accident devant le déco de la forclaz
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Parapente Samoens:
Citation de: Canyon le 16 Septembre 2015 - 23:03:18

Citation de: Patrick Samoens le 15 Septembre 2015 - 10:27:05

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c'est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l'autre.



Ben c'est une drôle de réflexion pour un BE  :)


Pourquoi ? J'ai été pilote et moniteur de delta avant de passer au parapente. Quand deux engins volent à des vitesses différentes, il parait logique que le plus rapide est le plus à même d.eviter l'autre.  :grat:
Canyon:
Par exemple rayon de virage plus grand...mais moi je parle surtout de visi, pas de temps de réaction
Hub:
Donc si je me mets un bandeau sur les yeux et un turbo au cul, je peux foncer comme une brute dans une foule de piétons, je deviens prioritaire?
<ça va troller, ça va troller !>
ducato:
Désolé, je ne participe plus très souvent mais vous lis régulièrement,
Je me permet néanmoins d'apporter ma contribution car je prend mon premier cours de delta ce dimanche donc le sujet m'intéresse et m'interpelle !
Dans une autre vie j'ai étais enseignant de la conduite et lors de l'apprentissage j'insistais (surtout avec les motards) sur le fait que la vitesse est l'ennemi de la maniabilité,
tout est affaire d'énergie cinétique accumulé qui empêche toute manoeuvre d'évitement, c'est donc pour cela que les exercices à moto se font à 30 ou 40Km/H puisque passé cette limite le résultat risque d'être contraire aux attentes, qui plus est le champ visuel rétrécit avec la vitesse ce qui n'arrange rien.
Donc tout cela pour dire que le delta cumule les handicapes, surtout en compagnie d'engin volant différemment et que ça vitesse n'est absolument pas un avantage, mais outre les polémiques et débats, ce qui me frappe le plus, c'est la méconnaissances des spécificités et des handicapes des uns et des autres alors que souvent l'ont partage les mêmes sites, et je n'ai pas souvenir lors des differents stages que j'ai fais, d'avoir abordé les problèmes lié à la cohabitation avec d'autres aéronefs, maintenant loin de moi l'idée de blâmer les écoles qui ont déjà fort à faire et à faire passer alors ne serait ce pas de la responsabilité de chacun de s'informer sur le meilleur moyen de cohabiter avec les autres pratiquants et cela bien avant qu'un pauvre deltiste cisaille un malheureux parapentiste !
En avion, le vol en patrouille est considéré comme réellement dangereux et nécessite une formation particulière et conséquente, et cela pour des aéronefs volant de manière équivalente et à même vitesse alors qu'en libre on est ... libre justement de voler avec qui l'ont veut, y compris avec des machines volant au double de notre vitesse et ce, sans devoir passer par la case formation alors il serait peut-être temps de s'intéresser aux autres pour cohabiter plutôt que pour chercher une éventuelle responsabilité, enfin ce n'est que ma façon de voir les choses mais bientôt lorsque je serai en delta, j'ai le sentiment, que je devrai faire attention ...  pour deux  :(
brandi:
énigme  :clown:
Un voiture folle tente d'écraser tout sur son passage, pour l'éviter vous avez le choix entre une moto rapide mais avec un grand rayon de braquage ou un vélo lent mais qui tourne court, que choisissez vous ?

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