Accident ce matin 17/05 à sintil?

<< < (23/27) > >>

Parapente Samoens:
Citation de: Hub le 29 Mai 2012 - 08:43:27

Deux notions, donc:
- déséquilibre de l'engagement ("cible" passive et non-consentante)
- espaces d'évolution et conventions non établies

En travaillant déjà sur ces deux dimensions, on pourrait commencer à mitiger le risque (réel et perçu).

Cela me paraît raisonnable et constructif.

Le bandit démasqué:
On n'a déjà pas assez de couloir aériens à respecter, vous voudriez en rajouter quelques uns pour les wingsuiters, les montgolfières, et les corbeaux ...

Si les baseux vous disent que 30m est une distance de sécurité suffisante, vous ne serez tout simplement pas prêts à les croire. Les espaces de sécurité ont tendance à augmenter de manière exponentielle dans ce monde (de plus en plus restreint) où tout le monde veut totalement maîtriser son environnement, à l'encontre du contact social et de l'acceptation des autres. C'est comme ça qu'on en arrive à construire des forteresses surveillées pour les gens qui croient que l'autre est un danger, ou à installer des caméras partout dans les rues, parce que là aussi nous sommers en grand danger.

Croiser un autre parapente à moins de 10m est tout aussi dangereux (il me semble qu'il y a bien plus d'accidents de ce genre que de rencontre avec une WS), mais une réglementation plus draconienne impacterait trop notre discipline, donc ce risque est acceptable (on se rassure psychologiquement en vociférant contre ces incapables qui ne connaissent pas les priorités).
Nous sommes vulnérables, il faut l'accepter et ne pas interdire aux autres quelque chose qui n'est dangereux que dans notre ressenti, sinon, tous les braves gens qui tondent leur gazon le dimanche après-midi vont demander l'interdiction de survol de leur maison.

Mais bon, allons-y, rajoutons des réglements à tout-va, que personne ne sera plus capable de comprendre ni de connaître ...

Hub:
Citation de: Le bandit démasqué le 29 Mai 2012 - 09:52:54

(il me semble qu'il y a bien plus d'accidents de ce genre que de rencontre avec une WS)

Question de risque, ou de probabilité d'occurence?  J'ai très souvent croisé des parapentistes, jamais un seul WS (même à plus de 30m).  Alors évidemment, ma probabilité d'entrer en collision avec l'un d'entre eux a jusqu'ici été la même que celle de me crasher dans un éléphant rose.

Je ne parle pas nécessairement de réglementation, mais bien de meilleure connaissance mutuelle, de conventions, de respect.
Désolé si ça choque ton dogmatisme anarchiste et fataliste.

stephb24:
je pense que dans la mesure ou une possibilité est offerte de pouvoir envisager avec concertation entre les 2 disciplines un modus opérandi qui permet la pratique des 2 tout en respectant les contraintes et souhaits de l'autre, avant qu'un abordage n'offre au législateur l'occasion de venir y faire son action chirurgicale au marteau piqueur et rouleau compresseur, c'est bon a prendre, même si sur les débuts des noms d'oiseaux sont nécessaires pour faire comprendre son point de vue, du moment que l'on ne rompe pas le dialogue et que l'on ne laisse pas a d'autres que les intéressés le soin de faire avancer le schmilblic

py:
Citation de: Le bandit démasqué le 29 Mai 2012 - 09:52:54

... espaces de sécurité ont tendance à augmenter de manière exponentielle dans ce monde (de plus en plus restreint) où tout le monde veut totalement maîtriser son environnement, à l'encontre du contact social et de l'acceptation des ...

<flood>
merci pour cette enrichissante contribution  :pouce:
mais je crois que je prefere encore celle là : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-brevet-de-pilote-pourrait-etre-avantageux-dici-2013-t23489.0.html;msg314051#msg314051
pour le lyrisme échevelé sans doute ...
 :init:   :dodo:
</flood>

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente