Accident mortel à St André
<< < (2/4) > >>
plumocum:
Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.
wowo:
 :(  Pensées pour la famille, les proches et les amis de la victime, pour eux le calvaire n'a fait que commencer.

Ici pour cet accident on ne connaît pas encore les circonstances d'où on pourrait déduire/imaginer les causes qui ont conduite à cette issue fatale. C'est pourquoi je vais bien me garder de chercher des tenants ou aboutissants, même personnels, rapport à ce drame avant d'en savoir plus.

Par contre et rapport à se début de discussion qui émerge sur ce fil et qui mériteraient, à mon avis (grillé par Plumocum) un fil dédié. Il me semble que...

Pour de nombreux autres accidents aux conséquences aussi sérieuses ou à peine moins (séquelles à vie...) on a des retours avec le plus souvent un point commun : le pilote et ses choix (ou non-choix). Comportement "désinvolte" du pilote rapport aux dangers potentiels identifiables quand le plus souvent clairement identifié. Comportement qui est aussi un reflet d'une mentalité générale malheureusement prévalante dans notre activité car constaté régulièrement sur tous les sites. Particulièrement quand les conditions météo et/ou aérologiques sont limites.

Le vol-rando, juste pour reprendre cette pratique avancé ici plus tôt comme "plus sûre", ne garantirera aucunement plus de sécurité si elle finit par être entreprise avec la même "désinvolture", le même déni des risques encourus.

C'est d'une approche globale différente que le Vol-Libre a besoin et cela sans considération du "niveau" du pratiquant. Ce ne sont pas les moins "bons" qui sont les plus dangereux pour eux et... les autres.

:canape:
anonymepp:
Citation de: plumocum le 09 Juin 2019 - 11:11:35

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.

Et pourquoi donc ? Tant qu'il n'y a pas de manque de respect pour la victime, sa famille, tant qu'il ne s'agit pas de voyeurisme ... Je crois qu'il faut arrêter de se réfugier derrière une certaine fausse pudeur. Le but est de faire en sorte que cela n'arrive plus, ou si possible moins. Un décès, les conditions de vol, la pratique du pilote, tout est lié. Si un accident peut amener notre petit monde à ouvrir les yeux, à se poser les bonnes questions, à prendre les actions appropriées, je ne vois pas où est le problème, que ce soit sur un fil ou un autre.
Airtoysdealer:
Je crois également que ça n'est pas l'endroit... j'aurais des réflexions personnelles, mais je ne les ferai pas ici

Triste nouvelle, condoléances aux familles et aux proches
plumocum:
Tout simplement parce que personne ici ne connaît les circonstances de l'accident mais les quelques posts qu'ils contient sont déjà empreints de jugements sur des comportements généraux qui pourraient êtres assimilés aux ciconstances de cet accident.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente