Accident sur Talloires |
<< < (8/10) > >> |
Xanarz: il aurait chute d'environ 200m. il disposait d'un parachute de secours mais ne s'en serait pas servi. Lorsqu'une voile se ferme, on augmente notre vitesse de chute. mais celle ci peut etre ferme de facon partielle, entrainant une rotation du pilote, ce qui serait semble il arrive. |
ETOILE: Merci Xanarz pour ces précisions. Pouvons-nous parlez en messages privés s'il te plait? |
Mme POB: Le 18 juillet 2012, il arriva un accident du même genre à notre petite Sofia bien-aimée à Plaine-Joux. Elle n'avait pas le niveau de vol pour se mettre en l'air ce jour-là et elle avait l'habitude de nous faire peur, c'était une fille volontaire et hardie comme ses ancêtres le Vikings. Je l'aimais beaucoup et j'avais encore marché avec elle la veille. Nous l'aimions tous beaucoup. Quand j'écris "TOUS", c'est tout le petit monde de Planfait dans lequel elle s'était bien insérée. Elle n'aurait pas dû voler ce jour-là et surtout pas à Plaine-Joux, site qu'elle ne connaissait pas encore et dont l'aérologie devient compliquée et traîtresse dans certaines conditions, notamment celles de ce jour-là. Fermeture non contrôlée, mise en rotation non enrayée et bing, au caillou => chute en vrac 200m plus bas. Elle avait 38ans et c'est comme si c'était hier. Ces incidents de vol sont bénins quand on sait les anticiper et les gérer, même près du caillou, et surtout près du caillou parce qu'on a alors tous les sens en alerte. Je conseille toujours aux pilotes "tendres", qui passent sous une nouvelle voile plus performante que la précédente, de faire un SIV (voire deux) pour l'apprendre. On n'est pas à l'abri des incidents de vol après avoir fait des SIV (j'en ai fait 7) mais on a éduqué un certain nombre de réflexes de nature à gérer la voile en temps réel pour ne pas se mettre au tas au moindre vrac... et surtout à anticiper ce qui peut se passer. C'est pour ça qu'une voile comme la Diamir, qui raconte bien la masse d'air et qui prévient quand elle va faire un zigouigoui, est extrêmement précieuse pour voler avec sérénité. Que cet accident serve à ceux qui auront lu tout ce fil pour apprendre, apprendre et encore apprendre à comprendre puis appréhender une masse d'air et à maîtriser une voile en conditions de vrac. Mais même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un coin bien vicelard, nous en connaissons tous qui se sont croûtés vilain. A commencer pas l'Ancienne, à qui la montagne et le parapente se sont limités à donner quelques conseils et qui eut le temps d'y réfléchir en passant 8 mois sur des béquilles. :trinq: |
Tzigoyna: ETOILE, je t'ai envoyé un mp |
laurentgedm: Discussion sécu, siv etc partie ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/siv-et-secu-etait-accident-sur-talloires-t51615.0.html |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |