accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00

<< < (11/23) > >>

M@tthieu:
Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche, ça s'étage en haut, en bas et sur les côtés. Je suis pris en sandwich par deux gars qui viennent sur moi, un sur ma gauche et un sur ma droite. Les bouts d'ailes se touchent. Heureusement, les suspentes ne s'emmêlent pas. Ma voile plonge vers l'avant, puis reprend de la vitesse, mes mains étaient en haut de toute façon. J'ai gueulé. Je n'ai plus revu le mec. Un spectateur m'adit plus tard qu'il avait vu le gars virer d'un coup car il avait aussi du monde en face et s'est retrouvé face à moi, c'est pour ça que je ne l'ai vu qu'au dernier moment. Lui idem, je suppose, il avait le soleil en face et ne m'a certainement vu qu'au dernier moment également, sans compter le gars sur ma gauche.
Bref, cela aurait pu très mal se terminer (on était à 30m au-dessus du sol) et c'était comme vous dites un joyeux bazar...
Donc là priorité ou non priorité on ne pense qu'à une seule chose... éviter toute collision avec les manoeuvres que l'on a a disposition.
Ah si m'éloigner du traffic, ce que j'ai fait dans la minute qui a suivi.
Je connais aussi un bon copain qui s'est vu refuser la priorité au Maroc. Je crois que dans ces cas-là les règles n'existent plus, c'est il faut s'adapter selon son instinct et sa chance. Ca lui a coûté une fracture de la cheville et et 9 mois d'arrêt de travail.

py:
Citation de: MichelM :-D le 21 Octobre 2014 - 00:11:33

... Relis toi aussi les règles, la règle d'évitement par tous les moyens est au dessus du reste !

sauf qu'il ne faut pas mélanger règle et responsabilité.
c'est sûr que si on parle des collisions avec les sapins, c'est pas exactement le meme problème ;)

tu fais donc gentiment référence à ceci ?
Citation

3.2 Prévention des collisions
Aucune disposition des présentes règles ne dégage le pilote commandant de bord d’un aéronef de la responsabilité de prendre les mesures les plus propres à éviter une collision

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf

mais si c'est pas d'abord la connaissance et l'application des régles de priorités, alors le reste c'est la jungle; et c'est le sapin qui gagnera.

Citation

CHAPITRE 3 - Règles générales
...
3.1 Protection des personnes et des biens
3.1.1. Négligence ou imprudence dans la conduite des aéronefs
Un aéronef n’est pas conduit d'une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens de tiers.
...
3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.

MichelM:
Citation de: Hub le 21 Octobre 2014 - 00:17:20

Citation de: MichelM :-D le 20 Octobre 2014 - 23:42:41

Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s'obstiner "ouais c'est moi qui ai raison" et de provoquer le carton.
C'est ça d'abord !

Mwé, pas totalement d'accord.  

Mwé aussi, mais c'est pourtant ce qui fait qu'il n'y pas encore plus de cartons que ceux qui arrivent.

Pour que tout se passe de la façon la plus fluide, il est primordial d'avoir des comportements prédictibles et une trajectoire lisible.

Belle théorie.
Bienvenue dans la réalité.

J'APPLIQUE LES REGLES DE L'AIR.  

Toi peut-être, oui.
Après, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe ...

La collision est l'échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Le commandement de bord doit tout faire pour éviter les collisions et ceci prime au-dessus du reste.

C'est quand même admis globalement dans des milieux aéronautiques un peu plus sérieux que le vol libre ...

Le reste c'est de la littérature.

Hub:
Michel, toute polémique mise à part, je crois qu'on est violemment d'accord, sauf qu'on n'insiste pas sur les mêmes termes de l'équation:

(1) Le pilote doit tout faire pour éviter les collisions, et (2) dans un premier temps ça passe par l'application stricte, claire et lisible des règles.

Tu t'arcboutes sur (1) quitte à faire semblant de vouloir ignorer (2), j'affirme que, aussi bien dans les règles que dans les bonnes pratiques (aéronautiques et nautiques tout court), (2) prime jusqu'à la situation d'urgence.

compte de lecture:
et à la fin en cas de problème la trace gps gagnera et tant mieux

perso en cas de collision comme en ski je prends toujours les coordonnés du gars responsable avec photo au smartphone de sa pièce identité pour les assurances, en parapente je ferais pareil

ça à bien refroidit l'anglais qui à pris mon môme de 5 ans pour une luge sur 50 mètres l'année dernière !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente