+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:02:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouverture non désirée du parachute de secours juste après décollage  (Lu 8838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephqui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 360 vols
Messages: 0



« le: 06 Octobre 2016 - 16:16:52 »

Bonjour tout le monde,
Voici un petit témoignage sans prétention.

Je m’apprête à décoller du Lachat du Gd Bo en ce dimanche de fin septembre.

Je pose ma sellette au sol, relie la voile aux élévateurs, démêle les élévateurs. Tout est correct de ce coté.

Je vérifie ma poignée de secours: OK.
Je jette un œil à l'aiguille: OK.

J'enfile ma sellette (une Supair Profeel avec secours dans le dos), en attachant les sangles, bien sûr, cuissardes et ventrale.
J'ai une petite appréhension, mais cela est une sensation que j'ai à chaque fois.

J'attends une brise (de face, bien sûr). Je me fait un face voile, monte la voile, fais mon demi-tour, course d'élan et appui ventral et je décolle.
Ok, pas de souci, ça va tenir et monter, avec ces conditions.
Je me balance d'un coté et de l'autre de la sellette, en remontant les jambes, pour mieux m'asseoir.

Un vingtaine de seconde après mon décollage, je me sens comme tiré en arrière.
Un coup d’œil derrière l'épaule, et cela confirme ce que je pensais: le secours s'est ouvert.
Bon, je me sens couillon, mais je vais gérer.
Je me "pose" dans les pentes herbeuses, en contrebas du déco. (j'ai de la chance, ça aurait pu être une falaise).
Je ne suis pas blessé, le mousse bag a bien fait son boulot.

Quand je fait le bilan de cet incident (qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses), c'est que je ressent plus un sentiment de frustration, qu'un sentiment de peur. Car je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé.

J'ai certainement fait une erreur quelque part, c'est indéniable, mais je ne sais pas laquelle.

En vous remerciant de m'avoir lu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 06 Octobre 2016 - 16:51:03 »

Ta poignée ne se serait pas déscratchée pendant la manipulation ? Est-ce que la sangle qui relie la poignée à l'aiguille était bien installée dans son conduit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephqui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 360 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2016 - 17:00:07 »

Alors, ce qui amène à la question:
Au moment de faire le face voile, puis de me retourner, est-ce que la poignée aurait pu être "dé scratchée" ? Dur à dire.

Et je n'ai pas de conduit entre la poignée et la poche.

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2016 - 17:17:31 »

Alors, ce qui amène à la question:
...
ou encore : qui avait installé le secours dans la sellette? quel modele(taille) ? quand ?
l'avais tu deja lancé ? siv ? tyrolienne ?
etc etc ...

merci en tout cas pour le partage.
on voit que ce sont (hélas) des choses qui arrivent :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ouverture-intempestive-de-secours-apres-20-mn-de-vol-t43490.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/poignee-de-secours-arrachee-au-decollage-t21966.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephqui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 360 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Octobre 2016 - 08:56:42 »

Alors, le secours, il a été plié en novembre 2015 lors d'une séance avec mon club, sous la supervision de professionnels.
Et en plus, vérifié par une école de stage SIV il y a moins d'un mois.
Le parachute est fabriqué par Turnpoint (pas très connu).
Il est fait pour un poids de 115 Kg (je crois). Mon PTV est de 90 Kg.

Ma réflexion m'amène à me demander si je ne devrais pas:
- soit changer de sellette,
- soit passer au ventral.

J'ai tout l'hiver pour y penser.

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2016 - 09:16:49 »

Avec une sellette supair profeel (la vieille de 2000) j'ai eu plusieurs sorties du secours au sol après et du gonflage et du parawaiting assis dans la selette, mais pas en vol. Le premier essai d'extraction sur tyrolienne ça a même été l'effet verse il était tellement bien scratché que je n'ai pas réussi à l'extraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2016 - 09:35:33 »

Étant donné l'age de la sellette, il est peut-être temps en effet de se faire plaisir avec une nouvelle.
Sinon, compte tenu de tous les inconvénients de ce modèle, oui le passage en ventral serait une bonne option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephqui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 360 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2016 - 10:02:16 »

Merci à vous tous, les gars.

Le positif, c'est que j'ai démystifié un peu la sensation d'avoir le secours ouvert. Mais cela ne doit pas m'empêcher de faire un essais de tyrolienne à l'occasion.

L'erreur que j'ai fait, c'est de garder les commandes de ma voile (malgré l'effet miroir), mais je pense (à tort ?) que cela m'a permit de me poser dans le sens de la pente ET face à la pente.
Mais ça, c'est un autre débat. Et comme je n'étais qu'à 50m/sol...

D'un certain point de vue, je peux dire que je viens de faire une (petite) progression dans ma pratique, et que je porterai plus d'attention à ma poignée et ce qui est autour.

Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Octobre 2016 - 13:45:21 »

me conforte dans l'abstention : entre ceux qui s'ouvrent quand il faut pas et  ceux qui ne s'ouvrent pas (qu'on n'arrive pas à ouvrir pour raisons variées) quand il faudrait (voir vidéo sécurité coupe Icare) je préfère ne pas*

Bon je ne rouvre pas le débat  canap clos depuis longtemps d'après Plumocum
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg572665#msg572665
c'est ma religion... mais pas de prosélytisme

* quand on nous explique que le secours n'a pas amélioré l'accidentologie en pp parce que les volants équipés de secours ont augmenté leur niveau de risque acceptable https://www.youtube.com/watch?v=qBfVNNO4uFk je crois plutôt qu'ils se sont illusionnés sur la sécurité supplémentaire que leur procurait cet engin si rarement ouvert quand il faut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2016 - 15:02:43 »

Alors, le secours, il a été plié en novembre 2015 lors d'une séance avec mon club, sous la supervision de professionnels.
Et en plus, vérifié par une école de stage SIV il y a moins d'un mois.
Le parachute est fabriqué par Turnpoint (pas très connu).
Il est fait pour un poids de 115 Kg (je crois). Mon PTV est de 90 Kg.

Ma réflexion m'amène à me demander si je ne devrais pas:
- soit changer de sellette,
- soit passer au ventral.



J'ai tout l'hiver pour y penser.

Stéphane


Il manque l'option -arrêter de traîner un secour et alléger son stock par la même occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2016 - 15:16:30 »

Le sujet de ce fil n'étant pas ; est-il préférable de ne pas avoir de secours pour ne pas en risquer l'ouverture inopinée et intempestive ? (il est vrai que cela peut présenter de vrais dangers)

C'est pourquoi, je vais que tenter de répondre à Stepfqui.
Si tu es certain que ton aiguille était bien en place lors de la prévol et que d'autre part, tu es certain de pas en traînant/déplaçant ta sellette d'avoir sans le remarquer, accrocher/tirer la poignée. Je vois comme cause probable, un jeu trop important entre le volume du compartiment-secours et le volume de ton secours. Si le problème ne s'est jamais manifesté avant c'est que peut-être tu as eu (beaucoup) de chance ou que quelque chose à changé dernièrement ; remise en place du secours dans son compartiment, pliage plus serré ou pourquoi pas, une couture de ta sellette qui a lâché.

Une raison doit exister, avec un peu d'investigation et des tentative de reproduction elle devrait pouvoir être déterminée. En tous les cas j'essayerai de trouver pour chasser tout doute.

Changer de sellette/secours n'est une solution que su l'éventuelle mauvaise condition qui a amené l'incident n'est pas reconduite.

Bonne après-midi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2016 - 18:19:52 »

Bonjour

C'est vrai que les systèmes d'extraction des parachute de secours n'on quasiment pas évolués depuis plus de 20 ans. Les problématiques citées ci-dessus restent les même. Mais sont tout à fait possible à éviter.
Dans le cas d'une ouverture intempestive, c'est dans la plupart des cas une mauvaise prévol. Bon là il faut juste se contraindre à vérifier la poignée et les système de blocage lu secours. Mais ça peut aussi être un accrochage de la poignée. Et là il faut essayer d'identifier le moment où la poignée pourrait-être accrochée, puis changer sa méthode de gonflage.

Dans le cas présent, je me demande si tu ne fais pas ton demi-tour pendant la phase de montée ? Auquel cas il est possible que les suspentes arrière s'accroche à la poignée pendant ce demi-tour. Chose qui ne peut pas arriver si tu montes l'aile puis que tu te retournes. Et il faut avouer que la Profeel n'est pas a sellette qui retient le mieux le secours. Encin les profeel avec aiguille. A partir de la XC c'est mieux.

Pour l'autre problème qui serait l'extraction difficile, voir impossible, c'est au moment du montage qu'il faut-être attentif. Prenez le manuel de votre sellette (j'ai fait une liste non exhaustive ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html) et montez le bien comme indiqué. Et puis une fois monté, vous prenez la poignée et vous regardez comment le secours sort. Est-ce facile ou pas ? Et ensuite vous le remettez dedans une fois que l'extraction est satisfaisante.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2016 - 21:41:04 »

Je [...] , relie la voile aux élévateurs, démêle les élévateurs.

Tu ne rechignes pas à l'ouvrage !

Personnellement, il m'arrive de devoir relier les élévateurs à la sellette (j'ai deux sellettes, bienheureux que je suis). Mais relier la voile aux élévateurs je ne l'ai fait que deux fois, à l'occasion de resuspentages (et ça prend tout la journée).
Mes élévateurs s’emmêlent vraiment très rarement.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephqui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 360 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Octobre 2016 - 14:02:56 »

Je [...] , relie la voile aux élévateurs, démêle les élévateurs.

Tu ne rechignes pas à l'ouvrage !

Personnellement, il m'arrive de devoir relier les élévateurs à la sellette (j'ai deux sellettes, bienheureux que je suis). Mais relier la voile aux élévateurs je ne l'ai fait que deux fois, à l'occasion de resuspentages (et ça prend tout la journée).
Mes élévateurs s’emmêlent vraiment très rarement.
 

Autant pour moi, je voulais dire "relier les élévateurs (ET la voile) aux maillons de la sellette" (je ne vais pas m'amuser à toucher à la liaison élévateurs-suspentes, sauf cas extrême)

Bonjour

Dans le cas présent, je me demande si tu ne fais pas ton demi-tour pendant la phase de montée ? Auquel cas il est possible que les suspentes arrière s'accroche à la poignée pendant ce demi-tour. Chose qui ne peut pas arriver si tu montes l'aile puis que tu te retournes. Et il faut avouer que la Profeel n'est pas a sellette qui retient le mieux le secours. Encin les profeel avec aiguille. A partir de la XC c'est mieux.


Je pense avoir fait le demi-tour avec la voile au-dessus de moi.
Mais je ne peux ni confirmer, ni infirmer le fait qu'une suspente puisse accrocher la poignée.
3ème chose: aurais-je décider de redescendre un peu la sellette pour tendre les suspentes, en la traînant négligemment au sol ?

Pour ajouter un élément, il y a une vidéo du décollage, mais, si je ne l'ai pas mise en ligne, c'est pour une raison fort simple: la vidéo est totalement floue (ironie du sort, mais l'appareil n'a pas fait la mise au point). Dix secondes après avoir quitté le sol, on devine vaguement le pod descendre vers le bas, puis 5 secondes plus tard, on distingue le parachute de secours qui s'ouvre... en arrière et en contrebas de moi.

Bonjour

Pour l'autre problème qui serait l'extraction difficile, voir impossible, c'est au moment du montage qu'il faut-être attentif. Prenez le manuel de votre sellette (j'ai fait une liste non exhaustive ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html) et montez le bien comme indiqué. Et puis une fois monté, vous prenez la poignée et vous regardez comment le secours sort. Est-ce facile ou pas ? Et ensuite vous le remettez dedans une fois que l'extraction est satisfaisante.

A+
L

C'est ce qu'une école de stage SIV m'a fait remarquer: le secours n'était pas vraiment monté pour le mieux dans la poche de la sellette. Chose corrigée... juste avant cette histoire. Il a fallu faire un 90 degré au pod pour que l'effort de traction soit le plus efficace possible. Mais ça aussi, c'est un autre débat.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, quoi qu'il en soit.
J'essaie d'être le plus responsable possible de ce que je fait (et je suis encore plus conscient que le parachute demande des vérifications par des gens compétents).

Stéphane
« Dernière édition: 08 Octobre 2016 - 14:14:56 par stephqui » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 08 Octobre 2016 - 22:47:21 »

Faut positiver : au moins tu sais que ton pliage est efficace  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2016 - 16:57:54 »

Si la poignée est scratchée à la sellette, ne suffirait-il pas de remplacer ces scratchs qui perdent en force d'adhésion en prennant de l'age?
Cela me semblerait suffisant. En plus, un scratch costaud qui s'arrache, ca s'entend tres bien.
Un tout petit travail de couture à 10 EUR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Octobre 2016 - 10:59:34 »

attention a la modif tout de meme .. a essayer sous portique, car chez nous un gars du club avait fait cela car il trouvait que ca se descratchait un peu trop facilement, et au final sous l'essai de tyrolienne ben impossble a enlever...  effray
en enlevant un peu de surface, c'etait a nouveau bon.

Des fois ca se joue a pas grand chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #17 le: 11 Octobre 2016 - 11:08:09 »

 prof  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.