accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
M@tthieu:
Excuse moi Wowo, autant je reconnais que des fois je suis limite (après coup et débriefing), autant samedi, vu le m=nombre de voiles, ça passait dans tous les sens à droite, à gauche, en haut et en bas...
Je n'ai pas raconté ça sur le forum pour trouver une compréhension (sinon je l'aurais fait sur mon fil). C'était pour illustrer que même quand on s'applique à respecter la règle de la droite, des fois on ne peut simplement pas parce qu'on est pris en sandwich. Si tu me relis bien, je ne pouvais pas dégager par la droite car il y avait déjà quelqu'un qui avait vu que je me serrais pour le laisser passer. C'est l'autre qui était dans le même sens que moi qui a fait demi-tour (pourquoi je n'en sais rien - revoir ses potes au déco, une mini ascendance), bref, on s'est retrouvés nez à nez.
Ensuite en soaring dynamique (pas vraiment de thermique ce jour là), combien de fois on se fait engueuler car on ne serre pas assez le relief (à droite comme à gauche) et que le mec a peur de devoir poser.
Sans compter ceux qui s'amusent à faire des petits wings au milieu de tout ce joyeux bazar.
Les photos montrent seulement une situation à un moment plutôt calme et selon les locaux ils n'avaient pas vu autant de monde depuis bien longtemps. Alors on décolle et on fait avec ce qu'il y a : des gars à tous les étages, dans tous les sens trois ou quatre de front, des gars qui tournent sans regarder s'il y a des voiles juste derrière, des voiles qui foncent à toute allure car plus perfs, des A, des B, des C, des D, des voiles qui font l'intérieur ou l'extérieur. bref, une partie de pilotage évitement jusqu'à ce que ça se lasse ou que ça s'étage régulièrement. Plus les bi, plus les reposes au déco, les décollages bref... On et j'ai fait comme on a pu. Il n'y a pas eu d'accident à déclarer; perso, j'ai gueulé, ensuite à terre demandé si j'avais fait une erreur; on m'a juste dit que le gars avait décidé de faire un 180°, que je n'étais pas sorti de mon couloir (on se serait cru parfois sur les Champs Elysées), qu'il s'était retrouvé face à moi. Si je l'avais vu venir avec son virage, je n'aurais pas serré sur ma gauche pour laisser passer celui de droite. Bref, il faudrait des clignotants parfois... mais imagine parfois 3 ou 4 de front, avec des vitesses différentes, quand est-ce qu'on va faire demi-tour ? on regarde et puis certains n'ont pas envie (ou ne peuvent pas) aller jusqu'au bout de la crête et ça coupe les trajectoires.
Mais bon rien de mal par rapport au sujet initial. Juste des gars qui gueulaient de temps à autre..
fbi:
Citation de: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 10:50:01
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo :pouce: au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:
Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
M@tthieu:
Allez lâchez-vous les gars... Purée des fois je ferais bien de ne pas dire la vérité mais comme vous êtes les meilleurs...vous trouverez toujours à redire (surtout que vous n'y étiez pas) Vous ne comprenez pas au vu des photos que j'avais le relief à gauche car je m'éloignais du déco sur la gauche et qu'il y avait des voiles en haut, en bas et que j'étais aussi coincé par les voiles de droite qu venaient en face, donc ben je garde mon couloir comme tout le monde faisait (il y avait aussi des voiles derrière moi et devant moi sur le même axe). Le mec d'en face m'avait vu lui laisser de la place, si j'avais obliqué (mais de toute façon la voile qui m'a heurté venait de faire demi-tour sans prévenir) sur la droite pour l'éviter, je me serais trouvé face au gars qui n'aurait sans doute pas compris ce qu'il se passait : "tu laisses de la place ou pas ?" et pour clore sur ce chapitre, si j'avais été en "droit" avec le relief bien sur ma droite, que croyez-vous que j'aurais fait ? ben j'aurais essayé d'éviter et céder la priorité si pas de danger. Il y a des moments comme samedi où quand c'est le bazar partout où on ne pense qu'à se faufiler sans dégâts pou on reste au sol boire une mousse. ce que vous auriez sans doute fait vu que vous êtes des parapentistes sans reproches
M@tthieu:
Citation de: fbi le 21 Octobre 2014 - 11:18:19
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo :pouce: au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:
Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...
fbi:
Citation de: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 11:20:39
Citation de: fbi le 21 Octobre 2014 - 11:18:19
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...
un conseil : ne te mets pas au vol rando (enfin le vrai hein, pas celui où tu marches 15 minutes après le parking) !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente