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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident mortel à la Colmiane  (Lu 32398 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis006
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Aile: Epsilon 8
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« le: 20 Juillet 2010 - 13:57:18 »

Bonjour à tous,
La région du parapente de la colmiane est endeuillé par l'accident d'un parapentiste, un certain Georges d'une soixantaine d'années, est ce que quelqu'un aurait t'il des infos quant à l'identitée de ce parapentiste originaire d'Antibes et des circonstances de cet accident.

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Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
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Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 17:37:02 »

Toutes mes pensées vont aux proches de "Georges" ...

Il y aura un temps pour étudier les circonstances de ce dramatique accident afin d'éviter que ça ne se reproduise mais je ne peux qu'être choqué par la recrudescence des accidents mortels de cette année !
J'ai l'impression que comparé à 2009 il y a comme une inquiétante augmentation en 7 mois seulement .. me trompes-je ?
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
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« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 - 18:33:51 »

Bonsoir,

Il s'agit de Georges Casazzas.

Les circonstances de l'accident qui ont été relatées sont une rentrée soudaine de vent fort d'ouest. trois pilotes se sont fait surprendre et reculés au-dessus du col et ont été pris dans les turbulences. Georges à perdu le controle de son aile et percuté un arbre avce la tête. les secours rapides n'ont rien pu faire.

Les obsèques ont lieu le mercredi 21 à 10 h à l'athané de Nice

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Guig74
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« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 - 19:51:48 »

2 morts le même jour, c'est bien triste !  Neutre
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WWW
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 - 00:00:34 »

désolé de ces sombres nouvelles à répétitions et toutes mes condoléances à ses proches.
ces brusques changements d'aerologies sont préoccupants. j'ose une question juste pour essayer de mieux comprendre : volait-il sous une aile particulièrement pointue a maitriser?
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Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
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« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 - 09:39:58 »

j'ose une question juste pour essayer de mieux comprendre : volait-il sous une aile particulièrement pointue a maitriser?

Allez j'ose moi aussi, même s'il me semble qu'ill est trop tôt pour parler de ça, deux accidents mortels qui endeuillent la communauté dans la même journée ça mérite une prise de conscience accélérée !
Quid donc des sécurités passives? Etait-il bien protégé contre ce genre de chocs (casque intégral) ?

Merci à ceux qui auraient des éléments de réponse et surtout courage à tous ses proches et parents dans ces moments difficiles!
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« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 - 10:41:53 »

Je viens apporter quelques nouvelles, il sagit de Georges Casazzas (comme dit plus haut) il était installateur et revendeur de télé, son magasin s'appelle télé Boutet avenue Robert Soleau au centre ville d'Antibes pour ceux qui connaisse,
son visage m'a été révélé par le trombinoscope du club de Gréolière "au gré de l'air".
voila tout ce que je sais..

que c'est bien triste tout ça, je suis peiné car je le connaissais en fait

mes sincères condoléances vont à la famille et à ses proches
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kk
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« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 - 13:33:37 »

BOnjour,

J'ai vu Georges décoller pour sa dernière fois.

Nous étions une petite dizaine au déco, la balise annonçait 30-60km/h environs... Seulement le décollage était protégé.
2 fusibles décollent, ils restent skotchés en milieu de vallée comme des méduses.

Georges décolle dans la foulée, puis encore 3 autres décollent.

Un appel radio est lançé pour prévenir d'un très fort venturi au niveau du col et du pic.

La pluparts arrivent à poser de justesse à l'attéro debout sur l'accélérateur.

George et deux autres personnes se font piéger:
- 1 n'avait pas l'accéléro -> arbrissage sous le vent
- 1 était de passage sur le site avec une voile qui n'avance pas ( 44km/h max) --> pose sous le vent sur une piste de ski.

Georges se met au oreille en plein milieu du col -> se fait reculer, puis fait un sketch jusqu'au sol...
Les pompiers sont prévenus avant même qu'il touche le sol, ils arriveront 3/4 d'heure plus tard.

Les premiers arrive 10 minutes après son crash, ils restent impuissants et font du bouche-à-bouche.

Je vous passe les détails et l'ambiance pesante qu'il y avait.

Georges avait une Golden 2, casque bol, je ne sais pas pour la radio et une sellette avec mousse.

Paix à son âme.

 

Ce qu'il faut en tirer:

- TOUJOURS voler avec l'accélérateur.
- Viser un arbre plutôt que ce mettre sous le vent.
- Ne pas oublier qu'on a un secour !

 

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piwaille
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« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 - 13:53:28 »

Ce qu'il faut en tirer:
éviter les oreilles ... surtout quand on a besoin de vitesse et/ou de piloter (aérologie turbulente)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #9 le: 21 Juillet 2010 - 13:55:17 »

Condoléances à la famille et aux amis...  Pas content

Concernant les conséquences à en tirer, il me semble qu'il en manque au moins une, en rapport avec les 30-60 affichés par la balise et les fusibles qui font les méduses.

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nimpo
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« Répondre #10 le: 21 Juillet 2010 - 14:03:00 »

Tout pareil ....
Sincère condoléances à la famille et aux amis

++  concernant les 30-60   >   il n'y aurait même pas du y avoir de fusibles il me semble.         la prise de t?te
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surfair
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« Répondre #11 le: 21 Juillet 2010 - 14:15:45 »

Sans connaitre ni le site ni les particularités de la journée, l'enchainement de la séquence parait particulièrement fou !
- balise à 30/60 km/h (là par exemple t'as 99 % de deltistes qui ne voleraient pas ; mais peut-être la balise est elle bien plus haut ou très loin...)
- fusibles scotchés
- encore trois personnes de plus pour décoller
- mise en vol sans accélérateur dans de telles circonstances
- utilisation des oreilles dans un venturi

Vent trop fort en vol ? S'il y a des arbres, on va aux arbres.
C'est une option qui a déjà été utilisée à Font Romeu lors d'un entrainement du Pôle Espoir. Un front est rentré alors qu'ils pensaient que ça ne se produirait pas, tout le monde reculait dans les turbulences. L'entraineur a donné l'ordre à la radio d'aller se mettre aux arbres...
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thanjuzo
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« Répondre #12 le: 21 Juillet 2010 - 14:31:36 »

se met au oreille en plein milieu du col -> se fait reculer

Est-il communément admis qu'aux oreilles on va moins vite ?
Après quelques essais sur mon aile, en plaine loin du sol et à la dune, j'ai l'impression que ce n'est pas son cas. Le GPS me donne plutôt qq (2 ?) km de mieux aux oreilles (plutôt petites), sur ma XC2-26 (PTV 98).
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surfair
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2010 - 14:40:06 »

Aux oreilles tu descends un peu plus vite.
Si ton aile maintient sa vitesse-air (cas fréquent), ta vitesse-sol diminue.
Si ton aile diminue sa vitesse-air (cas assez fréquent), ta vitesse-sol diminue fortement.
Si ton aile augmente sa vitesse-air (cas rare mais pas exclu avec l'XC2, je ne me souviens plus...), tu peux conserver ou même augmenter ta vitesse sol.

Mais je voudrais volontiers avoir des confirmations précises. Car augmenter sa vitesse-sol de 2 km/h en faisant les oreilles, ça me parait énorme (faudrait calculer le gain en vitesse-air que ça représente) et c'est exceptionnel.
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Guig74
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« Répondre #14 le: 21 Juillet 2010 - 14:43:28 »

Je pense que le drame est arrivé Dimanche, alors que la Bise et le Mistral soufflaient bien fort dans la vallée du Rhône.
Au Salève, ça soufflait déjà bien velu alors plus dans le sud... effray

1 pour les oreilles dans le vent et toujours avoir un accelero.
J'en ai fait une fois l'expérience, ben, j'ai vite rouvert les oreilles, et prié pour que le vent ralentisse à l'approche du sol.
Ce jour, un gars à posé 2 km en amont du terrain, heureusement sans problème.
C'était à BSM, un vol du soir, une rentrée de Bise (toujours celle-là) à renforcé la brise de vallée qui soufflait encore à +de 30km/h à 20h!!!
J'avais une Mojo 2 en milieux de fourchette ce jour là, et j'ai bien vu que je reculais avec les oreilles, alors que sans je faisait plutôt du surplace.

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Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juillet 2010 - 14:54:36 »

Je ne sais pas où ça s'est passé exactement, ni si les pilotes en l'air sont restés face au vent, mais dans ce genre de situation, si la configuration du terrain le permet, une fois constaté qu'on se fait reculer il vaut mieux partir vent de cul et traverser rapidement les rouleaux pour poser le plus loin possible plutôt que rester statique dans les rouleaux, avec ou sans les oreilles. Amha...
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Invité
« Répondre #16 le: 21 Juillet 2010 - 16:28:14 »

...une fois constaté qu'on se fait reculer il vaut mieux partir vent de cul et traverser rapidement les rouleaux pour poser le plus loin possible plutôt que rester statique dans les rouleaux, avec ou sans les oreilles.
Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

C'était très pourri dimanche 18.
Dans les Aravis, cela rentrait en NE par le col et sur Merdassier cela donnait du n'importe quoi, avec des calmes laissant passer une petite brise de face... qui devait en réalité être un rouleau.
J'ai eu tort de décoller. Une rafale a écrasé la voile, retour à la pente, sketch et fracture du poignet. La saison est foutue mais je suis en vie, je m'en tire relativement bien.
A l'hôpital d'Annecy, il y avait un cycliste tout écorché de partout avec un trauma crânien. La cause : une rafale l'avait envoyé au bitume dans une descente.
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Mathieu
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« Répondre #17 le: 21 Juillet 2010 - 16:35:00 »

Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

J'ai écrit "partir" vent de cul, pas "poser".
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« Répondre #18 le: 21 Juillet 2010 - 18:06:06 »

Poser avec un fort vent de cul n'a rien de simple ni de réjouissant, autant se mettre aux arbres en reculant.

J'ai écrit "partir" vent de cul, pas "poser".


Clairement, ici, c'était pas vraiment la solution à choisir... car on attéri dans la vallée de la Vésubie très encaissé, lignes éléctriques et aérologie très incertaine.
Se faire un arbre est la meilleur solution.
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Mathieu
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« Répondre #19 le: 21 Juillet 2010 - 18:22:36 »

Ah oui alors je vois où se situe le col en question, effectivement à ne pas franchir dans un sens ou dans l'autre...
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« Répondre #20 le: 21 Juillet 2010 - 18:33:14 »

Mince alors c'est toujours très triste...
30-60, du monde au déco ???

Sincères condoléances.
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LaurentRoudneff
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« Répondre #21 le: 22 Juillet 2010 - 20:34:30 »

Bonsoir à tous. Je me permet de repondre à ce fil, car ayant vécu " de l'interieur " cet accident tragique, j'ai quelques précisions à apporter.

Loin de moi l'envie de chercher des responsabilités à qui que ce soit, cela ne sert absolument à rien, mais je tiens à le dire car mes quelques heures dans le coin m'ont fait comprendre que des tensions existent làbas, je ne rentrerai pas dans ce débat et je ne citerai personne.

Je suis la voile paratech orange qui s'est faite reculer egalement ce samedi soir.

Nous étions deux à voler ensemble ce soir là, absolument pas originaire de la region, nous etions dans le coin pour voler à Auron, puis nous avions decidé de faire un tour à la Colmiane le jour même pour varier.

Arrivés sur place, nous nous etions mis en contact avec une ecole locale qui nous avait monté très gentiment au déco le plus eloigné.

Sur place, plusieurs locaux nous avaient fait le topo de ce qu'il fallait faire, quelles étaient les vaches possibles, la manière de passer une crête pour rejoindre l'attero, l'attitude à avoir si " ca le fait pas".

La dessus, un "cadre" du site puis un bi-placeur avaient décollés devant nous et avaient directement rejoins "balme" où ils semblaient se faire legerement accorcher mais continuaient tout de meme à voler sans poser en urgence ni alerter plus que cela les autres, les conditions étaient fortes, mais volables.

La dessus, un certain Georges est arrivé, souriant, joyeux, et a quasiment décollé tout de suite, de facon bizarre certe, mais a décollé et a fait son vol sans avoir l'air de se faire vraiment démonter.

Nous étions deux à voler ensemble, avec deux radios et un anemometre qui donnait 8 de moyenne et 16 de maximum, rien d'allarmant à part une balise annoncant 30 de moyenne....... il nous a été dit que cette balise était dans un venturi, que c'etait volable, etc.....

Nous avons donc décollé, dans très peu de vent et pris un certain gain devant le déco, dans de l'huile. Nous avions demandé les conditions à l'attero sans avoir eu de reponse ( nous aurions du rester au sol face a ce blanc....)

Passé cette crete devant, j'ai été litterallement démonté à 2300m, cisaillé comme jamais, j'ai prevenu du vent fort et prevenu mon collegue que je rentrais....on nous a alors dit que les conditions à l'attero étaient "raffaleuses".

C'est alors que tout est parti en c*****, nous etions trois encore haut et d'autres voiles etaient basses : ils ont reussi a rentrer à l'attero accéleré à fond, en posant à reculon..... nous etions tous les trois trop haut pour cela et il fallait passer le relief derriere nous.

Chacun a pris sa decision, moi j'ai fermé volontairement en asymetrique 50 à 75% controlée au frein comme conseillé par A.Zoller dans Pmag 129, et j'ai reussi a poser sur le bord d'une piste sous le vent du relief.
Un second pilote (qui volait sans accelerateur) a embrassé un arbre a reculons, il s'en est sorti indemne.

Le troisieme, personne ne saura vraiment ce qu'il a voulu faire, ce qu'on sait c'est qu'il s'est a un moment, pile au niveau du col, pile au niveau de la compression, retrouvé vent de cul et les choses sont allées très vite, il serait mort sur le coup.

Ce recit est ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, je ne ferai pas de commentaires sur ce que j'ai entendu de certain, chacun ayant sa reaction (pas toujours la bonne), dans de telles situations

En conclusion de ce message, nous savons que nous pratiquons un sport dangereux, un sport à " risques ". Il ne sera jamais question de se decharger sur des BE qui laissent partir, nous sommes des pilotes autonomes. Certes on aurai aimé qu'on nous dise " ca va pas le faire, n'y va pas" au lieu d'un silence, mais c'etait à nous de mieux analyser les choses.

La mort de quelqu'un ne sera jamais une bonne chose, mais qu'au moins elle puisse avoir tout de meme un interet, qu'elle permette à ceux qui sont encore là de faire plus attention, de ne pas avoir trop confiance en soi et de savoir prendre la décision de ne pas voler.

J'espere juste que ce pauvre Georges est mort bel et bien sur le coup et qu'il n'a pas eu le temps de souffrir. Une pensée pour sa famille.

Sinceres condoleances.

Laurent
« Dernière édition: 22 Juillet 2010 - 20:42:05 par shevalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 22 Juillet 2010 - 21:22:00 »

Merci Laurent pour ton récit et pour ton courage d'affronter ça sur le forum pour le bien de la communauté ..
J'espère que d'autres comme moi pourrons se projeter et se faire une opinion.

Je suis content que tu te sois bien sorti d'une telle situation !

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« Répondre #23 le: 23 Juillet 2010 - 12:03:20 »

Merci Laurent de nous avoir apporté plus de précision sur ce dramatique accident.
Parapentiste volant dans la région 06 je me demandais bien ce qu'il avait bien pu ce passer, car je connaissais un peu Géorges et c'était apparement un pilote prudent, bien sur cela n'enlève en rien ma tristesse mais de savoir ce qui c'était réelement passé m'apporte toujours un peu plus de savoir face à notre pratique parfois si complexe.

merci en tout cas et encore mes condolèances à toute sa famille et ses proches
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« Répondre #24 le: 23 Juillet 2010 - 18:05:54 »

Merci Laurent pour ton récit.
Peux -tu m'expliquer le pourquoi et le comment del'asymétrique.

Sincères condoléances à la famille
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« Répondre #25 le: 24 Juillet 2010 - 11:54:35 »

Merci Laurent pour ton récit.
Peux -tu m'expliquer le pourquoi et le comment del'asymétrique.

Sincères condoléances à la famille

J'etais trop haut pour pouvoir me poser dans la vallée ou du moins au vent dans un arbre mais pas assez haut pour eviter de passer sous le vent du relief. J'ai voulu vite perdre de  l'altitude tout en maintenant mon cap et ne jamais me retrouver dos au vent, j'ai commencé par quelques frontales de quelques secondes controlées mais cela descendait trop vite et surtout la réouverture etait trop mechante.
Je me suis rappellé du PMAG 129 et de l'article d'Alain Zoller sur les descentes en asymetrique controlée au frein opposé. J'ai tenté sa technique mais sans virage, en prenant les A d'un coté, les tirant jusqu'aux genoux et en controlant a la sellette et au frein de l'autre coté pour ne pas vriller.
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« Répondre #26 le: 24 Juillet 2010 - 12:12:15 »

pas con ce qui est déjà fermé fermera plus et en plus tu augmente de beaucoup la charge a l'air sur l'aile restée ouverte ce qui la rends plus solide a la turbulence "type mini aile"

(enfin a mon avis hein pas taper!!)
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« Répondre #27 le: 24 Juillet 2010 - 12:23:23 »

pas con ce qui est déjà fermé fermera plus et en plus tu augmente de beaucoup la charge a l'air sur l'aile restée ouverte ce qui la rends plus solide a la turbulence "type mini aile"

J'avoue que la technique "frontale" pour descendre ou asymétrique...
Toi, tu parles en plus de turbulences effray Certes, le côté fermé ne fermera pas plus, mais tu te rapproches quand même bien du décro en faisant ça... Mélanger ça à des turbulences, ça ne me semble pas si judicieux...
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Mathieu
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« Répondre #28 le: 24 Juillet 2010 - 12:53:04 »

Si le plus important était d'avancer toujours face au vent, c'était pas envisageable de tenter des grandes oreilles accélérées?
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« Répondre #29 le: 24 Juillet 2010 - 13:05:13 »

Si le plus important était d'avancer toujours face au vent, c'était pas envisageable de tenter des grandes oreilles accélérées?

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
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« Répondre #30 le: 24 Juillet 2010 - 13:14:17 »

mais tu te rapproches quand même bien du décro en faisant ça... Mélanger ça à des turbulences, ça ne me semble pas si judicieux...

c'est pas faux !.
 y'a intérêt a piloter finement le coté encore ouvert (voir juste a la sellette) mais bon dans la tabasse a voir !.

c'est vrai que pour ma part c'est en générale oreilles + accelero a donf mais je suis ouvert a toutes techniques.
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Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 24 Juillet 2010 - 13:14:35 »

Non, ça c'est les oreilles tout court, mais si tu accélères à fond, en toute logique, tu vas avancer plus vite  Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 24 Juillet 2010 - 13:16:12 »

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
Les oreilles non accélérées font juste perdre de l'altitude, mais accélérées, tu avances forcément plus vite.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.

EDIT : grillé par Mathieu
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #33 le: 24 Juillet 2010 - 13:17:54 »


Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.



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« Répondre #34 le: 24 Juillet 2010 - 19:21:29 »

Les grandes oreilles accélérées font certe perdre de l'altitude mais baissent la vitesse de la voile.....
Les oreilles non accélérées font juste perdre de l'altitude, mais accélérées, tu avances forcément plus vite.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une asym à 50 ou 75%, tu n'avances pas plus vite qu'aux oreilles accélérées.

EDIT : grillé par Mathieu

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 24 Juillet 2010 - 19:27:16 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....


Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.
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« Répondre #36 le: 24 Juillet 2010 - 19:34:24 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....


Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.

 +1 au karma   Rien à dire de plus, ni de mieux.
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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« Répondre #37 le: 24 Juillet 2010 - 20:04:22 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

Oreilles, accélérées ou non,
les b,
360
Asymétriques (jusque là je le faisais en siv et en air calme pour apprendre à gérer le pb)
Frontale ( idem en siv)
....



Tu ne rajouterais pas un stage orienté prévision aérologique pour apprendre à anticiper ce genre de piège et ne pas avoir à recourir à ces méthodes "de sauvage" ?

Descendre vite c'est bien, être au bar en train de siroter une bonne mousse quand les conditions deviennent dangereuses est encore mieux à mon avis.

Tout à fait d'accord, mais quand un mec du coin (BE) me dis que ca vole, je fait confiance....
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« Répondre #38 le: 25 Juillet 2010 - 14:28:33 »

Mon éternel souci c'est : Quoi faire pour descendre vite et en sécurité de ne pas mettre l'aile en vrac incontrôlé:

je pense qu'il y a quand même une sérieuse lacune dans l'enseignement tel qu'il est pratiqué. je connais pierre002 ... c'est pas tellement le gars à s'asseoir au fond de la salle près du radiateur de la fenêtre...
il y a différente techniques, elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts. c'est au ilote de choisir la bonne méthode = la plus adaptée selon les circonstances (altitude, dégagement, fatigue, entraînement ...)

par exemple, laisser l'aile vraquer complet ... ben si tu as l'altitude suffisante et les marges de manœuvre, pourquoi pas ?
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« Répondre #39 le: 25 Juillet 2010 - 15:35:34 »

 hein ?
Le vrac comme methode de descente rapide ... ?


En plus selon le vrac ca peut ne pas descendre tres vite.
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« Répondre #40 le: 25 Juillet 2010 - 16:17:51 »

Le vrac comme methode de descente rapide ... ?
relis mieux : NE PAS SE PRÉOCCUPER DU (risque de) VRAC comme méthode de descente rapide pour échapper...
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« Répondre #41 le: 25 Juillet 2010 - 19:55:13 »

Euh ... ok je vais apprendre a lire.   Confus
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« Répondre #42 le: 26 Juillet 2010 - 11:02:58 »

Euh ... ok je vais apprendre a lire.   Confus

à la relecture, j'avoue que ma phrase pouvait être ambiguë
 trinquer
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« Répondre #43 le: 26 Juillet 2010 - 11:21:55 »

 trinquer

T'inquiete  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 15 Avril 2011 - 16:48:38 »

Je réagis un peu à retardement, je n'avais pas vu que Laurent avait répondu à l'époque (certains l'aiment chaud, certains froid et la dernière fois que j'ai réagit à chaud on m'a dit "hum trop tôt", et je n'ai pas le tact de Laurent, enfin bref).

J'étais pour ma part le 2e à voler avec Laurent. Son récit est précisément ce que j'ai vécu. J'ai eu plus de chance puisque posé à l'atterro, effectivement debout sur l'accélérateur, mais en marche avant.

Je tenais simplement à rajouter ce qui m'a été rapporté à l'atterro par les locaux, avant d'entendre parler de l'accident à la radio, afin de donner quelques billes aux visiteurs de la colmiane, qui a l'air d'un site très sympa :
- Le vent rentrant pouvait apparemment être lu dans le ciel (couche de cirrus - 100% - chassée en 20 min par 100% de ciel bleu).
- Les tendances que seuls des habitués du site savent également lire (telle direction en général produit tel résultat etc).
- La balise située en altitude semble bien maintenue et fiable, et si elle annonce 60 ce n'est pas un problème de réglage

La conclusion est simple et pourtant (par orgueil, timidité, discrétion ou autre) bien trop souvent on ne commet pas le geste qui tue : se rapprocher du club local. Ils sont la meilleure source d'info sur un site, sont responsables aux yeux de la FFVL, des collectivités locales et toujours amoureux de leur site de vol, et un accident leur fera toujours plus de mal qu'aux visiteurs (y compris parfois les écoles).

Dans le cas de la Colmiane, nous avons évidemment beaucoup discuté par la suite avec les locaux, et je les remercie encore pour le retour d'expérience qui me sera d'une grande aide pour rester à l'écart des situations "à la con"

Le parapente est peut-être le seul sport où l'on ne finit jamais d'apprendre, c'est ce qui le rend si passionnant.

François
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Bradepitre
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« Répondre #45 le: 15 Avril 2011 - 20:17:28 »

Ce dernier dimanche un bon gros NE dans ma région: 30-45 km/h. Au déco gros déclenchements thermiques dans un axe NO.

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ... Je suis rentré en voiture avec 2 autres vieux pilotes. Il n'y a pas eu d'accident et pourtant les pilotes en l'air n'avançaient pas voire reculaient. Heureusement il s'agit d'un site dans danger particulier style col ou autre venturi. Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.

P.S ça me fait penser qu'il faudrait que je monte mon accélo !
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Planbfr
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« Répondre #46 le: 16 Avril 2011 - 13:19:49 »

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ...

(...) Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.
Tu parles de l'école Imagin-Air ? (http://www.imagin-air.com/nos-sites/la-colmiane.htmlMr. Green
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« Répondre #47 le: 16 Avril 2011 - 13:45:38 »

Presque tous ont décollé, surtout les élèves avec leur école ...

(...) Mais bon, je m'interroge vraiment sur la décision des moniteurs de laisser et même faire voler.
Tu parles de l'école Imagin-Air ? (http://www.imagin-air.com/nos-sites/la-colmiane.htmlMr. Green
je ne pense pas que michel B soit de la région de la colmiane ... donc non ça ne doit pas être de cette école qu'il parle
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Bradepitre
Invité
« Répondre #48 le: 16 Avril 2011 - 15:55:45 »

Je ne parlais pas du tout de cette école car c'était dans une autre région. Je ne citerai par l'école en question, mais ça reste inquiétant  Neutre
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Planbfr
Invité
« Répondre #49 le: 16 Avril 2011 - 16:50:45 »

Je ne parlais pas du tout de cette école
Ouf ! pour un certain nombre d'entre nous...  Mr. Green
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« Répondre #50 le: 21 Avril 2011 - 15:48:24 »

Françoisa écrit :
Citation
>> Le parapente est peut-être le seul sport où l'on ne finit jamais d'apprendre, c'est ce qui le rend si passionnant.
Je ne sais déjà pas si c'est vraiment "un sport" (ou alors sur les grosses manches de compet ou pour les longs vols de cross...),   mais ce n'est pas la seule discipline où l'on ne finit jamais d'apprendre prof . En fait c'est le propre de toutes les disciplines où l'on exploite les aléas de Dame Nature. Un autre bon exemple, c'est la voile en général et la voile au long cours en particulier...  Sans parler des autres disciplines aéro, comme le planeur par exemple...

a peluche
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