Accident mortel à St André
<< < (3/4) > >>
Mme POB:
Il n'est pas question de "juger" mais de réfléchir, la nuance est importante.

Les accidents de parapente peuvent quand même être comparés aux accidents de mer, de ski-alpinisme et aux accidents de moto.
Ici c'est l'aérologie traîtresse qu'on aura mal évaluée, là c'est l'état du manteau neigeux toujours difficile à évaluer en haute montagne en fonction des pentes, des températures et de la météo des jours précédents, et sur la route c'est l'incompétence criminelle des automobilistes qui font n'importe quoi.
Trois sauveteurs de la SNSM viennent de périr pendant la tempête du début de cette semaine, en allant secourir un pêcheur. Des gars expérimentés, pas des zozos qui sortent par n'importe quel temps.
---
On n'y peut rien, il y a toujours des impondérables et c'est toujours l'imprévu qui arrive, la liste est longue des experts qui y ont laissé la vie. Le risque zéro n'existe pas et même quand on l'estime faible on peut avoir de vilains réveils... à l'hôpital. L'art est de minimiser les risques.
---
Que cela serve au moins à ceux qui restent - comme certains viennent de le souligner - pour prendre davantage conscience des côtés extrêmes de notre activité préférée afin de minimiser les risques y afférents.
Le sot qui marche va plus loin que le sage assis qui pense, le sage qui doute ira plus loin que le sot qui croit savoir. (pcc le Tao)
---
Feu un copain LGBT trouvait intelligent de comparer l'expérience des autres à un peigne pour les chauves. C'était très shadok et c'était extrêmement con.
Ma pratique de l'alpinisme s'est toujours enrichie de ce qui était arrivé aux autres, pas seulement aux copains ou à Ma Pomme, ma pratique de la moto idem et depuis 12ans ma pratique du parapente, et cette saison 2009 ressemble déjà à une réédition de la Saint-Barthélémy.
Finalement, être coincée à Paris depuis 3 mois ne m'a pas fait perdre grand chose, c'est une philosophie comme une autre quand on est en manque.
 :trinq:
Bons vols à tous et SOYEZ PRUDENTS.
pascalou05:
Ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment c’est pas facile de voler; il faut être disponible le jour où c’est bon...comme hier à Clamontard  : vol:   
piwaille:
Citation de: plumocum le 09 Juin 2019 - 11:11:35

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.

Nous avons déjà eu plein de fois cette discussion avec 2 visions opposées
* des fils qui servent uniquement à exprimer des émotions
* des fils qui servent à analyser le plus techniquement possible les accidents pour faire avancer le schmilblick
j'avoue que j'ai une préférence pour la 2e que je trouve plus utile.
anonymepp:
Citation de: plumocum le 09 Juin 2019 - 11:51:46

Tout simplement parce que personne ici ne connaît les circonstances de l'accident mais les quelques posts qu'ils contient sont déjà empreints de jugements sur des comportements généraux qui pourraient êtres assimilés aux circonstances de cet accident.


Parmi tous les intervenants précédents, je ne vois aucun jugement (à part peut être celui de Lexou, mais c'est sans doute lié à sa formulation) et comme le dis Denis13, "On peut déjà en parler entre nous ?". Et que ce soit sur un fil ou un autre, si on ne peut en parler parce que certain(e)s pourraient émettre un jugement (volontairement ou pas d'ailleurs) alors cette auto-censure nous empêchera de progresser. Bien évidemment, nous ne connaissons pas les circonstances de l'accident, MAIS nous ne pouvons pas ignorer notre environnement, et nous ne pouvons pas ignorer des fils comme celui-ci: http://www.parapentiste.info/forum/cross/cross-demain-au-alentours-de-gap-t54070.0.html;msg0;boardseen#new
Il n'est pas question de juger; il y a un constat, et il est question de voler sans se faire mal.
lexou:
Effectivement,mauvaise formulation de ma part.
Je ne me permetterai pas de juger ni critiquer personne car chacun mène sa barque à son bon vouloir.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente