Accident sur Talloires |
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choucas: Salut J'ai du mal à freiner certains de mes élèves. Et je suis un peu assommé chaque fois qu'un jeune pilote se fait mal ou pire, comme ici, décède de sa nouvelle passion. Honnêtement, je n'ai pas trouvé de termes assez forts pour calmer l'addiction des jeunes pilotes. Mais si vous avez des idées, je prends. Toujours est-il qu'ici, j'ai du mal à comprendre... Sans accuser personne bien entendu, je me dis qu'il est étonnant qu'aucun "warning" n'ait alerté le pilote, qui reste le seul maître de ses décisions. Mais donc : - Jeune piloe - EN B (voir B+) - Aérologie complexe - Site plus ou moins saturé - ... Et il serait passé au travers de tout ça sans que personne ne lui dise : "attention, tu vas vite, peut-être trop vite !?!" La plus grosse surprise c'est quand-même la voile. Mais il est facile d'acheter une aile sur internet sans avoir de compte à rendre à personne. J'ai du mal à imaginer un professionnel vendre cette aile à un jeune pilote sans lui dire que c'est quand même un peu chaud vu son niveau. Idem pour l'heure de vol. Il devait forcément connaître du monde. Personne n'a eu la présence d'esprit de lui dire que c'était accumuler les voyants rouges ? Ou peut-être ne voulait-il pas entendre ce qu'on lui disait ? Bref il est difficile de connaître le cheminement qui a entraîné cet accident tragique. Mais sans montrer personne du doigt, il me paraît clair que : petite expérience + aérologie inapproprié + voile un peu trop technique augmente les risques. Personne ne lui a rien dit ? Ou était-il sourd aux conseils et avertissements ? A+ L |
Stef7550: Malheureusement Laurent, un certain nombres de pilote restent imperméables aux alertes qu'on peut leurs faire. quand tu passes pas pour le vieux grincheux... La relative facilité des ailes recentes et les SIV à tout va leurs donnent un sentiment de toute puissance jusqu'au jour ou.... |
Christian-Luc: Citation de: Tzigoyna le 30 Juillet 2018 - 16:16:59 Bonjour à tous, je ne suis pas parapentiste et me retrouve sur votre forum un peu par hasard, mais surtout par la force de la douleur... Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. Ne voulant pas accablé la famille très proche de questions alors qu'ils enterrent un fils, un frère, un oncle, j'entreprend par moi-même des recherches internet jusqu'alors peu fructueuses et me voilà arrivée ici. Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline, j'ai néanmoins ressenti un début de satisfaction en voyant le lien partagé par FlyingEnclume, mais malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas. Si vous avez des infos à me partager, des pistes ou biais d'informations que je pourrai consulter, merci de m'en faire part. Mes proches me pressent de question auxquelles je n'ai que peu de réponses à apporter, tous sont choqués en en plein désarroi. Merci à vous tous, Belle journée les pieds sur terre, dans les airs, ou ailleurs. Fly safe Tzigoyna Bonjour tzigoyna, toutes mes condoléances et je ne peux que m'associer à ta peine, ayant volé à Planfait ce jour là, ayant vu l'hélico ainsi que l'aile sur les falaises du Lanfonnet. Je n'ai pas vu l'accident, donc je ne peux rien te dire de plus que ce que les intervenants comme wowo, ou choucas ou triple seven peuvent exprimer sur ce forum concernant l'aérologie, les catégories de voile et l'expérience nécessaire pour voler aussi sereinement que possible (voir aussi ce fil de discussion: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-lundi-et-les-planfaitards-t51527.0.html;topicseen). Lorsque j'ai atterri à Perroix la police passait pour chercher d'éventuels témoins et demandait si "personne n'attendait x ..." ce malheureux pilote. A ce moment on pense effectivement à la douleur de celles et ceux qui ne le reverront pas. Courage ! :vol: |
piment: Citation Et il serait passé au travers de tout ça sans que personne ne lui dise : "attention, tu vas vite, peut-être trop vite !?!" Tu sais j'ai vécu 2 fois ce genre de situation, une douzaine de pilotes au déco, parmi eux les meilleurs de la vallée (et y en a des bons...) personne ne sort la voile du sac sauf un gars bien moins aguerri, plusieurs sont allé le voir pour lui dire de ne pas décoller, dans l'un des cas les BE qui l'avaient formé.... Ben rien à faire le gars se met en l'air, dans un des cas le type s'est juste bien fait brasser sans dégât, dans l'autre ça a fini par l'hélico, heureusement sans vraie séquelle. Faudrait faire quoi? lui casser la gueule, l'attacher? :( :( Une autre fois avec un pote (t'es là Nono?) on s'était filé rencart à Superbagnères tôt le matin, à 9h du mat y avait 2700 de plaf, on se fait le tour de vallée dans une ambiance préorageuse, posés à 11h en bas. On remonte chercher la bagnole, le cunimb est en train de commencer à dégénérer, y a un mec étalé au déco, on va lui dire que non faut pas décoller, l'orage, tout ça, rien à faire le mec se met en l'air, gros coup de chance il ne se fait pas pomper mais dégueuler genre -4 -5 de moyenne jusqu'en bas, 3 minutes après il grêle... |
Mme POB: Dans des circonstances analogues, quand je fais la régulation de Planfait et que les planfaitards sont en attente, je vais voir les pilotes qui se pointent sur le déco et je leur demande leur niveau d'expérience (la voile me renseigne un peu mais pas assez). Je leur dis alors que les conditions sont hostiles et qu'il vaut mieux attendre, comme les "cadors locaux" que je lui montre, de mettre sa voile en boule à l'ombre et d'observer, en lui disant aussi qu'il a parfaitement le droit de tenter de décoller et d'aller se faire tarter la gueule, au mieux, voire de se faire très mal ou pire, mais que je ne l'aiderai pas. Quand personne ne se met en l'air à Planfait, dont moi, il y a des raisons. Les pilotes trop tendres que j'essaye de raisonner ont le plus souvent la bonne idée de m'écouter et quand cela a l'air de s'humaniser ils reviennent me demander mon avis. Sur le déco de Montmin, il y a Raphael (le régulateur) qui fait la même chose mais le déco est plus vaste et il ne peut pas tout voir. Les pilotes téméraires voient surtout décoller des biplaces et il est tentant d'imaginer que cela décolle bien... j'en vois souvent qui se placent mal, gonflent mal et décollent comme des cochons, à l'arrache façon "banzaï" en ne maîtrisant rien. Décoller est une chose, voler proprement en est une autre et s'imaginer pouvoir faire comme les biplaceurs est une vue de l'esprit. Cette saison 2018 semble partie pour être une réédition de la St Barthélémy. SOYEZ PRUDENTS ! :trinq: |
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