accident biplace à Vallouise

<< < (15/23) > >>

sgallou:
Lors de ma qBi, le moniteur nous a fait part d'un accident similaire arrivé à un pilote de son entourage : déco très alimenté, ils se sont fait arrachés avant que le pilote n'ai eu le temps de mettre le deuxième maillon du passager. Retour à la pente direct, gros bobos pour le passager... :cry:

Conclusion : lorsqu'on attache le passager, on se presse, et si vent fort, on demande à un assistant soit de tenir les freins très tirés (genre en se plaçant 2 bons mètres plus bas que l'équipage), soit de tenir fermer 2 ou 3 caissons au centre de l'aile (en cas de gonflage inopiné, une demi-voile se gonfle, et retombe sur l'autre).
La deuxième solution a l'inconvénient que, si l'assistant est un spectateur non-aguerri, il peut prendre peur et lâcher si la voile commence à se gonfler...
Les 2 solutions sont évidemment cumulables, on ne prend jamais assez de précautions.

Benoit 2R:
Pour en revenir à la cause de l'accident, ne faudrait-il pas repenser le système d'attache du passager et imaginer un anti-oubli ou du moins un système qui permettrait au pilote de voir sur ses écarteurs si le verrouillage écarteur/sellette pax est ok ? J'imagine une pastille verte ou rouge sur les écarteurs devant les yeux du pilote. Après comment arriver à ça, ça mérite un brainstorming avancé, d'autant qu'il faudrait pas que ce soit une usine à gaz. Je n'ai pas de solution en tête.

akira:
Citation de: sgallou le 08 Août 2013 - 11:05:28

Lors de ma qBi, le moniteur nous a fait part d'un accident similaire arrivé à un pilote de son entourage : déco très alimenté, ils se sont fait arrachés avant que le pilote n'ai eu le temps de mettre le deuxième maillon du passager. Retour à la pente direct, gros bobos pour le passager... :cry:

Dans mon exemple, c etait pas du a l arrachement, c etait clairement un oubli ou une mauvaise accroche.

Man's:
Citation de: Benoit 2R le 08 Août 2013 - 11:16:59

Pour en revenir à la cause de l'accident, ne faudrait-il pas repenser le système d'attache du passager et imaginer un anti-oubli ou du moins un système qui permettrait au pilote de voir sur ses écarteurs si le verrouillage écarteur/sellette pax est ok ? J'imagine une pastille verte ou rouge sur les écarteurs devant les yeux du pilote. Après comment arriver à ça, ça mérite un brainstorming avancé, d'autant qu'il faudrait pas que ce soit une usine à gaz. Je n'ai pas de solution en tête.

Le moyen le plus simple, c'est quand même de s'en assurer à l'accrochage des maillons du pax ; àmha ton système de voyant ne ferait que reporter le problème : qu'est ce qui t'assure que tu regarderas bien le voyant avant de décoller ? Ou alors, un système sonore qui couine fort tant que le passager est pas attaché, façon système des ceintures de sécurité dans les voitures ?

schmeich_eh:
pour ma part je m attache au passager, on s attache ensuite à la voile si la voile essai de se gonfler et qu il n y a qu un seul coté attaché on se fait beaucoup moins  arraché ou reculer
 je ne pense pas que l une ou l autre des solutions soit meilleure,  ensuite pour les biplace associatifs ce qui est clair c est que nous avons plus de temps pour décoller que les pro, on peut plus facilement attendre un moment propice ( moins de rafales etc,,   ) j en ai discuté avec un pro de mon club, perso ce qui me stresse le plus c est l atéro et pour le pro c est plus le deco car ils ont que qq minutes pour etre dans les clous sur leur temps de vol et pour remonter

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente