accident devant le déco de la forclaz
<< < (5/7) > >>
Norby:
A quand les ailes transparentes pour bien voir !  :boude:

Ha oui c'est vrai .. faut etre vu aussi  :P

Norbert
swaxis38:
Citation de: Norby le 15 Septembre 2015 - 11:55:30

A quand les ailes transparentes pour bien voir !  :boude:

il y en a qui les testent déjà  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=-YSHOXKAasU
Agnès:
Bonjour à tous,

Etant deltiste et parapentiste je vous communique quelques impressions personnelles :
- un delta est moins manoeuvrant qu'un parapente car il lui faut plus de temps donc de distance pour tourner donc les parapentes faites gaffe, ne vous collez pas trop près car en delta on ne peut pas virer aussi court qu'en parapente.
- en delta on voit moins bien dans l'angle mort arrière à l'intérieur du virage et notamment en haut : imaginez vous couché en avant pendu par un fil dans le dos et essayer de regarder vos pieds c'est moins facile qu'assis ou alors c'est moi qui suis mal faite ;-)
- en delta on voit mal au dessus car on a des limites naturelles de flexion du cou qui nous empeche de voir par dessus la toile qui est à 1 m de nous
- le delta avance plus vite que le parapente et cette difference de vitesse peut surprendre notamment les pilotes débutants que ce soit en thermique ou c'est difficile d'enrouler en opposition car on se rapproche forcément et en croisement c'est pareil
- en thermique c'est plus facile de noyauter en parapente car on va moins vite et que le pilotage est moins physique donc il est fort possible qu'un delta se fasse rattraper dans une petite pompe merdique par un parapente.
- en delta si on se fait soulever une plume par un thermique fort il peut etre très difficile, surtout si on est en retard et un peu lent de contrer et de rentrer dans le thermique. Dès fois on n' arrive pas, on se fait dévier et une fois qu'on a rétabli sa trajectoire on revient dedans ; c'est pas du tout comme en parapente.

Bref, perso quand je vois un delta et que je vole en parapente je m'écarte et je lui laisse de la place. Quand je vole en delta, je ne me colle pas aux parapentes (ni trop au relief), je laisse une bonne marge entre nous car je sais que si je me fais embarquer une plume par un thermique je peux mettre un certain temps à récuperer la trajectoire désirée. Je ne suis pas une top pilote donc ces impressions sont valables pour moi et un super pilote dira peut être des choses différentes mais à mon niveau je procède ainsi quitte à faire des tas, je me laisse des marges en adéquation avec mon niveau et pour les autres. J'ai surtout la chance de voler dans le Jura où on est peu nombreux. 

Les rigides ne fonctionnent pas comme les deltas souples car la rotation se fait à l'aide de volets en extrados et non pas par transfert de poids dans le trapèze donc c'est moins la lutte pour aller où on veut par contre ils volent plus vite en général que les ailes souples avec mât donc attention aux trajetoires qui peuvent se rapprocher plus vite que prévu.

Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des rencontres à Annecy entre les deux types d'aéronefs, vu la fréquentation. On ne peut pas juger, ca peut arriver à tout le monde de se tromper ou de ne pas voir. L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de blessures et que cela nous inspire à nous éloigner un peu plus en l'air pour mieux se retrouver par terre pour un coca ou autre ....

wowo:
Citation de: Agnès le 15 Septembre 2015 - 12:15:58

Bonjour à tous,

Etant deltiste et parapentiste je vous communique quelques impressions personnelles :
...
...
...
...Je ne suis pas une top pilote donc ces impressions sont valables pour moi et un super pilote dira peut être des choses différentes mais à mon niveau je procède ainsi quitte à faire des tas, je me laisse des marges en adéquation avec mon niveau et pour les autres....

...
...
Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des rencontres à Annecy entre les deux types d'aéronefs, vu la fréquentation. On ne peut pas juger, ca peut arriver à tout le monde de se tromper ou de ne pas voir. L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de blessures et que cela nous inspire à nous éloigner un peu plus en l'air pour mieux se retrouver par terre pour un coca ou autre ....

karma+
Canyon:
Citation de: Patrick Samoens le 15 Septembre 2015 - 10:27:05

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c'est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l'autre.

Ben c'est une drôle de réflexion pour un BE  :)
Je pense qu'Agnès a bien résumé les difficultés du vol en Delta.
Maintenant, comme les assurances, on peut toujours dire que les torts sont partagés, c'est moins compliqué...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente