accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00

<< < (13/23) > >>

M@tthieu:
Citation de: Dewan le 21 Octobre 2014 - 09:49:48

Citation de: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 00:35:18

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...

Photo prise à mon arrivée vers12h30 avant que le gros des troupes n'arrive vers 14h - après le repas. Même à Annecy ce n'était pas aussi serré au m2..

M@tthieu:
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:

wowo:
(@) M@tthieu, salut,

Tu as le relief à gauche, tourne le problème comme tu veux, tu as le relief à gauche et la priorité dans le c...

Tu n'avais pas à serrer a gauche pour laisser passer à ta droite celui qui avait le relief à sa droite. Tu avais à dégager par la droite, a virer de 180° si la possibilité t'en était donnée, quitte à finir en bas mais certainement à décider que tu allais serrer tout relief à gauche pour laisser généreusement passer l'autre, qui avait la priorité, sur ta droite.

En agissant ainsi tu t'es mis en danger (ça tu en as l'habitude, et nous aussi) Mais tu as aussi et surtout mis l'autre en danger. On devrait même dire que tu en as mis un paquet en danger, car votre collision et vos possibles tentatives d'evitement auraient pu conduire à une cascade de collision.

Le fait même que tu vienne nous raconter ton incident en pensant trouver une compréhension auprès du forum me laisse penser et dire que tu es loin d'avoir l'expérience et les connaissance pour le théorique du BPC. J'ai peur à l'idée de te rencontrer dans une grappe lors d'une compétition 2015 quand je te lis !

Enfin pour couper court à des retours de pilotes qui admettent que l'on peut garder le relief à sa gauche en soaring et laisser passer celui qui à la priorité a sa droite. Oui cela se fait sur des petits sites a soaring dans des conditions d'alimentation particulieres (travers) entre pilotes qui de preference se connaisent et avec comme decideur de comment on se croise, le pilote qui a la priorité. Lui seul peut décidé de se decaler clairement de son relief à droite qui lui donne la priorité pour laisser généreusement bénéficier celui qui a le relief aà gauche des ascendances (peut-être) plus favorables. Cette façon de faire ne peut se pratiquer en sécurité que en présence de peu de pilote.

Au vu de la photo, si vraiment on veut jouer la sécurité, eh ben... on ne décolle pas. Et si on décolle, on s'applique à voler dans le respect de la réglementation. A laquelle on dérogera évidemment mais que si, on se retrouve malgré toutes les précautionsdans une situation d'absolue urgence.

Bonne journée

akira:
.

tartifli:
Citation de: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 10:17:34

Citation de: Dewan le 21 Octobre 2014 - 09:49:48

Citation de: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 00:35:18

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...

Quelle est cette soudaine envie de pleurer qui m'assaille, ce profond désespoir, cette chape de plomb qui me bloque les poumons?
Je suis certain de ne pas être seul dans ce cas, et s'il y a une solidarité dans le monde du parapente, amis, nous devons nous soutenir mutuellement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente