+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 08:53:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à la Colmiane  (Lu 32397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 20 Juillet 2010 - 13:57:18 »

Bonjour à tous,
La région du parapente de la colmiane est endeuillé par l'accident d'un parapentiste, un certain Georges d'une soixantaine d'années, est ce que quelqu'un aurait t'il des infos quant à l'identitée de ce parapentiste originaire d'Antibes et des circonstances de cet accident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 17:37:02 »

Toutes mes pensées vont aux proches de "Georges" ...

Il y aura un temps pour étudier les circonstances de ce dramatique accident afin d'éviter que ça ne se reproduise mais je ne peux qu'être choqué par la recrudescence des accidents mortels de cette année !
J'ai l'impression que comparé à 2009 il y a comme une inquiétante augmentation en 7 mois seulement .. me trompes-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 - 18:33:51 »

Bonsoir,

Il s'agit de Georges Casazzas.

Les circonstances de l'accident qui ont été relatées sont une rentrée soudaine de vent fort d'ouest. trois pilotes se sont fait surprendre et reculés au-dessus du col et ont été pris dans les turbulences. Georges à perdu le controle de son aile et percuté un arbre avce la tête. les secours rapides n'ont rien pu faire.

Les obsèques ont lieu le mercredi 21 à 10 h à l'athané de Nice

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 - 19:51:48 »

2 morts le même jour, c'est bien triste !  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 - 00:00:34 »

désolé de ces sombres nouvelles à répétitions et toutes mes condoléances à ses proches.
ces brusques changements d'aerologies sont préoccupants. j'ose une question juste pour essayer de mieux comprendre : volait-il sous une aile particulièrement pointue a maitriser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 - 09:39:58 »

j'ose une question juste pour essayer de mieux comprendre : volait-il sous une aile particulièrement pointue a maitriser?

Allez j'ose moi aussi, même s'il me semble qu'ill est trop tôt pour parler de ça, deux accidents mortels qui endeuillent la communauté dans la même journée ça mérite une prise de conscience accélérée !
Quid donc des sécurités passives? Etait-il bien protégé contre ce genre de chocs (casque intégral) ?

Merci à ceux qui auraient des éléments de réponse et surtout courage à tous ses proches et parents dans ces moments difficiles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 - 10:41:53 »

Je viens apporter quelques nouvelles, il sagit de Georges Casazzas (comme dit plus haut) il était installateur et revendeur de télé, son magasin s'appelle télé Boutet avenue Robert Soleau au centre ville d'Antibes pour ceux qui connaisse,
son visage m'a été révélé par le trombinoscope du club de Gréolière "au gré de l'air".
voila tout ce que je sais..

que c'est bien triste tout ça, je suis peiné car je le connaissais en fait

mes sincères condoléances vont à la famille et à ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 - 13:33:37 »

BOnjour,

J'ai vu Georges décoller pour sa dernière fois.

Nous étions une petite dizaine au déco, la balise annonçait 30-60km/h environs... Seulement le décollage était protégé.
2 fusibles décollent, ils restent skotchés en milieu de vallée comme des méduses.

Georges décolle dans la foulée, puis encore 3 autres décollent.

Un appel radio est lançé pour prévenir d'un très fort venturi au niveau du col et du pic.

La pluparts arrivent à poser de justesse à l'attéro debout sur l'accélérateur.

George et deux autres personnes se font piéger:
- 1 n'avait pas l'accéléro -> arbrissage sous le vent
- 1 était de passage sur le site avec une voile qui n'avance pas ( 44km/h max) --> pose sous le vent sur une piste de ski.

Georges se met au oreille en plein milieu du col -> se fait reculer, puis fait un sketch jusqu'au sol...
Les pompiers sont prévenus avant même qu'il touche le sol, ils arriveront 3/4 d'heure plus tard.

Les premiers arrive 10 minutes après son crash, ils restent impuissants et font du bouche-à-bouche.

Je vous passe les détails et l'ambiance pesante qu'il y avait.

Georges avait une Golden 2, casque bol, je ne sais pas pour la radio et une sellette avec mousse.

Paix à son âme.

 

Ce qu'il faut en tirer:

- TOUJOURS voler avec l'accélérateur.
- Viser un arbre plutôt que ce mettre sous le vent.
- Ne pas oublier qu'on a un secour !

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 - 13:53:28 »

Ce qu'il faut en tirer:
éviter les oreilles ... surtout quand on a besoin de vitesse et/ou de piloter (aérologie turbulente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 21 Juillet 2010 - 13:55:17 »

Condoléances à la famille et aux amis...  Pas content

Concernant les conséquences à en tirer, il me semble qu'il en manque au moins une, en rapport avec les 30-60 affichés par la balise et les fusibles qui font les méduses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Juillet 2010 - 14:03:00 »

Tout pareil ....
Sincère condoléances à la famille et aux amis

++  concernant les 30-60   >   il n'y aurait même pas du y avoir de fusibles il me semble.         la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 21 Juillet 2010 - 14:15:45 »

Sans connaitre ni le site ni les particularités de la journée, l'enchainement de la séquence parait particulièrement fou !
- balise à 30/60 km/h (là par exemple t'as 99 % de deltistes qui ne voleraient pas ; mais peut-être la balise est elle bien plus haut ou très loin...)
- fusibles scotchés
- encore trois personnes de plus pour décoller
- mise en vol sans accélérateur dans de telles circonstances
- utilisation des oreilles dans un venturi

Vent trop fort en vol ? S'il y a des arbres, on va aux arbres.
C'est une option qui a déjà été utilisée à Font Romeu lors d'un entrainement du Pôle Espoir. Un front est rentré alors qu'ils pensaient que ça ne se produirait pas, tout le monde reculait dans les turbulences. L'entraineur a donné l'ordre à la radio d'aller se mettre aux arbres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 21 Juillet 2010 - 14:31:36 »

se met au oreille en plein milieu du col -> se fait reculer

Est-il communément admis qu'aux oreilles on va moins vite ?
Après quelques essais sur mon aile, en plaine loin du sol et à la dune, j'ai l'impression que ce n'est pas son cas. Le GPS me donne plutôt qq (2 ?) km de mieux aux oreilles (plutôt petites), sur ma XC2-26 (PTV 98).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2010 - 14:40:06 »

Aux oreilles tu descends un peu plus vite.
Si ton aile maintient sa vitesse-air (cas fréquent), ta vitesse-sol diminue.
Si ton aile diminue sa vitesse-air (cas assez fréquent), ta vitesse-sol diminue fortement.
Si ton aile augmente sa vitesse-air (cas rare mais pas exclu avec l'XC2, je ne me souviens plus...), tu peux conserver ou même augmenter ta vitesse sol.

Mais je voudrais volontiers avoir des confirmations précises. Car augmenter sa vitesse-sol de 2 km/h en faisant les oreilles, ça me parait énorme (faudrait calculer le gain en vitesse-air que ça représente) et c'est exceptionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #14 le: 21 Juillet 2010 - 14:43:28 »

Je pense que le drame est arrivé Dimanche, alors que la Bise et le Mistral soufflaient bien fort dans la vallée du Rhône.
Au Salève, ça soufflait déjà bien velu alors plus dans le sud... effray

1 pour les oreilles dans le vent et toujours avoir un accelero.
J'en ai fait une fois l'expérience, ben, j'ai vite rouvert les oreilles, et prié pour que le vent ralentisse à l'approche du sol.
Ce jour, un gars à posé 2 km en amont du terrain, heureusement sans problème.
C'était à BSM, un vol du soir, une rentrée de Bise (toujours celle-là) à renforcé la brise de vallée qui soufflait encore à +de 30km/h à 20h!!!
J'avais une Mojo 2 en milieux de fourchette ce jour là, et j'ai bien vu que je reculais avec les oreilles, alors que sans je faisait plutôt du surplace.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juillet 2010 - 14:54:36 »

Je ne sais pas où ça s'est passé exactement, ni si les pilotes en l'air sont restés face au vent, mais dans ce genre de situation, si la configuration du terrain le permet, une fois constaté qu'on se fait reculer il vaut mieux partir vent de cul et traverser rapidement les rouleaux pour poser le plus loin possible plutôt que rester statique dans les rouleaux, avec ou sans les oreilles. Amha...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 21 Juillet 2010 - 16:28:14 »

...une fois constaté qu'on se fait reculer il vaut mieux partir vent de cul et traverser rapidement les rouleaux pour poser le plus loin possible plutôt que rester statique dans les rouleaux, avec ou sans les oreilles.
Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

C'était très pourri dimanche 18.
Dans les Aravis, cela rentrait en NE par le col et sur Merdassier cela donnait du n'importe quoi, avec des calmes laissant passer une petite brise de face... qui devait en réalité être un rouleau.
J'ai eu tort de décoller. Une rafale a écrasé la voile, retour à la pente, sketch et fracture du poignet. La saison est foutue mais je suis en vie, je m'en tire relativement bien.
A l'hôpital d'Annecy, il y avait un cycliste tout écorché de partout avec un trauma crânien. La cause : une rafale l'avait envoyé au bitume dans une descente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 21 Juillet 2010 - 16:35:00 »

Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

J'ai écrit "partir" vent de cul, pas "poser".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Juillet 2010 - 18:06:06 »

Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

J'ai écrit "partir" vent de cul, pas "poser".


Clairement, ici, c'était pas vraiment la solution à choisir... car on attéri dans la vallée de la Vésubie très encaissé, lignes éléctriques et aérologie très incertaine.
Se faire un arbre est la meilleur solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 21 Juillet 2010 - 18:22:36 »

Ah oui alors je vois où se situe le col en question, effectivement à ne pas franchir dans un sens ou dans l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2010 - 18:33:14 »

Mince alors c'est toujours très triste...
30-60, du monde au déco ???

Sincères condoléances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 22 Juillet 2010 - 20:34:30 »

Bonsoir à tous. Je me permet de repondre à ce fil, car ayant vécu " de l'interieur " cet accident tragique, j'ai quelques précisions à apporter.

Loin de moi l'envie de chercher des responsabilités à qui que ce soit, cela ne sert absolument à rien, mais je tiens à le dire car mes quelques heures dans le coin m'ont fait comprendre que des tensions existent làbas, je ne rentrerai pas dans ce débat et je ne citerai personne.

Je suis la voile paratech orange qui s'est faite reculer egalement ce samedi soir.

Nous étions deux à voler ensemble ce soir là, absolument pas originaire de la region, nous etions dans le coin pour voler à Auron, puis nous avions decidé de faire un tour à la Colmiane le jour même pour varier.

Arrivés sur place, nous nous etions mis en contact avec une ecole locale qui nous avait monté très gentiment au déco le plus eloigné.

Sur place, plusieurs locaux nous avaient fait le topo de ce qu'il fallait faire, quelles étaient les vaches possibles, la manière de passer une crête pour rejoindre l'attero, l'attitude à avoir si " ca le fait pas".

La dessus, un "cadre" du site puis un bi-placeur avaient décollés devant nous et avaient directement rejoins "balme" où ils semblaient se faire legerement accorcher mais continuaient tout de meme à voler sans poser en urgence ni alerter plus que cela les autres, les conditions étaient fortes, mais volables.

La dessus, un certain Georges est arrivé, souriant, joyeux, et a quasiment décollé tout de suite, de facon bizarre certe, mais a décollé et a fait son vol sans avoir l'air de se faire vraiment démonter.

Nous étions deux à voler ensemble, avec deux radios et un anemometre qui donnait 8 de moyenne et 16 de maximum, rien d'allarmant à part une balise annoncant 30 de moyenne....... il nous a été dit que cette balise était dans un venturi, que c'etait volable, etc.....

Nous avons donc décollé, dans très peu de vent et pris un certain gain devant le déco, dans de l'huile. Nous avions demandé les conditions à l'attero sans avoir eu de reponse ( nous aurions du rester au sol face a ce blanc....)

Passé cette crete devant, j'ai été litterallement démonté à 2300m, cisaillé comme jamais, j'ai prevenu du vent fort et prevenu mon collegue que je rentrais....on nous a alors dit que les conditions à l'attero étaient "raffaleuses".

C'est alors que tout est parti en c*****, nous etions trois encore haut et d'autres voiles etaient basses : ils ont reussi a rentrer à l'attero accéleré à fond, en posant à reculon..... nous etions tous les trois trop haut pour cela et il fallait passer le relief derriere nous.

Chacun a pris sa decision, moi j'ai fermé volontairement en asymetrique 50 à 75% controlée au frein comme conseillé par A.Zoller dans Pmag 129, et j'ai reussi a poser sur le bord d'une piste sous le vent du relief.
Un second pilote (qui volait sans accelerateur) a embrassé un arbre a reculons, il s'en est sorti indemne.

Le troisieme, personne ne saura vraiment ce qu'il a voulu faire, ce qu'on sait c'est qu'il s'est a un moment, pile au niveau du col, pile au niveau de la compression, retrouvé vent de cul et les choses sont allées très vite, il serait mort sur le coup.

Ce recit est ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, je ne ferai pas de commentaires sur ce que j'ai entendu de certain, chacun ayant sa reaction (pas toujours la bonne), dans de telles situations

En conclusion de ce message, nous savons que nous pratiquons un sport dangereux, un sport à " risques ". Il ne sera jamais question de se decharger sur des BE qui laissent partir, nous sommes des pilotes autonomes. Certes on aurai aimé qu'on nous dise " ca va pas le faire, n'y va pas" au lieu d'un silence, mais c'etait à nous de mieux analyser les choses.

La mort de quelqu'un ne sera jamais une bonne chose, mais qu'au moins elle puisse avoir tout de meme un interet, qu'elle permette à ceux qui sont encore là de faire plus attention, de ne pas avoir trop confiance en soi et de savoir prendre la décision de ne pas voler.

J'espere juste que ce pauvre Georges est mort bel et bien sur le coup et qu'il n'a pas eu le temps de souffrir. Une pensée pour sa famille.

Sinceres condoleances.

Laurent
« Dernière édition: 22 Juillet 2010 - 20:42:05 par shevalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #22 le: 22 Juillet 2010 - 21:22:00 »

Merci Laurent pour ton récit et pour ton courage d'affronter ça sur le forum pour le bien de la communauté ..
J'espère que d'autres comme moi pourrons se projeter et se faire une opinion.

Je suis content que tu te sois bien sorti d'une telle situation !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2010 - 12:03:20 »

Merci Laurent de nous avoir apporté plus de précision sur ce dramatique accident.
Parapentiste volant dans la région 06 je me demandais bien ce qu'il avait bien pu ce passer, car je connaissais un peu Géorges et c'était apparement un pilote prudent, bien sur cela n'enlève en rien ma tristesse mais de savoir ce qui c'était réelement passé m'apporte toujours un peu plus de savoir face à notre pratique parfois si complexe.

merci en tout cas et encore mes condolèances à toute sa famille et ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Juillet 2010 - 18:05:54 »

Merci Laurent pour ton récit.
Peux -tu m'expliquer le pourquoi et le comment del'asymétrique.

Sincères condoléances à la famille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.