Accident sur Talloires |
<< < (4/10) > >> |
Volant: Aoh Xanarz tu le connaissais, mes sincères condoléances et à ses proches. J'ai vécu ça plusieurs fois, c'est dur. |
Xanarz: Depuis peu oui, puisque débutant, j'ai surtout mal pour ses proches... Merci à toi. |
Tzigoyna: Bonjour à tous, je ne suis pas parapentiste et me retrouve sur votre forum un peu par hasard, mais surtout par la force de la douleur... Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. Ne voulant pas accablé la famille très proche de questions alors qu'ils enterrent un fils, un frère, un oncle, j'entreprend par moi-même des recherches internet jusqu'alors peu fructueuses et me voilà arrivée ici. Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline, j'ai néanmoins ressenti un début de satisfaction en voyant le lien partagé par FlyingEnclume, mais malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas. Si vous avez des infos à me partager, des pistes ou biais d'informations que je pourrai consulter, merci de m'en faire part. Mes proches me pressent de question auxquelles je n'ai que peu de réponses à apporter, tous sont choqués en en plein désarroi. Merci à vous tous, Belle journée les pieds sur terre, dans les airs, ou ailleurs. Fly safe Tzigoyna |
pad: Bonjour Tzigoyna, Toutes mes condoléances. Chez moi le lien fonctionne. En regardant dans l'onglet 2018, on peut y lire pour l'instant : "enquête en cours, probable fermeture de la voile près du relief." En d'autres termes, et en attendant les résultats de l'enquête pour en savoir plus, la voile de ton ami s'est "déformée" ou repliée sur elle-même (dû à des mouvements de l'air turbulents), elle a perdu sa configuration de vol normale et a provoqué une descente (chute) rapide du pilote. Le fait d'avoir été proche du relief ne lui a sans doute pas laisser le temps de la remettre en configuration de vol, ou de tirer son parachute de secours. Bon courage dans cette épreuve. |
wowo: Citation de: Tzigoyna le 30 Juillet 2018 - 16:16:59 [...] Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. [...] Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline,[...] Tout est dit dans le post que tu cite : Citation [...] juste une remarque générale : un pilote qui commence l'activité cette année, prend des risques sous une B+, qu'il ne connait pas de surcroit, et à 14h30 en juillet en montagne en condition thermique. t[...] Ou encore dans la synthèse des enquêtes suite à accident mortel dans le vol libre : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131 Une "fermeture" est le terme qui désigne le fait que l'aile de parapente qui est une structure souple se plie pour "digérer" une turbulence aerologique (pour faire simple) Une telle fermeture provoque des réactions au niveau de la conduite de l'aile qui si ils ne sont pas gérés correctement peuvent conduire à une successions de mouvements anarchiques et in-fine, une chute au sol ou contre le relief si l'on en est proches. Les journalistes parle aussi souvent à ce propos d'une mise en torche de l'aile parapente, les parapentistes parle plutôt d'une sortie du domaine de vol du parapente. Une "B+" désigne ici une aile de parapente déjà très performante et corollairement exigeante envers son pilote pour la maitriser lorsqu'elle sort de son domaine de vol comme dans le cadre d'une "fermeture" telle qu'est la supposition de la cause à l'origine de l'accident. "14h30 en juillet en montagne en condition thermique" laisse à penser que très très probablement l'aerologie du moment et de l'endroit était forte voire très forte et donc éminemment susceptible de provoquer les turbulences pouvant amener l'aile de parapente à sortir de son domaine de vol par exemple en se repliant sur elle même au travers d'une "fermeture" Je ne sais pas si cela peut t'aider à "expliquer" à tes amis et proches quoi que ce soit ? Pour faire au plus simple et même si cela est certainement désagréable à entendre ; Ce malheureux pilote s'est retrouvé ou s'y est mis suivant comment on veut voir la chose et aborder le problème, dans une situation qu'il n'a pas su/pouvait pas maîtriser. Pour lui et sa famille et ses proches et amis, il est malheureusement et définitivement trop tard ; Le malheur est arrivé et consommé. On ne peut que souhaiter qu'à force de dire (comme le font Flyng'enclume et Choucas et d'autres) ce qui conduit aux accident et de rappeler comment on peut espérer éviter ces causes et circonstances qui le plus souvent pour ne pas dire toujours s'imposent dans les enquêtes d'accident, que les choses changeront au travers d'approches nouvelles et moins engagées de notre beau passion qui toute passion qu'il est ne mérite pas un tel tribut d'accidents mortels. Accidents mortels qui ne sont que la partie la plus médiatisée de tous ces accidents qui laissent des pilotes avec des sequelles graves et des familles dans le désarroi et parfois... la misère. :canape: C'est bien que toi, Tzigoyna tu viennes nous rappeler ici cette détresse et ce désarroi des familles et des proches dans des telles circonstances dramatiques, COURAGE À VOUS ! Édit ; grillé en partie par Pad, |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |