accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Norby:
Moi j'aurais degagé pour avoir du gaz... pis gros 3-6 ca aurait fini par se degager !
Quoi non ? :P
Plus serieusement, avec une fille qui pendouille 8 metres dessous pas sur que j'aurais tenté l'attrerro dans les arbres : y a quand meme un gros risque de se faire mal car une fois la fille stopée par les arbres toi tu continues d'avancer mas retenu par les pieds 8m plus haut ! c'est un coup a finir en grosse frontal et tomber d'un coup. :vrac:
L'idee de parti vers le lac avec du gaz t'as le temps de faire secours et de bien neutraliser la voile.
Mais là en l'occurence avec 2 debutants ca se pose meme pas...
Norbert
Parapente Samoens:
Citation de: JJ le 02 Octobre 2014 - 11:24:17
Citation de: Patrick Samoens le 02 Octobre 2014 - 10:37:45
JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.
Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?
Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe. ;)
Ouais, pourquoi pas, mais cela suppose une certaine capacité d'analyse et les pilotes en question ne semblent pas avoir l'expérience pour réagir aussi sainement. Si j'avais été en guidage radio avec l'un des deux et que l'accident se produise j'aurais ordonné le secours par réflexe. Pas toi?
Bien sur, si un de mes élèves est emmêlé je n'hésiterais pas une seconde à ordonner le secours.
En regardant la vidéo, je me suis juste fait la réflexion que la situation avait l'air plus contrôlable avant le lâché du secours.
Christian-Luc:
@derob oui, ce que je dis c'est que la prise de risque est d'insister sur la priorité si tard...
c'est à dire: j'ai le relief à ma droite donc je suis dans mon droit et j'avance en attendant que le pilote en face dégage... mais s'il dégage pas, les deux sont dans la mouise.
Avant d'en arriver à cette situation, il faut manifester à l'autre ses intentions. C'est pas tjrs possible, soit qu'on regarde ailleurs, soit qu'on ait affaire à des boeufs. (perso si je ne perçois aucune réaction en face, ou en cas de doute, je préfère m'effacer bien avant que la marge ne devienne nulle; c'est pourquoi aussi je n'aime pas du tout les sites surpeuplés d'essuie-glace)
Ce serait intéressant de savoir si elle avait vu ou pas le pilote anglais, et son ressenti (car bien que dessous, avant d'être au contact, elle aurait sans doute pu le voir - pourquoi ce virage à droite, vers le relief ?).
Irwyn:
Bonjour je suis Irwyn Jéhu.
J'ai volé parapentes depuis 30 ans +
J'ai vécu dans Verthier (DOUSSARD) pendant 17 ans.
Au Royaume-Uni J'ai été formé dans les enquêtes sur les accidents d'avion et fait de nombreuses enquêtes pour la BHPA.
J'ai servi les tribunaux de droit britannique comme un témoin expert dans les cas de parapente.
Je ne sais pas non plus pilote dans cet accident.
Je n'ai jamais rencontré l'un des pilotes dans l'accident.
Je sais de Pembrokeshire Parapente, mais n'ont aucune relation avec eux.
J'aime notre sport et vous aiderai à tous les pilotes.
J'ai fait en sorte que tous les équipements appartenant à la pilote britannique a été renvoyé à lui.
J'ai fait en sorte que de la porte monaie et livre a été renvoyé au pilote français.
J'ai édité et posté la vidéo de l'accident sur YouTube.
Dans la formation des enquêtes sur les accidents que j'ai appris de ne jamais faire une conclusion avant toutes les preuves ont été recueillies.
Dans l'expérience, j'ai constaté que lorsque deux pilotes se heurtent deux pilotes ont fait une erreur.
Si je peux aider je le ferai.
Hello I am Irwyn Jehu.
I have flown paragliders for 30 years +
I have lived in Verthier (DOUSSARD) for 17 years.
In the UK I was trained in air accident investigation and did many investigations for the BHPA.
I served the British Law courts as an expert witness in cases of paragliding.
I do not know either pilot in this accident.
I have never met either pilot in this accident.
I know of Pembrokeshire Paragliding but have no relationship with them.
I love our sport and will help all pilots.
I have made sure that all the equipment belonging to the British pilot has been returned to him.
I have made sure that a port money and book has been returned to the French pilot.
I edited and posted the video of the accident on YouTube.
In training for accident investigation I learned Never to make a conclusion before all the evidence has been collected.
In experience I have found that when 2 pilots collide 2 pilots have made an error.
If I can help I will.
cyril anakis:
Citation de: Irwyn le 12 Octobre 2014 - 23:12:36
Dans l'expérience, j'ai constaté que lorsque deux pilotes se heurtent deux pilotes ont fait une erreur.
:+1:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente