accident-de-parapente-a-quittebeuf-le-pilote-relaxe |
<< < (5/5) |
Lassalle: Citation de: wowo le 24 Octobre 2022 - 19:50:54 Si en tant qu'encadrant bénévole on agit clairement en "bon père de famille", c'est-à-dire en tentant de toujours privilégier l'aspect sécuritaire de l'activité (quelle qu'elle soient) Il n'y a aucune raison de craindre les conséquences d'un accident qui reste évidemment toujours possible dès que l'on est dans une activité potentiellement dangereuse comme l'est le vol libre ou la randonnée. Il y a tout de même un avenant à considérer à mes dires ci-dessus, c'est d'avoir pris soin d'être correctement assuré en garanties "responsabilité civile" qui accepte les risques que représente l'activité en question. Si pour la randonnée (hors haute-montagne) la RC habitation va très certainement suffire sans présenter dans ses conditions des restrictions à la randonnée. Pour le vol libre il est je pense souhaitable d'être assuré en conséquences. Pour en revenir à mon activité occasionnelle de "randonnée sportive" assez soutenue (pour de la randonnée) : - cela se fait en accord explicite avec le Bureau de l'association en question, en particulier de sa Présidente (son mari, très sportif, était d'ailleurs avec moi mardi dernier !) ; - et l'association a une assurance pour les diverses activités qu'elle organise ; pour la randonnée il faut simplement qu'on puisse effectuer nos parcours sans avoir besoin d'une corde pour assurer les passages (mais nous sommes plusieurs à pouvoir aider tel ou telle membre du groupe qui aurait un peu de difficulté pour franchir un passage) ; nous ne sommes pas couverts pour une activité de type "montagne" avec corde (escalade ou alpinisme) ; Je suis donc couvert côté assurance par mon association, mais à moi bien sûr de ne pas faire n'importe quoi et risquer de provoquer un accident grave par une négligence manifeste de ma part, par exemple en allant parcourir ce genre d'itinéraire suite à un épisode de pluie ; le calcaire des Calanques devient en effet extrêmement glissant lorsqu'il est mouillé. Et je vais évidemment reconnaitre (seul ou avec des amis) ces itinéraires avant de les proposer à mon groupe (il faut que je sache exactement à quoi m'en tenir). Il m'est arrivé deux fois d'aller reconnaitre un parcours avec un ami grimpeur, mais j'ai renoncé à y emmener mon groupe car les risques étaient vraiment trop élevés et pas raisonnables. Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |