Accident mortel à St André |
(1/4) > >> |
Man's: https://www.ledauphine.com/haute-provence/2019/06/08/un-parapentiste-d-une-trentaine-d-annees-se-tue-apres-un-retour-au-sol Pensées à ses proches. |
wolfd: Il y a tellement d'accidents de parapente dernièrement que ca modifie vraiment ma pratique. Père d'un pote compétiteur et expert, mort. Membre de mon club, 25 ans de vol, mort. 3-4 amis, os broyés. 5-6 connaissances idem. Je fais beaucoup de vélo de montagne, d'escalade et de ski. Je connais aucune personne de près ou de loin dans mon entourage mort dans ces sports, ni aucun blessé grave. Et pourtant bien plus pratiquent ces sports que le parapente. Un loisir ne vaut pas de laisser ses enfants derriere. Perso maintenant c'est vol randos du matin. Pensée pour les proches de cette personne de plus qui laisse derriere lui des gens bien vivants. |
pascalou05: Je pense exactement comme toi, j’ai réduit mes ambitions et pratique de plus en plus le vol rando dans de l’air calme du matin.... |
Denis_13: On est tous d'accord qu'il y a et aura toujours trop d'accidents. Même si c'est sûr qu'il y a moins de risques à faire un vol dans de l'air calme le matin ou lors d'un vol du soir, le risque 0 n'existe pas. Un retour à la pente, un défaut d'accrochage, une rafale au mauvais moment... (même à 8h du mat comme je l'ai déjà vu lors de l'atterrissage d'un élève pour qui ça c'est heureusement bien passé). On peut aussi se poser raisonnablement la question si pour certains c'était sérieux de se mettre en l'air alors qu'il était prévu des vents à 70Km/h en altitude. Même si leur accident n'était pas forcement lié aux conditions du jour. On peut déjà en parler entre nous? (comme j'essaye de le faire autour de moi) => expliquer que pour certaines journées il est sans doute préférable d'aller faire un autre sport et préférer les meilleures journées pour le vol? Personnellement j'adorerai que nos clubs prennent au moins en compte cette possibilité. Encourager des journées simples "randonnées", viaferrata, escalade... plutôt que d'aller chercher le vol à tous prix. Mais pas sûr que ce sera suffisant. Peut-être aussi encourager/promouvoir les vols encadrés? (journées "cross" encadrées qui seront autant de prétexte pour les professionnels pour profiter de corriger certaines attitudes, certains comportements à risque...). Je trouve aussi que le support d'une vidéo est essentielle: humainement on a tous plus ou moins tendance à remettre en cause un jugement/une remarque extérieure dont on doutera souvent alors qu'appuyée d'une vidéo elle devient évidente pour le pilote. Pour revenir à cet accident et aux précédents, que dire... C'est tellement terrible. :-( Beaucoup de courage aux proches et bon vol à toi. |
lexou: Je vais être direct mais pour moi,Tant que les volants se surestimeront et auront une confiance aveugle en eux et dans la "sécurité "que leurs offre leur voile,ça ne changera pas. C est idem sur la route,ils y à ceux qui crois qu une voiture est fiable est roule à 150 sur la nationale et se tue. Quand aux analyses météo faites par certain pilote qui osent sortir une voile alors qu'il y a beaucoup de vent annoncé et deja bien visible de partout,c est soit faut faire plus de cours sur la lecture des conditions soit sensibiliser les pilotes à ce qui les entoure. Autant que de decoller sur un site avec du vent annoncé de travers ou cul au dessus. Pour ma part ma pratique ne changera pas car je fais et ferais toujours attention à mes previs et à mes marges. Et on ne peut pas comparer l accidentologie de differents sports,dans ce cas,on à cas regarder les cartons en moto et personnes en parle constament dans les journaux et autres,moins sensationnelle.... Mes condoléances aux familles |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |