+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:09:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident d'Ivan  (Lu 62779 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« Répondre #100 le: 09 Juin 2016 - 16:48:34 »

[mode flood presque engagé] il faudrait scinder le fil non ?
" voler sous la pluie : pourquoi faut pas, mécavol, retour d'expérience "

J'ai eu le cas une fois où mon aile poreuse de l'époque (Aspen 3) a pris le double de son poids facile en l'espace de 5min. 5 min bras haut à descendre vite...
a part le poids en plus et un débattement nettement plus court à la commande, je n'ai rien constaté d'anormal, elle a sécher longuement et ca aller tres bien
Une autre fois un ami avec une voile neuve (freeway je crois de mémoire) reste au déco voile en boule, l'ondée passe, et l'aile n'a pas eu le temps de sécher qu'il volait deja, en 2s dans le vent relatif du déco l'eau de l'extrados c’était évacuée. bien sur il n'a pas pris la pluie dans les caissons puisque l'aile était en boule.

entre les tissus poreux ou pas, entre les suspentes gainées ou pas, le débattement d'origine aussi (pas pareil avec une aile freestyle qu'avec une aile de cross)
je pense que les comportement ne seront vraiment pas les mêmes et qu'il en faut vraiment peu parfois si on n'y rajoute une aérologie "activement chiante"

[edit : un poil grillé par norby, mais il me fait le coup aussi en transition
message perso : tu as rien d'autre a foutre ? ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 09 Juin 2016 - 18:59:25 »

Perso j'ai croisé trois fois la pluie en vol, deux fois des petites gouttes et samedi dernier j'ai posé sous une averse, j'ai pris des grosses gouttes et une fois posé mon aile était trempée, mais j'ai pas noté de différences de comportement de mon aile (ok elle a 7 mois, donc n'est plus toute neuve, mais quand même)... Ça veut dire quoi? J'ai eu de la chance... C'est toi qui n'en a pas eu... Les fait d'avoir plus de 80h fait que l'aile est beaucoup moins sensible?

Il te manque des conditions bien turbulentes a l'atterro et la bonne petite "rafale arrière" pour pimenter la situation,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 09 Juin 2016 - 19:31:56 »

Les parapentes les moins pointus sont, par construction, moins sensibles à ce genre de phénomène. Mais comme le pilote de ce genre de matériel est moins averti, il va faire des "erreurs" plus importantes, comme maintenir le freinage alors que la voile part en parachutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 09 Juin 2016 - 20:02:35 »

il va faire des "erreurs" plus importantes, comme maintenir le freinage alors que la voile part en parachutal.

Ouaip, sauf que dans mon cas, avec la King, même avec un "bras haut de sécurité" immédiat, la voile est restée en parachutale.
Il eu fallut tirer sur les "A" ou mettre un coup de barreau mais avec 20m / sol, j'ai même pas eu le temps de me préparer a l'impact, juste le temps de me dire et m...e!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 09 Juin 2016 - 20:38:39 »

Sauf que la King est dans les modèles pointus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 09 Juin 2016 - 21:21:43 »

Sauf que la King est dans les modèles pointus.

Ah ben zut alors!
J'ai dû louper un truc alors.
Bon Ok, c'est une En D mais elle reste une trois lignes avec un allongement "raisonnable" et un suspentage en grande partie en Edelrid, connu pour sa stabilité dimensionnelle.

Pour moi, la King, c'est (ou c'était) une sorte de M6 améliorée.
Je l'ai justement choisie parce que c'est une trois lignes et qu'elle est suspentée en aramid, comme la M6.
J'aurais opté pour la Peak 4 ou la Pure 2, enfin Pure 3, là, on rentre dans un autre registre (mais encore très, très, vraiment très loin des guns du moment, Enzo 2, Boom 10, IP9).

Cela étant, effectivement, quand Ozone dit qu'avec la M6 ils ont fait ce qu'il y avait de plus perf en trois lignes, on peut se demander comment les Valic Bro ont fait pour sortir une voile qui "out perform" une deux lignes comme la Peak 4.

Là, je suis très curieux d'avoir une explication, si possible technique,... La King a un métrage total de suspentes supérieur a la Peak 4 et malgré ça, elle la surpasse, comment ça se fesse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #106 le: 09 Juin 2016 - 22:24:10 »

Sauf que la King est dans les modèles pointus.

Ah ben zut alors!
J'ai dû louper un truc alors.
Bon Ok, c'est une En D mais elle reste une trois lignes avec un allongement "raisonnable" et un suspentage en grande partie en Edelrid, connu pour sa stabilité dimensionnelle.

Pour moi, la King, c'est (ou c'était) une sorte de M6 améliorée.
Je l'ai justement choisie parce que c'est une trois lignes et qu'elle est suspentée en aramid, comme la M6.
J'aurais opté pour la Peak 4 ou la Pure 2, enfin Pure 3, là, on rentre dans un autre registre (mais encore très, très, vraiment très loin des guns du moment, Enzo 2, Boom 10, IP9).

Cela étant, effectivement, quand Ozone dit qu'avec la M6 ils ont fait ce qu'il y avait de plus perf en trois lignes, on peut se demander comment les Valic Bro ont fait pour sortir une voile qui "out perform" une deux lignes comme la Peak 4.

Là, je suis très curieux d'avoir une explication, si possible technique,... La King a un métrage total de suspentes supérieur a la Peak 4 et malgré ça, elle la surpasse, comment ça se fesse?

 Shocked

Très honnêtement, Yvan, la j'ai du mal à te trouver raisonnable.

Une M6 est déjà une voile très exigeante alors une simple logique veut déjà que la King le soit à minima tout autant. D'ailleurs Thermik dans son essai comparatif des EN-D ne laisse aucun doute en les classant toutes deux en EN-D classe 2, une Omega X-alp est classe 1 (par ex.)

Alors il me semble quand même que ton approche personelle de ce type d'aile me semble un peu teinté d'optimisme.

Desolé si ma franchise ne fait pas plaisir... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #107 le: 10 Juin 2016 - 01:04:41 »

Sauf que la King est dans les modèles pointus.


Pour moi, la King, c'est (ou c'était) une sorte de M6 améliorée.
Je l'ai justement choisie parce que c'est une trois lignes et qu'elle est suspentée en aramid, comme la M6.
J'aurais opté pour la Peak 4 ou la Pure 2, enfin Pure 3, là, on rentre dans un autre registre (mais encore très, très, vraiment très loin des guns du moment, Enzo 2, Boom 10, IP9).

Cela étant, effectivement, quand Ozone dit qu'avec la M6 ils ont fait ce qu'il y avait de plus perf en trois lignes, on peut se demander comment les Valic Bro ont fait pour sortir une voile qui "out perform" une deux lignes comme la Peak 4.



Quand j'ai décidé de m'acheter une aile perfo au mois de décembre, j'avais en tête les mêmes 3 choix que toi soit la M6, la Peak 4 et la King.
Au Québec il m'étais pratiquement impossible d'essayer l'une ou l'autre de ces ailes avant achat. hein ?  et les ailes En D usagé sont pas vendable ici.

J'ai décidé d'y aller avec sagesse. C'est pourquoi j'ai choisi la M6. Il y a une tonne de littérature sur le chant du vario à propos de la M6 tandis que la Peak 4, on n'entend pas parlé et la King était nouvelle et on en savait rien.

Vaut mieux un tu l'a que deux tu l'aura.
L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin Ivan.
Moi aussi j'ai bien failli me laisser tenter par le nouveau né du jour (la King) et maintenant avec tout ce que je lis, je suis bien content d'avoir choisi une aile bien connu pour ne pas jouer le cobaye et perdre mon argent comme tu dit.


Et quand je vois la facilité de casser une ligne de frein de 0.5 millimètre de M6, alors les lignes de frein de la King de 0.4 millimètre, ho la la. la prise de t?te  si le gain de perf de la King sur la M6 vient juste de la alors je n'en veut pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #108 le: 10 Juin 2016 - 10:31:03 »

La King est une voile pointue... comme toutes les EN-D en comparaison aux EN-A ou B.

Ce qui la rend + délicate sous la pluie, comme les autres EN-D, c'est le fait que son profil est + propre  que ceux des catégories inférieures. Il est maintenu par plus de cellules limitant le ballonnement entre les caissons. Sur une voile école, du fait de la variation de profil entre le bord du caisson et le milieu, le calage de l'aile devra être "moyen", alors que sur les modèles  hauts de gamme, le calage pourra être + proche des limites... qui seront + facilement dépassées en cas de perturbations extérieures comme les gouttes d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 10 Juin 2016 - 10:37:24 »


Cela étant, effectivement, quand Ozone dit qu'avec la M6 ils ont fait ce qu'il y avait de plus perf en trois lignes, on peut se demander comment les Valic Bro ont fait pour sortir une voile qui "out perform" une deux lignes comme la Peak 4.

Là, je suis très curieux d'avoir une explication, si possible technique,... La King a un métrage total de suspentes supérieur a la Peak 4 et malgré ça, elle la surpasse, comment ça se fesse?
La longueur est une chose, la surface totale une autre.
L'autre point qui joue sur la performance est le profil, sa tenue, et les pertes (la trainée, le vortex) en bout d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #110 le: 10 Juin 2016 - 11:39:07 »

Si on considère qu'une D a des sacrées performances de par sa construction, ses matériaux, sa philosophie, alors on accepte qu'elle soit plus sensible aux variations climatique, quelques gouttes d'eau pouvant peut-être suffire à provoquer une parachutale, ce qu'une A pourra éviter car conçue pour résister à des erreurs d'enfoncement de commandes donc à quelques grammes d'eau en plus non ? Le basique résiste toujours mieux non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot raplapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 et 1er cross vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 12 Juin 2016 - 23:55:05 »



Je me souviens très bien de la sensation que j'ai eu, la voile s'est arrêtée de voler quasi instantanément, j'ai ressenti une toute petite bascule arrière mais pas du tout comparable a celle d'un décro.
Je me suis mit bras haut direct et cela n'a eu aucun effet, la voile est restée toute ouverte sans aucune asymétrie, en parachutale jusqu'au sol.


c'est arrivé à un pote en Bi lors de la Qbi : biplace un peu humide (vol du matin deco herbeux), le bi prend en charge normalement, et sortie de deco, pas de bascule, rien, bras haut mais pas de vitesse, il pousse les avants, ce qui ne donne pas d'effet, le sol arrive vite, pas question qu'elle shoote a 5m sol donc gros freinage sans la decrocher, impact fort ...

aerologie calme

bi visiblement décalé d'après le controle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #112 le: 13 Juin 2016 - 10:33:35 »

La King est une voile pointue... comme toutes les EN-D en comparaison aux EN-A ou B.

Ce qui la rend + délicate sous la pluie, comme les autres EN-D, c'est le fait que son profil est + propre  que ceux des catégories inférieures. Il est maintenu par plus de cellules limitant le ballonnement entre les caissons. Sur une voile école, du fait de la variation de profil entre le bord du caisson et le milieu, le calage de l'aile devra être "moyen", alors que sur les modèles  hauts de gamme, le calage pourra être + proche des limites... qui seront + facilement dépassées en cas de perturbations extérieures comme les gouttes d'eau.

Merci Fabrice pour ces commentaires type "constructeurs", c'est vraiment très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #113 le: 13 Juin 2016 - 13:54:12 »

D'ailleurs je pense que fabrice a tort dans ses explications. Le fait qu'une EN D soit plus sensible aux problèmes de calages qu'une voile école viendrait plutôt de l'allongement plus élevé et de la surface moindre, ces 2 paramètres faisant que sur la D la corde est plus faible et la hauteur de suspentage plus grande (plus d'envergure du à l'allongement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 15 Septembre 2016 - 08:28:00 »

Et bien de mon coté, bonne nouvelle, je revole !

 

Mon chirurgien m’a autorisé a revoler (et re-travailler, surtout) a partir de mi-juillet.

J’ai pu reprendre le travail mais pas le parapente, ma petite femme ne le jugeant pas très raisonnable vu que j’ai encore de la kiné a faire.

 

Par contre, le 6 août dernier, un beau week-end d’été avec une journée prometteuse en potentiel de cross m’on vu revenir sur un déco.

Evidement, il a fallut que ce soit exactement le site ou a eu lieu mon accident presque 4 mois auparavant.

Je m’étais juré de faire du gonflage avant de reprendre mais je n’y suis pas parvenu,…

 

Enfin bref, beaucoup de monde au déco et j’avais peur d’avoir peur.

Je m’étais dit je prends mon aile au déco, j’y vais avec les copains et puis on verra bien.

Soit je le sens soit je le sens pas.

Par contre, l’envie y est et je suis resté assez confiant pour une reprise sereine.

 

J’ai décollé parmi les premiers, j’ai gonflé ma voile de back-up, une Aircross U-Sport 2 que j’ai rachetée a un membre du forum l’hiver dernier.

Temporisation, contrôle et hop, déco.

Nickel impeccable.

Par contre il m’a fallut un peu de temps pour m’y refaire une fois en vol, bizarrement je me suis rendu compte que je regardais un peu trop ma voile,…

Au premier atterro, peut être une légère pointe d’appréhension qui a été vite oubliée par la magie du plaisir de vol retrouvé.

 

Depuis j’ai dû refaire une bonne dizaine de vols, aidé par les belles conditions de cette fin d’été.

Plusieurs cross dont un chouette vol un peu plus engagé en compagnie d’un des meilleurs pilotes ardennais sous Enzo 2.

J’ai été fortement rassuré de l’entendre dire en radio qu’il me trouvait plutôt très en forme.

Un top plaisir que de pouvoir a nouveau enrouler aile dans aile avec les copains.

J’ai aussi pu reprendre notre petite compétition belge de cat’s craddle et suis arrivé a remonter honorablement dans le classement.

 

Par contre, je me suis aussi retrouvé sur un déco lors d’une manche de compétition française ‘’ardennes’’ fin août.

Et là, malgré de nombreux pilotes en l’air, j’ai jugé que je ne me ferais pas plaisir a voler dans des conditions très ventées (>25km/h) et avec peu d’espoir de sortir du bocal.

Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit une conséquence de mon accident, ça fait déjà un moment que je n’apprécie plus trop d’être scotché en vol.

 

En résumé, je pense très sincèrement que je m’en sors plutôt très bien, pratiquement sans séquelles (a part la prise de poids).

J’aurais au final pu me remettre en l’air beaucoup plus tôt que ce que je l’aurais espéré.

 T
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #115 le: 15 Septembre 2016 - 10:48:41 »

Par contre, je me suis aussi retrouvé sur un déco lors d’une manche de compétition française ‘’ardennes’’ fin août.
Et là, malgré de nombreux pilotes en l’air, j’ai jugé que je ne me ferais pas plaisir a voler dans des conditions très ventées (>25km/h) et avec peu d’espoir de sortir du bocal.
Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit une conséquence de mon accident, ça fait déjà un moment que je n’apprécie plus trop d’être scotché en vol.

Aucune envie non plus de me mettre en l'air non plus ce jour-là, accident récent ou pas !!!
Je découvrais le site, mais rien de plus normal dans ce genre de conditions ...

Ce sont d'ailleurs les nombreux pilotes en l'air qui ne donnaient pas envie !  très heureux

Bonne reprise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #116 le: 27 Septembre 2016 - 14:04:44 »

Bon retour dans le club des "re-volants" !

Très bon vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything