accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00

<< < (7/23) > >>

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
Citation de: Patrick Samoens le 01 Octobre 2014 - 03:24:02

Citation de: airiks le 01 Octobre 2014 - 00:14:05

Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !

Ton amie serait elle malvoyante ?  ;)

Dans la vidéo on constate que le pilote anglais est depuis plus de 15 secondes en ligne droite, aucune manœuvre pouvant prêter à confusion jusqu’à l'impact. Je ne comprend pas comment ton amie ne l'a pas vu !

Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident) et qu'il devrait s'éloigner, mais la première règle de prévention des abordages est qu'il faut respecter une distance entre aéronefs de 100 mètres. Ton amie aurait du éviter la collision même si elle avait priorité, en ne s'écartant pas elle est presque aussi fautive. Que l'on soit prioritaire ou non l'important est d'éviter la collision quitte ensuite à expliquer plus ou moins diplomatiquement au malotru le respect des règles de priorité.

Je ne saisi pas ton argument de la voile la plus basse. Je ne connais aucune règle écrite qui donne une quelconque priorité à une voile plus basse. Juste une règle de "politesse" qui permet à celui qui a le moins de marge de manœuvre d'avoir plus de confort.

((((@)))) JC : Pas sur que le secours soit une si bonne idée. La situation avait l'air stable avec le pilote du bas bien attaché. Peut être qu'il aurait été moins risqué de se mettre volontairement aux arbres en pilotant plutôt que de se retrouver avec deux voiles en miroir sous un seul secours ?

ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  ;)

Salut Patrick.
Je ne partage bien évidemment pas ton analyse je pense que dans le cas d'une colision si Franche et massive que celle-là le geste de survie doit être pour le deux pilotes en état de stress extrême–le parachute de secours. Le Sol se rapproche à vitesse grand V et nous ne sommes pas à l'abri d'une destruction structurelle.  Imagine un peu que l'ensemble se sépare à 30 m du sol le résultat serait catastrophique.

Concernant mes élèves, la consigne est claire, en cas de colision installée, c'est secours sans réfléchir !

Christian-Luc:
>>> Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage.
Ce serait bien d'avoir la version de ton amie: a-t-elle vu ou n'a-t-elle pas vu le pilote anglais arriver vers lui ?
D'après la vidéo, c'est comme si la pilote n'avait rien vu arriver du tout (peut-être absorbée à regarder le relief ? ou comme si elle voulait effectivement dégager à droite ? - si elle a vu l'autre aile arriver, auquel cas c'était une prise de risque pas cool du tout d'insister sur la priorité si tard).
Le pilote anglais reste clairement sur sa trajectoire: si c'est un total débutant, il n'a clairement aucune idée des priorités, des usages, ou même probablement l'amorce d'une solution pour se dégager d'une situation de ce type, s'il a vu l'autre aile venant à sa rencontre. Est-ce qu'un mono l'avait à l'oeuil ? Je n'entends pas ce qui se dit à la radio...

Parapente Samoens:
JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.

Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?

Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe.  ;)

JJ:
Citation de: Patrick Samoens le 02 Octobre 2014 - 10:37:45

JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.

Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?

Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe.  ;)

Ouais, pourquoi pas, mais cela suppose une certaine capacité d'analyse et les pilotes en question ne semblent pas avoir l'expérience pour réagir aussi sainement. Si j'avais été en guidage radio avec l'un des deux et que l'accident se produise j'aurais ordonné le secours par réflexe. Pas toi?

Derob:
Citation de: Christian-Luc le 02 Octobre 2014 - 10:23:26

>>> Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage.
Ce serait bien d'avoir la version de ton amie: a-t-elle vu ou n'a-t-elle pas vu le pilote anglais arriver vers lui ?
D'après la vidéo, c'est comme si la pilote n'avait rien vu arriver du tout (peut-être absorbée à regarder le relief ? ou comme si elle voulait effectivement dégager à droite ? - si elle a vu l'autre aile arriver, auquel cas c'était une prise de risque pas cool du tout d'insister sur la priorité si tard).
Le pilote anglais reste clairement sur sa trajectoire: si c'est un total débutant, il n'a clairement aucune idée des priorités, des usages, ou même probablement l'amorce d'une solution pour se dégager d'une situation de ce type, s'il a vu l'autre aile venant à sa rencontre. Est-ce qu'un mono l'avait à l'oeuil ? Je n'entends pas ce qui se dit à la radio...

Intéressant, j’aurais dit un peu l'inverse : ça aurait été une prise de risque pas cool du tout de changer de cap (en virant à gauche donc) au dernier moment. D'ailleurs, moi qui suis jeune pilote, je reste surpris pas la vitesse à laquelle on se rapproche en cas de trajectoire convergente (70km/h), et s'il y a bien un truc auquel je fais gaffe c'est d'appliquer les règles de priorité : mon parapente ne tourne pas dans un mouchoir de poche et je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait si je décidais de bifurquer finalement à gauche, et l'autre dans la même direction au même moment !
Pour moi, sur ce cas, c'est clair : soit la pente n'est pas loin et dans ce cas, le pilote aurait dû bifurquer à droite. Soit la pente est loin, et dans ce cas, on se croise par la droite, et le pilote aurait du bifurquer à droite. Ce qu'il manque, pour être totalement sûr, c'est aussi de savoir s'il y avait des ailes autour ce qui contraint beaucoup les choix.
J'ajoute même que comme la vidéo peut le laisser penser que la pilote venait de la droite du pilote, donc elle avait aussi dans ce cas, la priorité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente