accident-de-parapente-a-quittebeuf-le-pilote-relaxe |
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Willitou: https://actu.fr/normandie/quittebeuf_27486/accident-de-parapente-a-quittebeuf-le-pilote-relaxe-les-organisateurs-mis-en-cause_53786679.html On excusera le journaliste pour le texte incompréhensible (reste à trouver le jugement s'il est publié). |
wowo: C'est relatif à un accident qui avait donné de mémoire lieu à divers échanges ici sur le CdV. Le fil doit pouvoir se retrouver assez facilement pour qui ça intéresse et il y aussi le commentaire de "l'enquête FFVL" dans la suite proche de l'accident. Là au vu de l'article, avec tous les "." que cela mérite, le problème que le tribunal a retenu est un cas typique de verrouillage et c'est en cela qu'il, le tribunal, décharge le pilote de sa responsabilité car en cas de verrouillage avéré, la solution est dans les seules mains du treuilleur. Qui peut dé-stresser, éventuellement, la situation en actionnant la guillotine du treuil pour couper net le câble et relâcher ainsi toute tension et redonner ainsi la capacité au pilote de tenter de récupérer ou à moins minimiser la situation. À la lecture des commentaires du pilote rescapé, on a la désagréable impression qu'il s'est vu "chargé" par ses copains de clubs pour lui faire porter la faute et ainsi dé-responsabiliser l'équipe treuil et in-fine direction du club. Lamentable si c'est vraiment le cas. |
Poisson Kangourou: C'est vrai que l'article n'est pas très clair et qu'on aimerait mieux comprendre ce qui s'est passé. Dans tous les cas, une pensée pour la passagère, ses proches, ainsi que pour le pilote, pour qui cela va être difficile. |
Le Plantigrade: J'ai une question. Je ne connais pas grand chose au treuil, dans le cas d'un verrouillage, le pilote ne peux pas choisir de larguer le câble lui-même ? |
wowo: Sans doute peut-être ? Il faut s'imaginer que le réflexe inné d'un pilote va être de tenter de contrer les prémisses du verrouillage qu'il sent venir pour avoir appris la théorie du phénomène sans pour autant l'avoir peut-être vécu déjà en réel. Du coup déjà pour un pilote solo au treuil cela est totalement contre-intuitif de lâcher les commandes pour aller déverrouiller le largeur. Alors en biplace ou la manœuvre est éventuellement délégué au passager ou sinon tout de même un peu plus alambiquée qu'en solo. Il n'est pas étonnant que le pilote n'ai pas pu/su larguer à temps. Les choses vont très vite dans ces moments là. Et dans les faits c'est vraiment de la responsabilité du treuilleur avec l'aide (donc responsabilité) du starter si la visibilité passe par lui, de gérer la force de traction pour éviter le verrouillage et sinon dans le cas ou la mécanique vdu verrouillage est enclenché, de couper au plus tôt le câble pour minimiser autant que se peut les conséquences. J'ai une connaissance qui a eu un accident similaire où lui et sa passagère ont été très violement blessé alors que c'était un (très) proche qui était aux commandes du treuil. Optimisme illusoire. :bang: |
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