accident biplace à Vallouise
fraclo:
Citation de: Man's le 08 Août 2013 - 14:20:04
Et quand t'auras tiré le secours et qu'il viendra se mettre en miroir avec ta voile et que t'arriveras pas à ramener ta grosse bâche vers toi en tirant sur les C ou les D, tu te diras "Ah, si j'avais un André Rose ou un maillon largable !" ;)
Si tu pousses ta logique jusqu'au bout, tu devrais effectivement enlever le secours ; mais si tu le gardes, àmha tu devrais aussi garder les éléments qui vont assurer sa mise en oeuvre, même si ça implique qu'il faut veiller à chaque fois que leur présence n'entrave pas le fonctionnement en mode "normal" de ton équipement.
Mes idées ne sont pas arretés, je suis capable de changer d'avis à chaque nouveau élément interessant.
Pour moi, c'est juste un elevateur de plus, que je risque d'accrocher en gonflage et de faire sortir le secrous, qui m'empeche de separer sellette/voile etc....
Quand j'entends que finalement on est pas sur de son efficacité :koi: , ben je me demande si le benefice/risque est bien positif ?? c'est tout.
Citation de: sgallou le 08 Août 2013 - 14:35:15
Concernant l'André Rose, il me semble qu'il est recommandé par la fédé (à vérifier), et comme nous avons une obligation de moyen, sur le plan juridique au moins, en cas de pépin, il vaut mieux l'avoir.
J'aimerais bien avoir cette recommandation.
Quand à l'obligation de moyen, je ne discute pas, MAIS encore faut il que ce moyen soit reconnu comme efficace !! Un "moyen" efficace c'est le secours ou l'airbag et la personne ne discute l'efficacité. Pourquoi l'opinion collective n'est elle pas aussi nette sur l'andre rose ?
Je pousse le raisonnement de con jusqu'au bout :
Au gonflage, ton passager accroche un elevateur de l'andre rose (voir mess de tequila), sort le secours, carton, assurance et tout le toutime. Qui te dit qu'on ne va pas te reprocher d'avoir utiliser un systeme "usine à gaz" dont l'utilité n'est pas démontrée officielement ????? En s'appuyant entre autre sur nos voisins europeen ??
C'est pas si simple que ca au final....
A+
Franck
tequila:
euh :grat: , il va pas te sortir le secours en tirant sur l'élévateur , c'est pas ça qui va le sortir du container ...
par contre mon secours sur ma cuisse ça me fait réfléchir
ça existe une walibi réversible ? ;)
marc:
Citation
Au gonflage, ton passager accroche un elevateur de l'andre rose (voir mess de tequila), sort le secours, carton, assurance et tout le toutime. Qui te dit qu'on ne va pas te reprocher d'avoir utiliser un systeme "usine à gaz" dont l'utilité n'est pas démontrée officielement ????? En s'appuyant entre autre sur nos voisins europeen ??
pas compris comment l'andré rose pouvait entrainer une ouverture du secours...
Sur mon bi, les élévateurs du secours partent du dos du pilote, remontent aux épaules, descendent sur les bretelles et remontent jusqu'aux maillons principaux au centre des écarteurs.
André rose ou pas, ça ne change rien. Et si un passager se mettait à agripper à ça, je lui souhaite bien du courage pour faire sortir le secours :
- si on fait l'hypothèse qu'il arrive à tirer qqch, il faudrait d'abord sortir tout le "mou"
- une fois le mou (on parle de ~1m là) sorti, ça va juste tirer le secours dans la poche...
Si un passager se pend à l'andré rose, il va tirer sur les C (c'est un peu le but du système d'ailleurs :mrgreen:).
[grillé par tequila]
Benoit 2R:
L'André Rose n'a jamais été source d'accident. Par contre le passager mal accroché oui (accident ou non accident) et je pense qu'on ferait mieux de partager nos reflexions sur ce point. L'accident de Vallouise ne doit pas rester sans action de notre petit milieu de sorte que ça ne se reproduise plus.
wowo:
Citation de: Benoit 2R le 08 Août 2013 - 19:29:25
L'André Rose n'a jamais été source d'accident. Par contre le passager mal accroché oui (accident ou non accident) et je pense qu'on ferait mieux de partager nos reflexions sur ce point. L'accident de Vallouise ne doit pas rester sans action de notre petit milieu de sorte que ça ne se reproduise plus.
:+1:
(@) Fraclo, excuse moi d'avance si tu te sens attaqué par ma remarque. Ce n'est pas pas mon but mais je lis des choses qui me font réagir mais aussi réfléchir sur une cause qui peut en valoir d'autres dans la chaine d'éléments qui conduit à l'incident/accident. :canape:
Tu es biplaceur de façon perso et associative et visiblement tu ne t'es jamais vraiment intéressé comment fonctionne ton équipement, du moins en ce qui concerne le fonctionnement du parachute de secours. La poche du secours est verrouillé par la ou les aiguilles qui ne sont actionnées que par une action sur la poignée du secours. Pour qu'une traction sur les suspentes/élévateurs du secours, que ce soit en direct ou par l'entremise des sangles de l'André Rose, sorte le secours. Il faudrait une force telle qu'elle déchire ta poche secours de ta sellette ou casse les aiguilles !!!
Après tu base ton (éventuel) déni de l'utilité de l'André Rose sur les "on dit" d'autres, alors pourquoi pas prêter la même oreille aux "on dit" de ceux qui pense que l'André Rose est un élément (un moyen) de sécurité qui est recommandé par la FFVL (sur ce point je te conseille de (re)lire les documents de ta Qbi) A partir du moment que la fédération délégataire le recommande, je ne pense pas qu'un juge intéressera à tes arguments basé sur des "j'ai entendu ..." :prof:
Enfin si vraiment tu n'es pas convaincu par l'André Rose et ça je ne vais pas essayer d'affirmer que tu as tort, je n'ai jamais et j’espère bien jamais faire secours en biplace, ni d'ailleurs en solo. Mais que tu veux absolument en avoir le coeur net. Trouve toi un copain passager courageux, paye toi un SIV avec comme objectif de faire deux fois secours en biplace. Une fois avec, une fois sans usage de l'André Rose et ... viens nous faire part de tes conclusion. :affraid:
Ce qui me rassure c'est tu prétends ne pas avoir d'idées arrêtées, tant mieux. :pouce:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente