Accident dans le Finistère
<< < (4/7) > >>
armorfly:
Citation de: marcus le 14 Mai 2019 - 15:46:40

Il m'est déjà arrivé de flipper lors du passage d'un hélico à la dune du Pilat.
C'était en semaine, avec des conditions de brise assez fortes. Il n'y avait pas grand monde en l'air et Je devais être entre 150 et 200m d'altitude, c'est à dire pas mal haut au dessus de la grande dune.
Soudain, j'ai vu passer à toute berzingue un gros hélico militaire, au raz de l'eau et très proche de la plage.
Il faut savoir en effet que la dune du Pilat est dans une zone militaire réglementée et que, si nous y sommes tolérés, nous n'avons en réalité pas le droit d'y voler, notamment en semaine. Des exercices militaires peuvent s'y dérouler à tout moment.


Il n'est pas inutile de rappeler que la côte Finistère est presque totalement en zone D (du sol /FL 65) avec la P112 de l'autre côté de la rade de Brest. Secteur de sortie de la base sous marine. Donc le vol en bord de mer y est aussi "toléré"
Airtoysdealer:
.
wowo:
Finalement des cas helico/parapente sont aussi référencé et étudie par les Suisse, voir les liens ci-après :
https://www.google.com/url?q=https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2335_D.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwi82Lzw3ZviAhXMzIUKHQZ4AT0QFggOMAE&usg=AOvVaw3xU72_izqwq7pv5hEvL5ip

https://www.google.com/url?q=https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2352_D.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwi82Lzw3ZviAhXMzIUKHQZ4AT0QFggRMAI&usg=AOvVaw2962x2Bq1CwfYm9BswLSsk

 :bang:
Lassalle:
Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage).
Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion.
Un hélicoptère ne peut pas traverser sa propre turbulence de sillage sans être extrêmement chahuté, voire envoyé au tapis.

Lorsque le regretté J.M. Boivin avait décollé en delta du sommet du Cervin, il devait être suivi et filmé par un hélicoptère d'une chaîne de télévision suisse.
Il avait précisé qu'il ne fallait surtout pas s'approcher trop près de lui pour le filmer et il avait donné une distance de sécurité à respecter.
L'hélico s'est en fait approché un peu trop près de lui et sa turbulence avait brisé net l'un des tubes du delta et J.M. Boivin était descendu sous son secours.

Comme quoi, l'hélico, c'est vraiment l'ennemi volant n°1 des appareils de vol libre.

Marc
JMC:
Je n arrive pas a ouvrir les premiers liens et pour les seconds je parle pas la langue. Est ce qu il est question de distance de sécurité par rapport a un helico? Le danger est il plutot dans le sillage ou en dessous l appareil.
Y a t il des distances de préconisées?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente