+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Juillet 2025 - 03:29:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
Ouverture intempestive de secours apres 20 mn de vol
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ouverture intempestive de secours apres 20 mn de vol (Lu 18539 fois)
markhovich
Rampant
Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Ouverture intempestive de secours apres 20 mn de vol
«
le:
23 Mars 2016 - 15:37:54 »
Bonjour
Je relate ici un accident qui m'est arrivé il y a 10 jours, et m'a couté une vertebre L3
Depuis deux semaines je testais le cocon skylighterII XL sous Carrera. Je mesure 1m93 pour 92kg. C 'est quasi LE cocon light le plus adapté à ma morphologie.
Difficulté (sauf une fois ou je lai trouvé direct) d installation pour attraper le bag de mon pied, gauche ou droit. Sur site thermique, je prends les commandes à deux mains, attrape le cocon à la main et m installe. Plusieurs vols comme ça, tres bien.
Je vole vendredi à Gensac/Garonne, petite butte de 80m de dénivelé, site thermodynamique.
Un premier vol par 25/35 de N/O, je suis arraché avec une cravate, et parviens peniblement à l aterro ou je pose sans encombre. J'avais vérifié mon secours en prévol.
Le vent faiblissant un peu, je décide de ne pas rester sur ce vol tronqué, je remonte et me remet en l air. Ai-je à nouveau vérifié mon secours? pas totalement sur. Je décolle donc, ne trouve pas mon cocon du pied, bataille 5mn, tout en prenant du gaz. Me trouvant 50m au dessus du relief, je finis par m installer en attrapant le cocon à la main. Je vole 15mn de plus. Le secours s'ouvre tout seul alors que j ai environ 100m de gain par rapport au déco. Le vent souffle a 20/30 .. ? je me fais décaler, j essaie d affaler la voile , je surveille le sol, je vois que je passe les arbres, j arrive sur un champ en devers, devers face à la trajectoire, je tape. fort. On me dira ensuite que j avais un important mouvement pendulaire sous le secours, qui s'est additionné à la vitesse au moment du choc, et que ma voile n était pas complétement neutralisée. Durée du tout: une dizaine de secondes. Pas été complétement optimal dans l'exploitation de ce court temps. On n'est pas suffisamment préparé à cette situation de secours. C'est comme ça les regrets sont derrieres.
Les potes sont la tout de suite. Pompiers infirmière médecin perfusion morphine camion hélico ambulance hôpital urgences scanner verdict chambre nuit blanche opération le lendemain matin je la fais courte. L3 tassée cassée. Un bout de ferraille dans le dos, un corset , une semaine d hopital et retour maison. Convalescence. Arrêt de travail et , bien sur, de vol. Sacré printemps... mais c'est une autre histoire.
Donc voila ce récit, pour inciter tout le monde à bien faire attention à sa pré-vol, et à bien mentaliser les gestes à faire en situation similaire, ou lors d un tirage de secours, ca peut aller très vite.
Et au delà, la question qui me travaille: que se passe-t-il avec mon secours pour qu'il s'ouvre apres 20mn de vol ?
-Ai je décollé poignée sortie, et la poignée, tanguant, aurait tirée sur les aiguilles mm apres mm? les copains qu volaient avec moi n'ont rien vu balancer.
-La poignée s'est elle défaite lorsque je bataillais avec le cocon? même remarque que ci dessus
-Si les aiguilles étaient défaites, comment un secours dorsal n 'est il pas tombé avant 20mn de vol?
-So What?
Je suis preneur d'une reflexion éclairée sur cette question. Merci de vos contributions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
Seb_Toulouse
Rampant
Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Parapentiste en phase de progression
Re : Ouverture intempestive de secours apres 20 mn de vol
«
Répondre #1 le:
23 Mars 2016 - 17:01:38 »
Markho,
De ce que j'ai vu, tu sembles avoir eu des difficultés pour t'installer dans ton cocon après le décollage mais il me semble que tu as aussi ressorti les pieds du cocon à plusieurs reprises comme si la position ou l'installation dans le cocon n'était pas bonne.
Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose penduler sous la sellette mais d'une ce n'était pas évident compte tenu que tu n'étais pas complètement installé et deux parce que tu es allé te balader à l'ouest alors que je suis resté devant le déco.
Après, tu avais peu de hauteur sol, tu as du mettre un peu de temps à réaliser que le secours était sorti de manière intempestive.
Bon courage et si tu veux on petit en discuter à l'occasion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
débutant(e)
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #2 le:
23 Mars 2016 - 17:31:47 »
Tu peux nous donner des précisions sur le modèle de secours, son PTV max et ton PTV ?
Et si tu ne l'as pas déjà fait, pense à remplir une déclaration d'accident :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #3 le:
23 Mars 2016 - 18:01:07 »
Citation Markhovich
"Je décolle donc, ne trouve pas mon cocon du pied, bataille 5mn, tout en prenant du gaz. Me trouvant 50m au dessus du relief, je finis par m installer en attrapant le cocon à la main"
Première remarque , je bataille 5mn tout en prenant du gaz : C'est long et pas très cool et si c'est toujours comme ça il faudra vraiment que tu trouves une solution pour résoudre ce problème quand tu reprendras l'activité car commencer chaque vol et surtout les vols thermiques avec ce rituel est potentiellement accidentogène .
J'avais ce problème d'installation (sans cocon pourtant) dans mon ancienne sellette et une petite asymétrique survenue quand j'avais les deux commandes dans une main,m'a convaincue qu'on pilote rien du tout à une seule main,sauf les champions ou accrobates mais c'est pas mon cas.
Maintenant quand je vois des pilotes qui pilotent à une main dès la sortie de déco en se penchant du coté main libre pour s'installer dans le cocon et j'ai tjs un peu peur pour eux ayant encore en mémoire ma petite frayeur
J'avais trouvé une solution avec le cale pied accroché à une jambe, mais au bout d'un moment ça me gavais d'avoir un truc dans les jambes au déco surtout quand on joue près du sol avec moult décos et attérros. j'ai finalement changé et trouvé une sellette dans laquelle je m'installe naturellement sans manip et quelle tranquillité pour débuter un vol (surtout thermique)
Si ton secours est''sous cutal''et du coté de la main que tu as libérée pour attraper ton cocon, peut être as tu accroché la poignée sans t'en rendre compte.Est ce un aimant ou un scratch qui retient ta poignée ?
Maintenant est ce que le poid seul de la poignée peut tirer les aiguilles et faire sortir le secours de son container, seul un pro connaissant ton modèle de sellette pourra te le dire mais j'ai du mal à l'imaginer . Bon rétablissement et trouve le système le plus simple possible pour t'installer sans avoir à batailler comme tu le dis toi même .
Signaler au modérateur
Enregistrée
markhovich
Rampant
«
Répondre #4 le:
23 Mars 2016 - 19:31:50 »
Secours independence annular 20 evo ptv max 100 tx chute 5,5
ptv hors aile : +/- 100
déclaration d accident faite aupres de la ffvl
ce qui m interesse c est vos avissur le fait de savoir s le cocon qu flape peu perturber le dispositif secours sur du matoss light ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dominique B
Rampant
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #5 le:
23 Mars 2016 - 19:43:48 »
Tu n'as pas dit comment est fixée ta poignée de secours. Scratch ou aimant ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
markhovich
Rampant
«
Répondre #6 le:
23 Mars 2016 - 19:50:25 »
scratch, + scratch sur le court chemin de gaine
http://fr.sky-cz.com/produits/sellettes/skylighter-2/skylighter-2.html#prettyPhoto
Signaler au modérateur
Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
Py POWA
«
Répondre #7 le:
24 Mars 2016 - 00:36:19 »
Salut Marko et bon rétablissement.
Perso j'ai skyfighter, et depuis le début je n'ai trouvé comme seule solution pour rentrer dans la jupe de n'attacher qu'un seul côté (le côté qui est ''dessous'' une fois le cocon fermé). Je le fais sans lâcher les commandes (je les garde même dans chaque main et anticipe par une trajectoire à l'opposé de la main qui tire le plus le frein lors de l'installation. Comme c'est la main gauche qui a le plus de chemin à faire, j'anticipe à droite). C'est même pas nécessaire en vrai de le fermer avant la première transition.
Pour l'ouverture intempestive, selon la description que tu donnes, je dirai que les aiguilles étaient prêtes à lâcher avant ce vol. Décrocher une poignée en s'installant, pourquoi pas, mais en plus tirer jusqu'à les amener à la limite ça serait une grosse connerie (possible j'y reviendrai après, mais te connaissant j'ai de gros doutes). En revanche des aiguilles en ''limite'' de sortie peuvent tenir jusqu'à une légère modification de la tension de la poche secours, et une simple contorsion suffit alors à les sortir (une ancienne championne de france, qui avait tiré juste la poignée lors d'un vrac, raccroche la poignée sans faire secours, et au posé le retrouve à ses pieds. Il est sorti lors de la détente de la sellette).. A voir dans ta mémoire si tu as perçu un léger bruit, style ''scratch'' avant les première sensations de gonflage du secours, et si tu n'as rien bidouillé dans ta sellette à ce moment (ouvrir une poche latérale ou autre).
Après je pense que tu peux faire un petit check sur le premier incident ''arraché avec une cravate'' et du coup sur l'enchaînement des deux incidents. fatigue, soucis, etc... ? Si fatigue, et/ou stress quelconque, attraper la poignée par mégarde (pour l'installation) et tirer, c'est possible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
markhovich
Rampant
«
Répondre #8 le:
24 Mars 2016 - 07:15:46 »
Hello Richard
Oui , j'ai entendu les scratch s'ouvrir, certainement ceux des sangles d epaules. Mais je n avais rien dans les poches laterales donc rien bidouillé avant.
Par contre je suis certain de ne pas avoir touché la poignee de la main, ni tiré par mégarde dessus à l'installation. J'ai attrape l avant du cocon.Effectivement, comme dit Seb, j avais la sensation que la planchette aux pieds n'etait pas bien à sa place d'ou le fait que j ai remue encore les pieds plusieurs fois pour la faire glisser, sans succes.
J'utilisais aussi la methode un seul coté de la jupe fermée,mais insuffisante. Une photo de Jonas ce jour la montre le cocon tres en arriere et rétracté. Malheureusement on ne peut la zoomer assez pour voir la poignée secours.
Les aiguilles en plastic font 5cm de long. Avant le premier vol tout était parfait je suis formel. Si elles ont bougées c est entre les deux vols, bien qu il me semble aussi avoir vérifié, mais pas sur. Ces aiguilles sont protégées par un volet ce qui exclut qu elles sortent par simple frottement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #9 le:
24 Mars 2016 - 09:05:06 »
Par contre une fois les aiguilles barrées, ca tombe tout seul le secours du coup sur ce genre de sellette par gravité..
T'as pas eu de bol Markho
, pour moi t'avais pas mal ramener la voile a toi, le secours etait bien ouvert, tu avais de la hauteur pour que tout prenne en charge et sans pb.
Par contre, tu avais de gros mouvements pendulaire je trouve, et tu as tapé sur le dos au plus mauvais moment, celui du rappel dans la pente en plus, donc preque un gros plat dos.
Au PTV max, normalement ca pendule moins de ce que j'ai compris, mais t'es déjà a 5.5 m/s. Par contre lors du rappel, tu devais être certainement a bien plus, tu as tapé coté dos sans faire de roulé boulé (pas facile de penser a tout si vite...) dans une sellette somme toute assez light...
Pas sur qu on ne soit pas tous dans le meme etat que toi au final dans les meme conditions... malgres tes 50ans
bien
passés !
Prends le temps de bien te reparer et reviens nous vite en forme !
@tres bientot de toutes façons
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
Py POWA
Re : Re : Ouverture intempestive de secours apres 20 mn de vol
«
Répondre #10 le:
24 Mars 2016 - 13:27:04 »
Citation de: markhovich le 24 Mars 2016 - 07:15:46
Hello Richard
Oui , j'ai entendu les scratch s'ouvrir, certainement ceux des sangles d epaules. Mais je n avais rien dans les poches laterales donc rien bidouillé avant.
Par contre je suis certain de ne pas avoir touché la poignee de la main, ni tiré par mégarde dessus à l'installation. J'ai attrape l avant du cocon.Effectivement, comme dit Seb, j avais la sensation que la planchette aux pieds n'etait pas bien à sa place d'ou le fait que j ai remue encore les pieds plusieurs fois pour la faire glisser, sans succes.
J'utilisais aussi la methode un seul coté de la jupe fermée,mais insuffisante. Une photo de Jonas ce jour la montre le cocon tres en arriere et rétracté. Malheureusement on ne peut la zoomer assez pour voir la poignée secours.
Les aiguilles en plastic font 5cm de long. Avant le premier vol tout était parfait je suis formel. Si elles ont bougées c est entre les deux vols, bien qu il me semble aussi avoir vérifié, mais pas sur. Ces aiguilles sont protégées par un volet ce qui exclut qu elles sortent par simple frottement.
Pas de solution pour chausser le cocon si tu fais déjà avec un seul côté (à part lester un peu l'avant, pas avec un galet !! hein
)
Par contre si les jupes étaient très en arrière, il y a moyen que le tissu se soit replié vers l'extérieur et ait frotté la poignée lors du ramener de la juppe sous les pieds (ça s'essaie en portique). Le ''crash'' dont je parlai c'est bien avant la sensation de gonflé du secours. ça voudrait dire que la poignée était en bonne position et que c'est les aiguilles qui ont bougées ''toutes seules''.
Après à voir, si t'as fait du gonflage à l'atterro (avec quelques passages + ou - volontaire sur le dos ou assis), si t'avais la sellette hors du sac lors de la remontée et/ou si des personnes s'y sont intéressées. Voir aussi si le secours occupait bien la poche (?), pas trop lâche surtout, quand le secours est ''trop gros'' ça doit normalement freiner la sortie (enfin forcer sur les aiguilles), mais avec ces sellettes ''hamac'' ça travaille peut être un peu différemment (?). Bon au final si tout t'apparaît OK, il y a aussi le ''pas de bol'', ça arrive aussi
.
Perso, je te l'ai dit dans mon message précédent, je pense que mentalement, t'étais peut être pas au top ce jour là, pour voler par vent fort (au printemps), avec du nouveau matos. Là aussi pas la peine de s'autoflageller, mais si tu identifies une cause possible (fatigue, stress, etc...), ça te permettra d'être plus à l'écoute des quelques signaux d'alerte, et d'être plus confiant pour reprendre les vols au même niveau
Alles, bon courage encore, (@)+
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
jluc-74
passager biplace
Aile: Aravis de Mac Para - Eiko 2 de Supair
pratique principale: vol rando
vols: tjrs un peu + vols
«
Répondre #11 le:
24 Mars 2016 - 15:52:02 »
Salut Marko
je découvre ici ton accident
merci pour ton partage
Je te souhaite un rapide et complet rétablissement
Jean-Luc
Signaler au modérateur
Enregistrée
apapy
Rampant
Aile: Rise 3
vols: 180 vols
«
Répondre #12 le:
24 Mars 2016 - 18:29:35 »
Bon rétablissement déjà ...
pour le cocon, j'avais le même soucis.
De notre côté de la frontière (belge), on est pas mal à avoir un élastique qui part du bout du cocon (côté pieds, à l'intérieur) et qui est accroché sur un pied avant le déco avec une boucle.
Ca n'empêche pas de courir ...
En tendant la jambe le cocon se chausse tout seul.
Ca se retire en vol si les co,éditions le permettent ou on atterrit avec, pas de soucis pour courir non plus.
A essayer sous portique peut-être ...
Bons futurs vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
«
Répondre #13 le:
24 Mars 2016 - 18:40:20 »
C'est installé sur certaines sellettes en série : Ozium par exemple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Lololo
Invité
«
Répondre #14 le:
24 Mars 2016 - 23:44:29 »
Ou un petit conseil : si on arrive pas à attraper le cocon, c'est qu'on est trop assis. En se repenchant en avant comme pour charger la ventrale au déco, cela redevient très simple de choper le cocon avec le pied.
Signaler au modérateur
Enregistrée
markhovich
Rampant
«
Répondre #15 le:
25 Mars 2016 - 10:01:05 »
Citation de: Lololo le 24 Mars 2016 - 23:44:29
Ou un petit conseil : si on arrive pas à attraper le cocon, c'est qu'on est trop assis. En se repenchant en avant comme pour charger la ventrale au déco, cela redevient très simple de choper le cocon avec le pied.
Parfois oui, parfois non, cela depend du couple géométrie sellette / morphologe du pilote, et dans mon cas ça ne marchait pas, il faut dire que je suis grand. J'ai tout essayé pour attraper ce cocon. Et l elastic de rappel ma parait un bon moyen. A voir pour le futur , et pour le cocon que je choisirais, car celui la definitivement je ne l'adopte pas. Je pense prendre du un peu moins light mais plus fini, avec secours sous cutal et pas dorsal. Tant pis pour le poids a trimballer en rando vol. Et j'ai toujours ma chairbag.
Bien sur, cet accident va modifier mon approche de la pratique, même si , ce jour la , je ne me sentais pas spécialement fatigué ou déprimé. Mais il est certain que je serai beaucoup plus systématique et rigoureux sur la prévol, et que j'éviterai certainement les vols de pente par vent fort type 25/35 le cul dans les arbres, d'autant que je préfère largement le vol thermique d'Arbas, Val louron ou ailleurs. Apres, la passion du vol aiguise l'appétit et quand ça vole pas ailleurs, Gensac reste une option... que je vais désormais nuancer, car on est souvent sur des vitesses de vent limites.
Citation de: Norby le 24 Mars 2016 - 09:05:06
Pas sur qu on ne soit pas tous dans le meme etat que toi au final dans les meme conditions... malgres tes 50ans
bien
passés !
Comment ça, "bien" passés? je viens juste de les faire !
Hein je les porte bien!
Viens donc arroser ça a la maison, norby, j ai quelques bulles au frais
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
«
Répondre #16 le:
08 Avril 2016 - 09:08:25 »
Je cherche a connaitre la difference de comportement avec et sans plateau celui ci etant amovible (a l'essai je suis passé d'une aile bien mononloc la trango xc3 a une aile plus "enervée" en roulis l'aspen5 et je trouve que la sellette communique bcp sur le roulis)
Quelle difference donc en ressenti et pour chausser le coverleg en sortie de deco sans planchette?
Sinon niveau finition je la trouve tres bien cette selette.
Merci d'avance pour vos ressenti
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #17 le:
08 Avril 2016 - 09:12:24 »
Salut,
je pense qu'il vaudrait mieux que tu ouvres un fil dédié a la SkyLighter 2 (s'il existe pas déjà) je pense que tu auras plus de réponses qu'ici sur ce point
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
«
Répondre #18 le:
08 Avril 2016 - 09:28:47 »
Exacte, je vais donc "remonter" le fil dédié
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Soaring138
Rampant
Aile: OXA 2 / Métis 2
vols: 700+ vols
Flying for XC and for fun !
«
Répondre #19 le:
08 Avril 2016 - 09:58:54 »
Pas mieux que Apapy: le Petit bout d'élastique entre fond de cocon et cheville... Ca aide bien. Plus besoin de se mettre debout pour attraper le cocon.
Bon rétablissement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
loloz
Rampant
Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
«
Répondre #20 le:
29 Avril 2023 - 18:29:51 »
Bjr.
Avec un peu de retard j'ai un témoignage sur ce cocon.
Je décolle site bord de met venté en 2021. Galère un peu à m'installer mais ça va.
Je monte un peu Scotché hop premier barreau mais je pousse et ça bloque.
Je regarde à droite à gauche je ne vois rien. Je monte toujours et plus haut le vent forcit.
Je repousse. Rien ne bouge. Merde.
Je rerepousse en plus fort . Ah c'est bon un truc bloquait et à lâché. J'avance a nouveau et sort du venturi.
Je peux reprendre la recherche de ce qui bloquait.
Et la je vois que la poignée de secours pendouille endouille !
Je mets la main sur le parachute. Ouf il est encore dans la selette.
Je pose en serrant les fesses. Sans encombre. Le parachute est tombé au sol au moment du redressement du corps.
Bonne remise en question !!
J'espère que tu t'es bien remis de ta vertèbre.
Prevol prevol prevol prevol...
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.redbullxalps.com/live-tracking.html
Webcam :
http://fr.webcams.travel/search/trento
http://146.185.154.68/xalps17/realtime/everyone.kml
Radar foudre :
http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr
Couverture nuageuse :
http://fr.sat24.com/
stefasca
Rampant
Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1300 vols
«
Répondre #21 le:
29 Avril 2023 - 20:09:21 »
Pour les modos,
on peut retrouver l'historique des messages d'un membres mais pas les messages au sujet de ce membre. Ce serait peut-être une évolution à envisager pour le fofo avec comme mise en exergue ce cas précis. Je laisse ça là pour réflexion, ça éviterait peut-être des remontées de fil inopportuns?
cdt
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: