accident-de-parapente-a-quittebeuf-le-pilote-relaxe |
<< < (4/5) > >> |
MichM: Citation de: Willitou le 24 Octobre 2022 - 16:39:52 Citation Et les bénévoles qui s'engagent à exercer des responsabilités en emmenant des personnes dans des situations potentiellement à risques en sont bien conscients. Tu en es bien sûr ? Conscients des risques : a priori oui, mais des conséquences en cas de couac pas forcément, j'ai aussi encadré des sorties de groupes en montagnes en ayant les qualifs nécessaires pendant pas mal d'années, à cette époque là j'ai eu connaissance de jurisprudences pas tristes, puis un moment quand tu réfléchis trop à tout ça tu finis pas laisser tomber et tu pratiques encore juste pour toi. |
Lassalle: Les associations ont clairement besoin d'encadrants bénévoles compétents pour assurer le fonctionnement de certaines activités. C'est une richesse qu'il y ait en France autant de bénévoles actifs dans les associations, quelles qu'elles soient. Autre exemple : je suis animateur d'un groupe de randonneurs (à pied !) dans le cadre d'une association multi-activités de mon quartier. J'ai emmené mardi dernier un groupe (nous étions 15) pour parcourir une rando assez "sportive" et "exposée" dans les Calanques (avec un passage raide équipé de câbles, une vire aérienne facile, mais exposée, et un passage d'escalade un peu délicat, mais assez court). J'ai pris soin de n'emmener avec moi que des personnes dont je sais qu'elles sont capables de parcourir en sécurité un tel parcours. Tous les membres de ce groupe sont retraités et certains (ou certaines) ont même plus de 80 ans, mais ils sont sportifs et d'excellents marcheurs (sans avoir fait d'escalade ou d'alpinisme dans leur vie). Mon fils me reproche d'emmener des gens dans des endroits pareils ! Cela s'est très bien passé et tous les participants m'ont remercié de les avoir encadrés pour une telle randonnée "sportive" qu'ils ne connaissaient pas. Il est clair qu'il valait mieux qu'il n'y ait pas d'accident, mais j'avais vraiment confiance dans les personnes que j'ai emmenées. Marc |
Willitou: Quel utopisme ! |
Lassalle: Citation de: Willitou le 24 Octobre 2022 - 17:28:50 Quel utopisme ! Peux-tu préciser, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ? Je suis animateur de rando dans cette association depuis février 2009 et nous sortons tous les mardis toute la journée (ce n'est pas toujours moi l'encadrant). L'immense majorité du temps, il s'agit de randonnées "classiques", parfois assez longues, mais sans difficultés particulières. A la demande de certains et certaines, je propose, une fois par trimestre environ, une sortie assez "sportive" de ce genre. Il y a bien sûr ce jour-là deux groupes, car certains ne souhaitent pas du tout réaliser ce genre de parcours. Depuis janvier 2011, j'en suis à 15 randos "sportives" de ce genre et les participants sont à chaque fois super contents. Précisons qu'il ne s'agit pas d'escalade au sens strict ; nous ne sommes pas un club de montagne, il y a le CAF pour ça ! Faudrait-il que j'arrête de proposer cela ? :grat: Marc |
wowo: Si en tant qu'encadrant bénévole on agit clairement en "bon père de famille", c'est-à-dire en tentant de toujours privilégier l'aspect sécuritaire de l'activité (quelle qu'elle soient) Il n'y a aucune raison de craindre les conséquences d'un accident qui reste évidemment toujours possible dès que l'on est dans une activité potentiellement dangeureuse comme l'est le vol libre ou la randonnée. Il y a tout de même un avenant à considérer à mes dires ci-dessus, c'est d'avoir pris soin d'être correctement assuré en garanties "responsabilité civile" qui accepte les risques que représente l'activité en question. Si pour la randonnée (hors haute-montagne) la RC habitation va très certainement suffire sans présenter dans ses conditions des restrictions à la randonnée. Pour le vol libre il est je pense souhaitable d'être assuré en consequences. À noter qu'en France il n'existe aucune obligation d'être titulaire d'un quelconque diplôme ou qualification pour "enseigner" une activité sportive de loisir, tant est qu'on le fait gratuitement. Mais cette absence d'obligation ne remet évidemment pas en cause la responsabilité que l'on porte toujours en tant qu'adulte, ou à minima considéré comme tel, de tous les faits et actes de nos vies. Allez chercher les enfants à l'école pour vos amis etvous voila pleinement responsable de leur devenir tout le temps qu'ils sont avec vous. Laisser votre chien dans votre jardin et vous voila responsable de ce qui arrivera à l'imprudent qui se permet d'y rentrer. Etc. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |