accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Parapente Samoens:
Citation de: airiks le 01 Octobre 2014 - 00:14:05
Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.
Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos
Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.
A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !
Ton amie serait elle malvoyante ? ;)
Dans la vidéo on constate que le pilote anglais est depuis plus de 15 secondes en ligne droite, aucune manœuvre pouvant prêter à confusion jusqu’à l'impact. Je ne comprend pas comment ton amie ne l'a pas vu !
Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident) et qu'il devrait s'éloigner, mais la première règle de prévention des abordages est qu'il faut respecter une distance entre aéronefs de 100 mètres. Ton amie aurait du éviter la collision même si elle avait priorité, en ne s'écartant pas elle est presque aussi fautive. Que l'on soit prioritaire ou non l'important est d'éviter la collision quitte ensuite à expliquer plus ou moins diplomatiquement au malotru le respect des règles de priorité.
Je ne saisi pas ton argument de la voile la plus basse. Je ne connais aucune règle écrite qui donne une quelconque priorité à une voile plus basse. Juste une règle de "politesse" qui permet à celui qui a le moins de marge de manœuvre d'avoir plus de confort.
(((@))) JC : Pas sur que le secours soit une si bonne idée. La situation avait l'air stable avec le pilote du bas bien attaché. Peut être qu'il aurait été moins risqué de se mettre volontairement aux arbres en pilotant plutôt que de se retrouver avec deux voiles en miroir sous un seul secours ?
ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes). ;)
Gilles Silberzahn:
Citation de: airiks le 01 Octobre 2014 - 00:14:05
Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.
Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos
Bon, tout d'abord, l'entrée en vigueur des Règles de l'Air de l'UE est programmée au 4/12/2014 selon cet arrêté. Il n'est donc pas applicable au cas de ton amie. Mais je veux bien croire qu'il ne révolutionne pas les règles de priorité et qu'on puisse le prendre en compte.
Et bien sois gentil de nous citer ici la règle de priorité définie dans le texte en question qui dédouanerait ton amie de sa part de responsabilité.
Si tu préfères te baser sur les Règles de l'Air en vigueur, voici le texte.
Je maintiens qu'on apprend en école de Vol Libre des règles de priorité :
1. Qui sont écrites dans la Loi,
2. De bienséance (priorité en thermique, 100 m entre aéronefs, etc.)
Gilles Silberzahn:
Citation de: Patrick Samoens le 01 Octobre 2014 - 03:24:02
Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident)
Même pas…
À 1:38, au moment de tirer le pépin, on voit clairement qu'ils sont bien dégagés du relief.
http://www.youtube.com/watch?v=Da_MUDzxnZ0&list=UUvU_KF1RRiUumnJbP5Kt-4w
Citation de: Patrick Samoens le 01 Octobre 2014 - 03:24:02
ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes). ;)
Pareil… :bang:
BenHoit:
difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme :grat:
Impossible pour moi de voir la proximité du relief (avec les grands angles des gopro).
concernant les priorités, j'ai toujours entendu dire (y compris en formation) qu'on laisse la priorité à celui du dessous (particulièrement en thermique) car il est un peu aveugle de ce qui se passe au dessus de lui à cause de l'espèce de torchon gd format qui nous surplombe ...
je retiens donc selon vos dires que cela n'est qu'une règle de bienséance mais qu'il ne faut pas compter dessus !
laurentgedm:
Citation de: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 08:06:36
difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme :grat:
Et réciproquement. Aucun geste d'évitement de la part du pilote sous la caméra.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente