Accident dans le Finistère |
<< < (5/7) > >> |
wowo: Je n'ai pas tout lu mais en synthèse de ce que j'ai lu ; on peut considérer que les turbulences d'hélico sont particulièrement dangereuse dans un rayon de 3 x le diamètre du rotor et en dessous pour un vol stationnaire. En déplacement ce rayon se déplace avec l'engin comme c'est le cas pour un avion et descend vers le bas et dans le sens du vent. Ce qu'il fait retenir aussi c'est que la turbulence d'helico est 3 x plus puissante que celle d'un avion à masses identiques et qu'aussi elle dure 2 x plus longtemps dans le temps. Sinon si vraiment cela intéresse, avec le traducteur Google on peut prendre connaissance morceau par morceau du déroulé complet et des accidents et de leurs enquêtes, plutôt instructifs je trouve. :koi: |
Maverick: http://youtu.be/4GkTR14NjUs Voir à 4min36 ce que ça donne avec un hélico mais le reste est assez édifiant en particulier sur le déplacement de la turbulence de sillage dans le sens du vent |
Flying Ti'punch: Pour illustrer les conséquences d'un rotor d'hélico en bord de mer en laminaire (le pilote va bien grâce à l'épais matelas végétal mais on imagine les conséquences du même impact sur des rochers): https://www.youtube.com/watch?v=ZywNkiBOOvg En Martinique on fait gaffe au Bell de la douane qui patrouille le long des côtes surtout à Grosse Roche et Cap Che (enfin pour Cap Che l'époque ou on était autorisé à voler). Ils sont conscient des risques pour nous mais peuvent surgir bas (car traquent les braconniers) donc prudence. |
piwaille: Citation de: Lassalle le 14 Mai 2019 - 21:45:33 Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage). Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion. Ce n'est pas complétement vrai Marc. Il y a une vidéo qui montre les turbulences à côté de l'axe de passage d'un gros porteur (même si c'est vrai que dans l'axe les turbulences décoiffent vraiment). Il ne faut pas croire qu'à côté on ne risque rien. |
Lassalle: Citation de: piwaille le 15 Mai 2019 - 08:31:07 Citation de: Lassalle le 14 Mai 2019 - 21:45:33 Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage). Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion. Ce n'est pas complétement vrai Marc. Il y a une vidéo qui montre les turbulences à côté de l'axe de passage d'un gros porteur (même si c'est vrai que dans l'axe les turbulences décoiffent vraiment). Il ne faut pas croire qu'à côté on ne risque rien. Salut, :coucou: Mon message n'était sans doute pas très clair. Lorsque je parlais d'avion militaire avec réacteur, je ne pensais pas à un gros porteur, mais à un appareil léger de type Alpha Jet par exemple (avion utilisé par la Patrouille de France). Un appareil de ce type est passé un jour à moins de 100 m d'un ami pilote en l'air (à la même altitude que lui) et mon ami n'a ressenti absolument aucune turbulence. J'avais lu à cette occasion quelque part que la turbulence d'un avion à réaction de type "chasseur" (ou équivalent) était concentrée uniquement dans l'axe du réacteur (et il y a peu de chances de trouver un parapente dans cette zone !). Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |