Accident ce matin 17/05 à sintil?

<< < (24/27) > >>

akira:
Citation de: Le bandit démasqué le 29 Mai 2012 - 09:52:54

Mais bon, allons-y, rajoutons des réglements à tout-va, que personne ne sera plus capable de comprendre ni de connaître ...

Mais allons y, crions contre toute reglementation sans le debut d une argumentation.
C est tellement plus productif aussi.
Comparer le nombre de collisions entre WS et parapente a celui des para entre eux pour en deduire une analyse de risque releve juste d une flexibilite argumentaire tout a fait discutable pour les raisons evoquees par Hub.

Le bandit démasqué:
Je n'en fais pas une analyse du risque, j'en fais une analyse du sentiment de vulnérabilité.
Tu sors acheter une glace dans une station-service à moins de 30 m de voitures qui passent à 90 km/h.
Pourquoi ne pas accepter qu'une WS passe à 30 m de toi ? peut-être juste une question d'habitude ...

Je suis tout à fait favorable à l'instauration d'un dialogue avec les wing-suiters, mais attention à ne pas commencer par vouloir leur (et nous) imposer des solutions ultimes sur une supposition de danger liée à un sentiment de vulnérabilité peut-être justifié, mais trompeur ...

stephb24:
Citation de: Le bandit démasqué le 29 Mai 2012 - 11:58:44

Je n'en fais pas une analyse du risque, j'en fais une analyse du sentiment de vulnérabilité.
Tu sors acheter une glace dans une station-service à moins de 30 m de voitures qui passent à 90 km/h.
Pourquoi ne pas accepter qu'une WS passe à 30 m de toi ? peut-être juste une question d'habitude ...

Je suis tout à fait favorable à l'instauration d'un dialogue avec les wing-suiters, mais attention à ne pas commencer par vouloir leur (et nous) imposer des solutions ultimes sur une supposition de danger liée à un sentiment de vulnérabilité peut-être justifié, mais trompeur ...

surement parce que dans le cas de la station service la route emprunté par les voitures est balisée voir même sécurisée par le trottoir, ce qui n'est a priori pas le cas des voies empruntées par les wingsuits.

et pour rester dans les parallèles, si on considère qu'en conditions normales sur autoroute les véhicules n'ont pas a circuler sur la bande d’arrêt d'urgence, et malgré ce fait ont suffisamment de place pour circuler jusqu’à trois ou 4 de front sans se mettre outre mesure en danger, comment expliquer que l’espérance de vie d'un piéton sur cette même bande d'arrêt d'urgence ne dépasse guère une poignée de minutes

qu'un ws puisse sauter et passer en toute sécurité a 30 m d'une aile sur un site avec juste 2 ou 3 ailes en l'air, je veut bien l'admettre, mais affirmer la même chose vis a vis d'une grappe de plus d'une dizaine d'ailes, là j'ai des doutes, déjà qu'en tant que parapentiste au sein de la grappe il n'est pas toujours aisé de repérer toutes les ailes en vol !, que se passera il si le ws voit déboiter une aile masquée par une autre, sans compter sur le réflexe qui veut que sa trajectoire suit toujours le regard !

il me semble que sur des sites comme st hil, les zones ascendantes sont assez bien identifiées, et souvent marquées par la présence de nombreux volatiles a plumes ou a vario, idem pour les zones de décollages et d’atterrissages, ce sont des zones ou l'attention et le stress des pilotes sont maximum, et principalement focalisées sur leurs environnement immédiat, et leur évolution dans le but de l'anticiper au mieux,dans ces zones, l'irruption brutale d'un élément imprévisible peut pour quelques secondes perturber tous les repères des personnes frôlées et les mettre en danger ainsi que leur entourage immédiat.

une attitude qui me semblerais responsable en ws serais d'identifier les zones de grosse concentration au moment de leur départ, et de passer a mi chemin entre elles, ce qui ne leurs ferais croiser que quelques ailes isolées et plus facilement identifiables.

akira:

Je n'en fais pas une analyse du risque,

Comment comprendre cela ?
Citation

Croiser un autre parapente à moins de 10m est tout aussi dangereux (il me semble qu'il y a bien plus d'accidents de ce genre que de rencontre avec une WS)

Man's:

Pour la même raison que je pourrais traverser le jardin de mon voisin pour aller sur la route du bas de chez moi, mais je ne le fais pas parce que je comprends qu'il n'apprécie pas que j'empiète sur son espace personnel ("la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", quoi...).
C'est juste du savoir-vivre, nos amis les baseux et wingsuiteux (que nous apprécions tous par ailleurs) n'en manquent pas et comprennent sûrement très bien que ça nous gêne d'être pris pour des balises à notre insu, et que la distance de 30m qui leur semble suffisante empiète sur notre espace. Notre terrain de jeu est assez grand pour que tout le monde se fasse plaisir sans se gêner les uns les autres, et de toutes façons, c'est un peu un faux débat ; ces "attaques" sont quand même assez rares et celles volontaires ne sont le fait que de quelques m'as-tu-vus ; les baseux semblent avoir intégré que ça gêne la plupart des parapenteux et ils ont proposé de très bonnes solutions pour réduire le risque d'attaque involontaire (sauts le soir et le matin notamment).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente