+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 23:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de biplace à Montlambert le samedi 14/06/2014  (Lu 19046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« le: 15 Juin 2014 - 10:32:57 »

Un biplace, en tentant de se reposer au décollage de Montlambert hier après-midi, a eu un accident.
Qui a des nouvelles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #1 le: 15 Juin 2014 - 14:19:33 »

c'est celui là je présume :
http://alpes.france3.fr/2014/06/14/accident-de-parapente-biplace-au-decollage-un-blesse-grave-saint-jean-de-la-porte-en-savoie-498793.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Juin 2014 - 16:28:06 »

Salut,

J'y était hier, 3 voitures de pompiers plus l'hélico, plus personne  avait envie de voler....A priori, (et je dis bien à priori..) le pilote serait un pro.

Bon rétablissement.

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #3 le: 15 Juin 2014 - 18:35:29 »

A priori, (et je dis bien à priori..) le pilote serait un pro.

J'y étais également, et je confirme : il s'agissait bien d'un pro, une école "locale". Dur ...

Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".
« Dernière édition: 15 Juin 2014 - 18:50:13 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 15 Juin 2014 - 19:14:58 »

Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".

Du coup, pourrais-tu nous expliquer ce qui s'est passé, à nous qui serions probablement plus à même de comprendre ?

Merci d'avance et bon rétablissement aux blessés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #5 le: 15 Juin 2014 - 19:17:23 »

A priori, (et je dis bien à priori..) le pilote serait un pro.
J'y étais également, et je confirme : il s'agissait bien d'un pro, une école "locale". Dur ...
Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".

Sans citer bien sûr de nom, si vous étiez présents, est-il possible de fournir une information donnant des indications sur les causes de l'accident ?

La fédération est vraiment inquiète du nombre annuel d'accidents en biplace survenus dans le cadre de vols biplace professionnels (l'année 2013 a été particulièrement mauvaise et l'année 2014 a déjà vu plusieurs accidents de ce type...).

Mes pensées vont bien sûr aux victimes en espérant pour eux un rétablissement complet et rapide.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #6 le: 15 Juin 2014 - 19:21:04 »

Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".
Du coup, pourrais-tu nous expliquer ce qui s'est passé, à nous qui serions probablement plus à même de comprendre ?

Excuse-moi Man's, je n'avais pas lu ton commentaire lorsque j'ai envoyé le mien qui fait du coup doublon...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #7 le: 15 Juin 2014 - 19:25:34 »

Passage au dessus d'arbres au coin arrière gauche du déco, peu de marge, une dégueulante et les deux hommes se mettent dans la cime des arbres. Sauf que la voile part en abatée un peu sur le côté, là où il n'y a pas d'arbres, en direction du sol. Les deux sont tirés par la voile et ramenés violemment au sol, juste à la lisière des arbres. La chute est violente, d'une hauteur équivalente d'à peu près 6-7m.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #8 le: 15 Juin 2014 - 19:40:13 »

Passage au dessus d'arbres au coin arrière gauche du déco, peu de marge, une dégueulante et les deux hommes se mettent dans la cime des arbres. Sauf que la voile part en abatée un peu sur le côté, là où il n'y a pas d'arbres, en direction du sol. Les deux sont tirés par la voile et ramenés violemment au sol, juste à la lisière des arbres. La chute est violente, d'une hauteur équivalente d'à peu près 6-7m.  

Dans le cadre d'une tentative de repose au déco ?

Je n'ai volé qu'une fois à Montlambert, en 2004 je crois. A l'époque je ne pensais pas encore à poser aux déco et pas plus à biplacer un jour. Du coup je n'ai pas un souvenir précis de la difficulté si c'est l'option à l'origine de l'accident.

J'espère que l'article est plus pessimiste que la réalité pour les victimes et je leur souhaite un bon rétablissement.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 15 Juin 2014 - 19:57:53 »

Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".
ce sont les journalistes qui ont écrit "pour une raison inconnu" non ?
ils sont là pour remplir leur journal sans que les gendarment n'aient à les informer de vos témoignages

d'autre part, je pense que votre témoignage établi votre vision des choses. C'est à la justice d'établir la """réalité""" des fait d'après vos témoignages (ou pas... la justice a parfois elle aussi un fonctionnement quelque peu ... abscons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 15 Juin 2014 - 20:07:08 »

Salut,

J'y était hier, 3 voitures de pompiers plus l'hélico, plus personne  avait envie de voler....A priori, (et je dis bien à priori..) le pilote serait un pro.

Bon rétablissement.

Bast

Je suis arrivé au déco juste après l'accident. Je ne peux donc pas en témoigner.
Ce que je peux dire, c'est que 2 biplaceurs (pros?) ont décollé après que l'hélicoptère se soit posé derrière le déco. Ce dernier étant en attente du blessé avant de pouvoir redécoller...
On a été plusieurs à trouver ça "moyen" que des pilotes décollent, sans attendre la fin des opération de secours qui se déroulent à quelques mètres de nous et avec la famille en pleurs Yeux qui roulent
Je ne dirais pas les commentaires que j'ai entendu sur les biplaceurs pros...
Remarque, ils ont eu raison de décoller à ce moment car à la fin des secours le vent était passé complètement travers gauche. (commentaire ironique bien sur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Juin 2014 - 21:53:18 »

Quand c'est le gagne pain, y a plus d’état d’âme pour certains ...   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #12 le: 15 Juin 2014 - 22:07:07 »

Quand c'est le gagne pain, y a plus d’état d’âme pour certains ...   Yeux qui roulent

Attention, je répète que je ne suis pas sûr que c'était des pros mais ils en avaient le comportement stéréotypé... Yeux qui roulent
Tous ne sont pas comme ça fort heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #13 le: 15 Juin 2014 - 22:07:27 »

Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".
ce sont les journalistes qui ont écrit "pour une raison inconnu" non ?
ils sont là pour remplir leur journal sans que les gendarment n'aient à les informer de vos témoignages

d'autre part, je pense que votre témoignage établi votre vision des choses. C'est à la justice d'établir la """réalité""" des fait d'après vos témoignages (ou pas... la justice a parfois elle aussi un fonctionnement quelque peu ... abscons).


Oui c'est vrai, tu as tout à fait raison, bien que les journalistes fassent leur article selon un compte rendu donné par les secouristes/gendarmes je pense. Mais c'est sûr que c'est quand même bien mieux de voir écrit "pour une raison inconnue" que des choses aberrantes. Et effectivement bien qu'étant plusieurs du même avis, nous ne pensons pas détenir la vérité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #14 le: 15 Juin 2014 - 22:10:22 »

Quand c'est le gagne pain, y a plus d’état d’âme pour certains ...   Yeux qui roulent

Attention, je répète que je ne suis pas sûr que c'était des pros mais ils en avaient le comportement stéréotypé... Yeux qui roulent

C'était bien des pros d'une autre école. Mais ils ont bien vu que déjà beaucoup de personnes étaient autour des victimes en plus des secours et que le champs était libre pour décoller. C'est certes un peu discutable mais ne pouvant être d'aucune aide la vie n'allait pas s’arrêter pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #15 le: 15 Juin 2014 - 22:16:24 »


Ce que je peux dire, c'est que 2 biplaceurs (pros?) ont décollé après que l'hélicoptère se soit posé derrière le déco. Ce dernier étant en attente du blessé avant de pouvoir redécoller...
On a été plusieurs à trouver ça "moyen" que des pilotes décollent, sans attendre la fin des opération de secours qui se déroulent à quelques mètres de nous et avec la famille en pleurs Yeux qui roulent


Ben voyons, c'est bien connu que quand une banque se fait braquer, toutes les banques de la même ville s'arrêtent de bosser jusqu'à ce que la police ait quitté les lieux du hold-up...

Je vois pas bien ce que ça aurait pu ajouter de ne pas décoller alors qu'à priori, tu ne sembles pas dire :
1. Qu'ils aient gêné en aucune manière les opérations de secours,
2. Qu'ils auraient pu améliorer les opérations en restant au déco.

Personnellement, lorsque j'assiste à un accident, soit je peux faire quelque chose et je le fais, soit je ne peux rien faire et je me casse pour ne pas participer à la foule des badauds qui vont plutôt nuire à la bonne intervention des secours. Alors se casser par les airs ou à pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 15 Juin 2014 - 22:19:07 »

Quand c'est le gagne pain, y a plus d’état d’âme pour certains ...   Yeux qui roulent

Attention, je répète que je ne suis pas sûr que c'était des pros mais ils en avaient le comportement stéréotypé... Yeux qui roulent

C'était bien des pros d'une autre école. Mais ils ont bien vu que déjà beaucoup de personnes étaient autour des victimes en plus des secours et que le champs était libre pour décoller. C'est certes un peu discutable mais ne pouvant être d'aucune aide la vie n'allait pas s’arrêter pour eux.

Un des 2 pilotes allait quand même décoller avant que l'hélicoptère n'arrive, malgré nos mises en gardes, ne croyant pas à l'arrivée de celui-ci. Il a quand même arrêté sa séquence en entendant le bruit de l'hélico arriver effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #17 le: 15 Juin 2014 - 22:22:07 »


Ben voyons, c'est bien connu que quand une banque se fait braquer, toutes les banques de la même ville s'arrêtent de bosser jusqu'à ce que la police ait quitté les lieux du hold-up...

Pas toutes les banques mais uniquement celle qui se fait braquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #18 le: 15 Juin 2014 - 22:26:47 »

A priori, (et je dis bien à priori..) le pilote serait un pro.
J'y étais également, et je confirme : il s'agissait bien d'un pro, une école "locale". Dur ...
Au passage, on se dit que ça valait bien la peine qu'on soit deux témoins à expliquer ce qu'il s'était passé aux gendarmes pour finalement lire "retombant sur la pente, pour une raison inconnue".

Sans citer bien sûr de nom, si vous étiez présents, est-il possible de fournir une information donnant des indications sur les causes de l'accident ?

La fédération est vraiment inquiète du nombre annuel d'accidents en biplace survenus dans le cadre de vols biplace professionnels (l'année 2013 a été particulièrement mauvaise et l'année 2014 a déjà vu plusieurs accidents de ce type...).

Mes pensées vont bien sûr aux victimes en espérant pour eux un rétablissement complet et rapide.

A+ Marc Lassalle

.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #19 le: 15 Juin 2014 - 22:28:22 »


Pas toutes les banques mais uniquement celle qui se fait braquer...


Tu as bien parlé de 2 pilotes d'une autre école, non ?
« Dernière édition: 15 Juin 2014 - 22:34:37 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #20 le: 15 Juin 2014 - 22:31:22 »


Pas toutes les banques mais uniquement celle qui se fait braquer...


Tu as bien parlé de 2 pilotes d'un autre école, non ?

Non, j'ai parlé d'un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #21 le: 15 Juin 2014 - 22:38:06 »


Non, j'ai parlé d'un déco.


On est bien d'accord :
un seul déco, plusieurs écoles = une seule ville, plusieurs banques (dans mon exemple).

Mais à part la digression sémantique tentant de démontrer que mon exemple est foireux (ce que je t'accorde volontiers), je ne vois pas de commentaire sur le fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 15 Juin 2014 - 22:48:58 »


Non, j'ai parlé d'un déco.


On est bien d'accord :
un seul déco, plusieurs écoles = une seule ville, plusieurs banques (dans mon exemple).

Mais à part la digression sémantique tentant de démontrer que mon exemple est foireux (ce que je t'accorde volontiers), je ne vois pas de commentaire sur le fond.
Tu m'embrouilles help

Ce que je veux dire, c'est que quand il y a un hélico posé à 50 mètres de soi, en marche, qui peut décoller dans la minute, pas forcément pour évacuer le blessé qui n'est pas prêt mais aussi pour aller chercher un autre médecin (déjà vu), on ne décolle pas.
Après, chacun fait comme il veut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #23 le: 15 Juin 2014 - 23:33:43 »

quand il y a un hélico posé à 50 mètres de soi, en marche, qui peut décoller dans la minute, ...., on ne décolle pas.

c'est vrai que si l'helico tourne faut pas abuser ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #24 le: 15 Juin 2014 - 23:35:19 »

Il ne tournait pas, le pilote et le mécano étaient au déco et ont donné le feu vert aux pilotes de bi. Il ne faut pas tout déformer non plus ...  -1 au karma
« Dernière édition: 15 Juin 2014 - 23:50:31 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #25 le: 15 Juin 2014 - 23:40:58 »

FB.... Faut faire attention a ce que tu dis mais surtout a ce que tu écrits bon dieu !!! Si le pilote et le mécano donnent le feu vert, le biplaceur continue a faire son métier !!! Tu essaye de jeter l opprobre sur des mecs qui font juste leur boulot. Après faut pas confondre, si un accident auquel tu assistes te fait peur, c est pas la peine d essayer de culpabiliser les autres qui ne t ont pas suivis.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 15 Juin 2014 - 23:47:18 »

FB.... Faut faire attention a ce que tu dis mais surtout a ce que tu écrits bon dieu !!! Si le pilote et le mécano donnent le feu vert, le biplaceur continue a faire son métier !!! Tu essaye de jeter l opprobre sur des mecs qui font juste leur boulot. Après faut pas confondre, si un accident auquel tu assistes te fait peur, c est pas la peine d essayer de culpabiliser les autres qui ne t ont pas suivis.

Jc

Désolé, je n'ai pas entendu ce qu'ils se sont dit. Je m'en excuse.
Je maintiens ça:
Citation
Un des 2 pilotes allait quand même décoller avant que l'hélicoptère n'arrive, malgré nos mises en gardes, ne croyant pas à l'arrivée de celui-ci. Il a quand même arrêté sa séquence en entendant le bruit de l'hélico arriver
Ca m'a fait mauvaise impression pour la suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #27 le: 16 Juin 2014 - 00:15:08 »

Il ne tournait pas, le pilote et le mécano étaient au déco et ont donné le feu vert aux pilotes de bi. Il ne faut pas tout déformer non plus ...  -1 au karma
c'est donc pas la même chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #28 le: 16 Juin 2014 - 00:24:10 »

Désolé de l'apprendre, j'étais de "l'autre côté", à Chamoux.
Et c'était quand même des conditions bien moisies...

Bon rétablissement au passager et au pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #29 le: 16 Juin 2014 - 00:33:55 »

FB.... Faut faire attention a ce que tu dis mais surtout a ce que tu écrits bon dieu !!! Si le pilote et le mécano donnent le feu vert, le biplaceur continue a faire son métier !!! Tu essaye de jeter l opprobre sur des mecs qui font juste leur boulot. Après faut pas confondre, si un accident auquel tu assistes te fait peur, c est pas la peine d essayer de culpabiliser les autres qui ne t ont pas suivis.

Jc
les passagers ont du adorer le vol ... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #30 le: 16 Juin 2014 - 07:11:53 »

Il ne tournait pas, le pilote et le mécano étaient au déco et ont donné le feu vert aux pilotes de bi. Il ne faut pas tout déformer non plus ...  -1 au karma
c'est donc pas la même chose ...

Je voudrais juste faire une rectification. J'ai dit qu'il était en marche, c'est à dire qu'il émettait un bruit, un peu comme le ferait une voiture au ralenti.
Je n'ai pas dit qu'il tournait, ça pourrait faire croire que le rotor tournait, ce qui n'était bien sûr pas le cas.
Fin de la polémique pour moi, bon rétablissement aux blessés et bon courage aux familles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #31 le: 16 Juin 2014 - 09:13:37 »

ben pour moi si le reacteur tourne il est en marche !
faut pas longtemps pour relancer le rotor !

après si le biplaceur a discuté avec le pilote ( ou mecano) de l'helico alors c'est aussi différent ...

après c'est pas facile de juger (plutot de ce faire une opinion) sans avoir toute les info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #32 le: 16 Juin 2014 - 09:19:30 »

Salut,

si un témoin (ou quelqu'un qui a l'info) voulait bien me dire, même en MP, qui s'est fait mal, ce serait grandement apprécié.
J'étais moi aussi à Montlambert samedi, j'ai vu pas mal de copains pro et non pro... je voudrais savoir si l'un d'eux est accidenté.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Juin 2014 - 09:21:16 »

L'été dernier sur un déco dans les Pyrénées on a eut un accident au déco, et l'hélico qui devait arriver d'un instant à l'autre.
On a tous décider de ne pas décoller pour ne pas risquer de gêner, bi placeur compris. Sauf un bi placeur pro qui nous a bien fait comprendre qu'il en avait rien à foutre. Il a croisé en vol l'hélico qui arrivait...

Je trouve cela insensé. Je me suis dit ce jour là que si un jour le même biplaceur était éclaté sous le déco, il aimerait peut être que personne ne se mette en l'air au risque, même minime, de retarder sa prise en charge...

Forcement ce jour là j'ai vu ce pro que je connais bien sous un autre angle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ridik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rose avec un coeur rouge
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 16 Juin 2014 - 23:08:52 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site car je suis un collègue de cours du garçons de 22 ans... J'habite justement la Savoie et je connais bien le coin qui, au contraire de lui qui est Lyonnais et n'a aucune expérience de saut...
Si quelqu'un a des infos sur ce qui s'est passé, ça serait sympa !!! ^^ (en mp, merci)

En ce qui concerne mon collègue, il était dans le coma jusqu'à ce matin. Ils l'ont transféré sur Lyon. Pour le moment, sa vie ne serait plus en danger. Que celui qui a sauté avec lui soit rassuré...!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Juin 2014 - 23:45:20 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site car je suis un collègue de cours du garçons de 22 ans... J'habite justement la Savoie et je connais bien le coin qui, au contraire de lui qui est Lyonnais et n'a aucune expérience de saut...
Si quelqu'un a des infos sur ce qui s'est passé, ça serait sympa !!! ^^ (en mp, merci)

En ce qui concerne mon collègue, il était dans le coma jusqu'à ce matin. Ils l'ont transféré sur Lyon. Pour le moment, sa vie ne serait plus en danger. Que celui qui a sauté avec lui soit rassuré...!!!

Merci pour ces nouvelles rassurantes. Même si je ne connais pas ce jeune homme ça fait chaud au coeur de savoir qu'il va mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #36 le: 17 Juin 2014 - 07:05:19 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site car je suis un collègue de cours du garçons de 22 ans... J'habite justement la Savoie et je connais bien le coin qui, au contraire de lui qui est Lyonnais et n'a aucune expérience de saut...
Si quelqu'un a des infos sur ce qui s'est passé, ça serait sympa !!! ^^ (en mp, merci)

En ce qui concerne mon collègue, il était dans le coma jusqu'à ce matin. Ils l'ont transféré sur Lyon. Pour le moment, sa vie ne serait plus en danger. Que celui qui a sauté avec lui soit rassuré...!!!

Merci pour les news!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #37 le: 17 Juin 2014 - 08:49:18 »

La n-ième discussion sur les noms des victimes, ainsi que les actions de la FFVL dans la prévention des accidents, a été séparée ici:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,35476
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Juin 2014 - 08:52:27 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALDO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 18 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Juin 2014 - 17:33:13 »

Je voudrais simplement dire que par le passé (ça y est encore un !!!!) les biplaceurs se posaient en bas à Montlambert.
Mais l'appel des $$ est plus fort que les navettes ..........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #40 le: 19 Juin 2014 - 21:57:50 »

Je voudrais simplement dire que par le passé (ça y est encore un !!!!) les biplaceurs se posaient en bas à Montlambert.
Mais l'appel des $$ est plus fort que les navettes ..........
A aucun moment le pilote voulais atterrie au deco tu peux ranger  tes dollars  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.