accident biplace à Vallouise

<< < (16/23) > >>

Benoit 2R:
Ca m'est déjà arrivé de constater dans un dernier check avant déco un mousqueton passager mal verrouillé   :bang:

Faut dire que ce système d'attache par mousqueton est mal placé pour le pilote, visuellement et pour la manipulation. Je préfèrerai nettement devoir passer une sangle dans une boucle metallique et finaliser l'accroche plus haut sur les écarteurs avec un système de clip façon attache de pax en chute libre.

sgallou:
Citation de: schmeich_eh le 08 Août 2013 - 11:32:49

je ne pense pas que l une ou l autre des solutions soit meilleure,  ensuite pour les biplace associatifs ce qui est clair c est que nous avons plus de temps pour décoller que les pro, on peut plus facilement attendre un moment propice ( moins de rafales etc,,   ) j en ai discuté avec un pro de mon club, perso ce qui me stresse le plus c est l atéro et pour le pro c est plus le deco car ils ont que qq minutes pour etre dans les clous sur leur temps de vol et pour remonter

J'espère que les pros ne sacrifie pas la sécurité au rendement !

Citation de: schmeich_eh le 08 Août 2013 - 11:32:49

pour ma part je m attache au passager, on s attache ensuite à la voile si la voile essai de se gonfler et qu il n y a qu un seul coté attaché on se fait beaucoup moins  arraché ou reculer

Ça, ça m'intrigue : Perso, j'ai le secours (sur sellette pilote) dont les élévateurs sont montés sur les écarteurs, l'André Rose, impossible à démonter à chaque vol ! Comment est ton montage ?

schmeich_eh:
pour ce qui est des pro, chez moi ce n est pas usine à gaz pompe à fric , si il y a le moindre doute il n y a pas de doute, aucun accident grave ( le plus grave cheville foulée ), ils ont une concertation collegiale ils sont 4,  si un des 4 dit que c est trop fort ils ne décollent pas

pour ce qui est de mon montage :

sellette kairn avec secours latéral, écarteurs rigides,  j accroche le passager , on accroche le bi, le système andré rose , je l accroche aux C avec 2 maillons à vis sur les élévateurs en dernier ( j ai fait 2 petits trous dans les parties plastiques pour passer les accroches andré rose )

j espère que c est clair , mais je ne vois pas quelles solutions est la meilleure :  sellete et pilote acroché à la voie  puis on accroche le passager  ou la mienne )

Mathieu:
Encore un grand débat le système André Rose!

Très efficace pour affaler la voile en cas de secours, mais le cas de figure se rencontre très rarement. Par contre, le côté usine à gaz est à mon avis un léger handicap à chaque vol. D'ailleurs, il n'y a à ma connaissance qu'en France qu'on utilise ce système.

Je trouve qu'en bi, il y aurait peut-être un peu de boulot pour faire progresser le matos autour des écarteurs. J'ai d'ailleurs toujours pas trouvé les écarteurs parfaits pour moi: écarteurs rigides, assez courts, réglables en l'air, avec un point d'accroche séparé pour le secours et un velcro prévu pour faire passer et ranger proprement les sangles du secours et de l'A.Rose.

Benoit 2R:
Je ne vois pas de souci avec l'andré Rose si ça reste monté à demeure. moins y'a de manip, moins il y a de risque.

Toujours dans l'idée d'un anti-oubli, pourquoi ne pas remonter les mousquetons passager juste sous la barre des écarteurs dans le cas des rigides, et à mi-hauteur dans le cadre des souples ? Gros avantage : au déco ils seraient parfaitement visible par le pilote et en plus ça éviterai au passager d'être tenté d'y mettre les mains voire de se détacher pendant que le pilote prépare son déco face voile. Moi qui cherche des nouveaux écarteurs, je me demande bien si je ne vais pas m'en faire faire des customs avec cette modif.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente