+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:40:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à la Colmiane  (Lu 32394 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 24 Juillet 2010 - 11:54:35 »

Merci Laurent pour ton récit.
Peux -tu m'expliquer le pourquoi et le comment del'asymétrique.

Sincères condoléances à la famille

J'etais trop haut pour pouvoir me poser dans la vallée ou du moins au vent dans un arbre mais pas assez haut pour eviter de passer sous le vent du relief. J'ai voulu vite perdre de  l'altitude tout en maintenant mon cap et ne jamais me retrouver dos au vent, j'ai commencé par quelques frontales de quelques secondes controlées mais cela descendait trop vite et surtout la réouverture etait trop mechante.
Je me suis rappellé du PMAG 129 et de l'article d'Alain Zoller sur les descentes en asymetrique controlée au frein opposé. J'ai tenté sa technique mais sans virage, en prenant les A d'un coté, les tirant jusqu'aux genoux et en controlant a la sellette et au frein de l'autre coté pour ne pas vriller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Juillet 2010 - 12:12:15 »

pas con ce qui est déjà fermé fermera plus et en plus tu augmente de beaucoup la charge a l'air sur l'aile restée ouverte ce qui la rends plus solide a la turbulence "type mini aile"

(enfin a mon avis hein pas taper!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 24 Juillet 2010 - 12:23:23 »

pas con ce qui est déjà fermé fermera plus et en plus tu augmente de beaucoup la charge a l'air sur l'aile restée ouverte ce qui la rends plus solide a la turbulence "type mini aile"

J'avoue que la technique "frontale" pour descendre ou asymétrique...
Toi, tu parles en plus de turbulences effray Certes, le côté fermé ne fermera pas plus, mais tu te rapproches quand même bien du décro en faisant ça... Mélanger ça à des turbulences, ça ne me semble pas si judicieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 24 Juillet 2010 - 12:53:04 »

Si le plus important était d'avancer toujours face au vent, c'était pas envisageable de tenter des grandes oreilles accélérées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 24 Juillet 2010 - 13:05:13 »

Si le plus important était d'avancer toujours face au vent, c'était pas envisageable de tenter des grandes oreilles accélérées?

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Juillet 2010 - 13:14:17 »

mais tu te rapproches quand même bien du décro en faisant ça... Mélanger ça à des turbulences, ça ne me semble pas si judicieux...

c'est pas faux !.
 y'a intérêt a piloter finement le coté encore ouvert (voir juste a la sellette) mais bon dans la tabasse a voir !.

c'est vrai que pour ma part c'est en générale oreilles + accelero a donf mais je suis ouvert a toutes techniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 24 Juillet 2010 - 13:14:35 »

Non, ça c'est les oreilles tout court, mais si tu accélères à fond, en toute logique, tu vas avancer plus vite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 24 Juillet 2010 - 13:16:12 »

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
Les oreilles non accélérées font juste perdre de l'altitude, mais accélérées, tu avances forcément plus vite.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.

EDIT : grillé par Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 24 Juillet 2010 - 13:17:54 »


Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.



 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 24 Juillet 2010 - 19:21:29 »

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
Les oreilles non accélérées font juste perdre de l'altitude, mais accélérées, tu avances forcément plus vite.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.

EDIT : grillé par Mathieu

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 24 Juillet 2010 - 19:27:16 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....


Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 24 Juillet 2010 - 19:34:24 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....


Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.

 +1 au karma   Rien à dire de plus, ni de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 24 Juillet 2010 - 20:04:22 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....



Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.

Tout à fait d'accord, mais quand un mec du coin (BE) me dis que ca vole, je fait confiance....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #38 le: 25 Juillet 2010 - 14:28:33 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

je pense qu'il y a quand même une sérieuse lacune dans l'enseignement tel qu'il est pratiqué. je connais pierre002 ... c'est pas tellement le gars à s'asseoir au fond de la salle près du radiateur de la fenêtre...
il y a différente techniques, elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts. c'est au ilote de choisir la bonne méthode = la plus adaptée selon les circonstances (altitude, dégagement, fatigue, entraînement ...)

par exemple, laisser l'aile vraquer complet ... ben si tu as l'altitude suffisante et les marges de manœuvre, pourquoi pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #39 le: 25 Juillet 2010 - 15:35:34 »

 hein ?
Le vrac comme methode de descente rapide ... ?


En plus selon le vrac ca peut ne pas descendre tres vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #40 le: 25 Juillet 2010 - 16:17:51 »

Le vrac comme methode de descente rapide ... ?
relis mieux : NE PAS SE PRÉOCCUPER DU (risque de) VRAC comme méthode de descente rapide pour échapper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #41 le: 25 Juillet 2010 - 19:55:13 »

Euh ... ok je vais apprendre a lire.   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #42 le: 26 Juillet 2010 - 11:02:58 »

Euh ... ok je vais apprendre a lire.   Confus

à la relecture, j'avoue que ma phrase pouvait être ambiguë
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #43 le: 26 Juillet 2010 - 11:21:55 »

 trinquer

T'inquiete  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #44 le: 15 Avril 2011 - 16:48:38 »

Je réagis un peu à retardement, je n'avais pas vu que Laurent avait répondu à l'époque (certains l'aiment chaud, certains froid et la dernière fois que j'ai réagit à chaud on m'a dit "hum trop tôt", et je n'ai pas le tact de Laurent, enfin bref).

J'étais pour ma part le 2e à voler avec Laurent. Son récit est précisément ce que j'ai vécu. J'ai eu plus de chance puisque posé à l'atterro, effectivement debout sur l'accélérateur, mais en marche avant.

Je tenais simplement à rajouter ce qui m'a été rapporté à l'atterro par les locaux, avant d'entendre parler de l'accident à la radio, afin de donner quelques billes aux visiteurs de la colmiane, qui a l'air d'un site très sympa :
- Le vent rentrant pouvait apparemment être lu dans le ciel (couche de cirrus - 100% - chassée en 20 min par 100% de ciel bleu).
- Les tendances que seuls des habitués du site savent également lire (telle direction en général produit tel résultat etc).
- La balise située en altitude semble bien maintenue et fiable, et si elle annonce 60 ce n'est pas un problème de réglage

La conclusion est simple et pourtant (par orgueil, timidité, discrétion ou autre) bien trop souvent on ne commet pas le geste qui tue : se rapprocher du club local. Ils sont la meilleure source d'info sur un site, sont responsables aux yeux de la FFVL, des collectivités locales et toujours amoureux de leur site de vol, et un accident leur fera toujours plus de mal qu'aux visiteurs (y compris parfois les écoles).

Dans le cas de la Colmiane, nous avons évidemment beaucoup discuté par la suite avec les locaux, et je les remercie encore pour le retour d'expérience qui me sera d'une grande aide pour rester à l'écart des situations "à la con"

Le parapente est peut-être le seul sport où l'on ne finit jamais d'apprendre, c'est ce qui le rend si passionnant.

François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #45 le: 15 Avril 2011 - 20:17:28 »

Ce dernier dimanche un bon gros NE dans ma région: 30-45 km/h. Au déco gros déclenchements thermiques dans un axe NO.

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ... Je suis rentré en voiture avec 2 autres vieux pilotes. Il n'y a pas eu d'accident et pourtant les pilotes en l'air n'avançaient pas voire reculaient. Heureusement il s'agit d'un site dans danger particulier style col ou autre venturi. Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.

P.S ça me fait penser qu'il faudrait que je monte mon accélo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #46 le: 16 Avril 2011 - 13:19:49 »

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ...

(...) Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.
Tu parles de l'école Imagin-Air ? (http://www.imagin-air.com/nos-sites/la-colmiane.htmlMr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #47 le: 16 Avril 2011 - 13:45:38 »

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ...

(...) Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.
Tu parles de l'école Imagin-Air ? (http://www.imagin-air.com/nos-sites/la-colmiane.htmlMr. Green
je ne pense pas que michel B soit de la région de la colmiane ... donc non ça ne doit pas être de cette école qu'il parle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #48 le: 16 Avril 2011 - 15:55:45 »

Je ne parlais pas du tout de cette école car c'était dans une autre région. Je ne citerai par l'école en question, mais ça reste inquiétant  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #49 le: 16 Avril 2011 - 16:50:45 »

Je ne parlais pas du tout de cette école
Ouf ! pour un certain nombre d'entre nous...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything