Accident sur Talloires |
<< < (9/10) > >> |
Dharmakylie: Bonjour, Excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit mais en faisant des recherches c'est votre forum qui est apparu et ce post en particulier (cf Haute Savoie/Talloires). En fait, la semaine dernière (mercredi 22 août) on était sur la plage d'Albigny (Annecy) quand des éclairs ont éclaté vers la Tournette. A ce moment là on a constaté qu'il n'y avait bien sûr plus de parapentes en l'air, sauf un malheureusement. On l'a suivi des yeux parce qu'on savait, par un ami parapentiste, qu'il devait courir de gros risques. Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon. Depuis j'essaye de savoir ce qu'il s'est passé, mais je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet, j'ose espérer que ça signifie que la chute n'a pas été fatale mais je n'en sais rien et comme vous avez l'air pas mal renseigné-e-s sur ce forum, j'ai poussé la curiosité jusqu'à vous écrire... |
Christian-Luc: Citation de: Dharmakylie le 28 Août 2018 - 19:54:26 Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon. Il se peut que vous ayez vu un parapentiste imprudent (ou un qui estimait "qu'il savait ce qu'il faisait" à voler en conditions orageuses) entamer ce que nous appelons des manœuvres de descente rapide. Les néophytes ne comprennent pas toujours ce qui se passe en l'air, et peuvent penser qu'un parapente est en difficulté alors que ce n'est pas le cas, ou mal interpréter les phases de vol. Par exemple, Les néophytes nous voient "sauter", alors que nous "décollons". Dans votre cas, vous avez vu virevolter puis chuter: il se peut très bien que ce parapentiste ait effectué des 360 (une spirale rapide vers le sol) puis des oreilles (l'aile est partiellement "pliée") pouvant peut-être (avec la distance) vous donner l'impression de chuter. Si vous pensez que c'était au dessus de Menthon, ce parapentiste a probablement atterri à Talloires, et je l'espère pour lui sans bobos. Si un accident a eu lieu à Talloires ce jour là, il est fort possible que l'information arrive sur ce fil. Pour ma part j'espère qu'il ne s'est rien passé de fâcheux, et quoi qu'il en soit c'est gentil de vous enquérir de la santé de ce pilote. |
Charognard: Citation de: PomCanard le 29 Août 2018 - 00:07:05 Citation de: Dharmakylie le 28 Août 2018 - 19:54:26 Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon. Il se peut que vous ayez vu un parapentiste imprudent (ou un qui estimait "qu'il savait ce qu'il faisait" à voler en conditions orageuses) entamer ce que nous appelons des manœuvres de descente rapide. Les néophytes ne comprennent pas toujours ce qui se passe en l'air, et peuvent penser qu'un parapente est en difficulté alors que ce n'est pas le cas, ou mal interpréter les phases de vol. Par exemple, Les néophytes nous voient "sauter", alors que nous "décollons". Dans votre cas, vous avez vu virevolter puis chuter: il se peut très bien que ce parapentiste ait effectué des 360 (une spirale rapide vers le sol) puis des oreilles (l'aile est partiellement "pliée") pouvant peut-être (avec la distance) vous donner l'impression de chuter. Si vous pensez que c'était au dessus de Menthon, ce parapentiste a probablement atterri à Talloires, et je l'espère pour lui sans bobos. Si un accident a eu lieu à Talloires ce jour là, il est fort possible que l'information arrive sur ce fil. Pour ma part j'espère qu'il ne s'est rien passé de fâcheux, et quoi qu'il en soit c'est gentil de vous enquérir de la santé de ce pilote. Faut pas prendre le monde pour des cons. Il était en contact avec un ami parapentiste. |
Flying Koala: Bonsoir Dharmakylie, J'ai volé la semaine dernière à Talloires et effectivement nous avons vu quelques atterros scabreux et des descentes rapides à Perroix ce soir-là alors que les nuages se faisaient de plus en plus menaçants. Il me semble qu'il y avait un ou deux acrobates au-dessus du Roc de Cher. Même si ce n'était pas encore l'apocalypse, les conditions auraient vraiment pu se dégrader assez sévèrement. A voir certaines grandes oreilles pour descendre à la verticale sur 300/400m de gaz, certains en l'air l'avaient bien compris... Ni moi, ni mes amis parapentistes n'ont entendu parler d'un accident grave ce soir-là sur le bassin dans les jours qui ont suivi. Dans notre petite communauté, les infos sur les accidents circulent généralement assez vite (et hélas trop souvent). Le pilote que tu as vu a du, soit maitriser son incident, soit effectuer une procédure de descente rapide pour poser rapidement, et on peut vraisemblablement l'espérer sain et sauf. Merci de t'être inquiété pour lui ou pour elle. FK. |
Dharmakylie: Merci beaucoup PomCanard et Flying Koala d'avoir pris la peine de me répondre, renseigner et éclairer :pouce: . Je suis vraiment ravie de savoir que j'ai, à priori, mal interprété ce que j'avais vu, aussi spectaculaire (voire catastrophique) que ça avait l'air, et c'est tant mieux! Je suis soulagée, merci! ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |