accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
wowo:
Citation de: summer le 21 Octobre 2014 - 13:12:36
Citation de: wowo le 21 Octobre 2014 - 12:20:50
Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.
ce n'est pas faut wowo :pouce: c'est bien pour cela que j'ai dis : on à aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde.
En fait y à rien d'agréable là dedans de voler quand y à autant de voiles dans si peu de volume :cry: sachant que l'on sait d'avance que stresse et problèmes... seront au rendez vous !
Je t'avais bien lu SummerSlam dès ton 1er post et ce n'est que par fainéantise que je n'ai pas mis le :pouce: que ta remarque méritait, désolé.
Ben oui, Benhoit, avec les mêmes comportements ou causes on a toutes les "chance" d'arriver aux mêmes résultats ou plutôt incidents voire accidents.
Facteurs humains quand vous nous tenez...
MichelM :-D:
hop,
pour info, retrouvé une citation dans un livre de quand je révisais l'ULM :
" Le commandant de bord peut déroger à tout ou partie des règles chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité"
C'est quand même pas moi qui l'ai inventé merdalor.
Exemple : impliqué dans une collision entre aéronef, argumenter "je n'ai pas changé de cap parce que je n'étais pas en tort" ça ne le fait pas parce que tu n'auras pas tout mis en oeuvre pour l'éviter.
Parapente Samoens:
Citation de: fabrice le 21 Octobre 2014 - 12:12:42
Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.
Ce n'est pas faux ( ;) à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?
On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.
guy:
Citation de: Patrick Samoens le 21 Octobre 2014 - 15:22:19
Ce n'est pas faux ( ;) à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?
Tu lui explique a la mode Perceval et c'est tout bon !. :mdr:
guy
py:
Citation de: fabrice le 21 Octobre 2014 - 12:12:42
... S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air.
... et d'ailleurs ils choisissent le sens "relief a gauche" parce que c'est bien connu avec coriolis, c'est plus "favorable" que dans le sens normal des prios !! :bang:
et on retombe là dessus :
Citation de: leonardo link=topic=36861.msg475121#msg475121
...
et ça devrait être pavlovien. Mais il y a toujours de brillants exégètes pour commenter et discourir, de telle sorte qu'au nom de mille bonnes raisons particulières, il devient impossible de prévoir quel est le raisonnement sophistiqué de l'autre type.
...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente