Accident ce matin 17/05 à sintil?
Volume1:
Salut à tous,
Tout comme mon ami volhumain, je suis moi même pilote de WS, avec plusieurs centaines de vols à mon actif. Je voudrais apporter ma contribution à ce post. Tout d abord, il ne fait pas 1km pour faire demi tour, le "rayon de braquage" est bien plus réduit. on parlera plus en dizaines de metres. Bien emmenée, la WS est un outil maniable et précis. Il est très facile de s'éloigner, ou de passer à 2m, d'un objet quasi immobile. Nous le faisons régulièrement, avec des "balises" au courant de ce qui va arriver ;) . Je suis d accord avec vous, si le gars sous la voile n'est pas prévenu, cela peut faire peur.
Il est aussi possible de sauter dans des conditions où seulement quelques téméraires décollerons en parapente, si pas trop d'air pour la mise en vol et le posé.
Du coté des pratiquants de la WS, concernant les vols sur les sites partagés avec des parapentes, il est fortement recommandé de ne pas tailler des shorts, même si cela est tentant. Une distance de sécu est à respecter de notre coté (quelques 10aines de mètres). Même chose pour les vols de proximité, nous devons garder de la marge et toujours avoir de la visibilité pour pouvoir anticiper une manoeuvre d'évitement. Pour les vols depuis la dent, les lignes de vols sont multiples. La ligne classique passe vers les antennes, mais cela peut passer à la moquette, la table d orientation, st Pancrasse, ... Bref le plateau peut être franchi en WS à peut près partout entre la moquette et st Pancrasse, soit plusieurs km.
Pour les vols sur st Hil et la moquette, il sont en général faits tôt (avant 8h) ou en fn de journée, en gros lorsque qu'il n y a plus foule sur la ligne de vol. Lorsque c est possible un contact est présent sur la moquette. Je me charge de faire un rappel de tout ça aux pratiquants de WS. Je suis convaincu que nous pouvons continuer à cohabiter sur le plateau des petites roches, comme ailleurs.
Bon vols à tous
py:
Citation de: Volume1 le 20 Mai 2012 - 18:49:33
Je voudrais apporter ma contribution à ce post.
clair, précis, responsable, sensé.
karma+
(manque juste les infos sur l'accident, mais peut etre tu les as pas)
Citation de: choucas le 20 Mai 2012 - 14:59:00
Pour revenir au sujet d'origine. Quelqu'un en sait plus sur l'accident ?
paul:
Citation de: dilmo le 20 Mai 2012 - 12:01:25
Citation de: volhumain le 19 Mai 2012 - 10:54:49
Une maniabilité toute relative.
Le rayon de braquage est quand même énorme. Genre 1 km pour faire demi-tour.
J'ai des éléments de réponse à vous donner.
J'ai employé le même système BTS MEMO que nous avons utilisé en 2006 et 2007 (pour documenter l'étude de l'instabilité spirale en parapente et de la voltige de Raul http://vimeo.com/user7406907/videos) pour évaluer une wing suit avec un para d'esai du CEV. C'est sur
http://vimeo.com/40600069
Nous avions alors estimé le rayon mini de virage à... 450 mètres sous 2G <JP... t'es une bête!>!
Même si les choses on surement évolué depuis, ça reste très peu manœuvrant car le nombre de G encaissable par un corps cambré (essayez de vous placer en croix entre quatre chaises...) restera faible.
Mais peut être qu'avec un exosquelette... :twisted:
Notez aussi que le choc et la décélération encaissées à l'ouverture d'une aile de chute sont bien plus faibles que ce que l'on peut subir sur un gros vrac en parapente (16 à 18 G au niveau de l'aile) ou en 360 (où l'on s'expose à dépasser 5G sous certaines EN-B - Cf l'excellent... si, si... dossier du DHV paru en février dernier "EN-A and B safety check"http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/ltf-a-and-b-class-saftey-check/ ) alors que l'aile de saut, avec son cône court et son lobe faible, monte très peu en charge
Volume1:
on est un peu hors sujet... 450m ça me parait vraiment beaucoup. Je ferais un test avec gps dès que possible ;)
bastei:
http://www.base-jump.com/index.php/topic,4421.0.html
Merci aux baseux de considérer le problème avec sérieux et d'agir dans le sens de l'entente et de la cohabitation intelligente.
Au plaisir de se croiser (de pas trop prés quand même :D ) en l'air ou en montagne.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente