accident biplace à Vallouise

<< < (12/23) > >>

wowo:
Citation de: Pierre002 le 06 Août 2013 - 19:22:11

...
Elles doivent être rendues publiques immédiatement après la survenu de chaque accident quelle que soit la gravité des lésions.
...


Le risque est quand même important que des conclusions "immédiates" puissent êtres aussi des conclusions "erronées", non ?

Et dans ce cas les choses envisagées pour y remédier pire que d'attendre, non ?

Enfin, je crois que le respect de la douleur des proches mérite à tout au moins autant d'attentions que, de vouloir se rassurer que le pépin qui pourrait nous arriver n'arriverait pas, parce que on aurait été totalement renseigné sur le malheur des autres. C'est aussi un peu se déresponsabiliser par rapport à sa propre obligation à réfléchir avant d'agir, non ?

Après, oui il faudrait que la FFVL en tant qu'instance ayant délégation de l'état, puisse, non nous apporte tous les éclaircissements sur les accidents très graves de vol-libre et faire des propositions ou suggestions comment les dits-accidents auraient (éventuellement) être évité. Évidemment que cela devrai être fait en tout anonymat, avec tous le respect et retenue souhaitable et nécessaire pour la douleur des proches. Et surtout cette expertise devrait être mené par des spécialistes formés à l'exercice avec comme seul base de réflexion des éléments factuels dûment vérifiés et non pas ... des brèves de comptoir.
Le DHV, la fédé allemande le fait pas trop mal et c'est, il est vrai, très instructif. Parfois l'exemple Allemand mériterait d'être observé.

Edit ; Évidemment, si comme le dit Fabrice nos instances fédérales n'ont aucun accès aux dits-éléments factuels vérifiés. Il parait difficile qu'ils puissent faire grand chose pour nous renseigner. Maintenant je pense qu'il est de leur devoir d'appeler à des changement pour pouvoir assumer leur mission de gérer notre activité et donc aussi notre sécurité dans nos pratiques.

Bonne soirée,

jm galan:
En Allemagne le DHV rend public un rapport détaillé après chaque accident mortel :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf

En Angleterre c'est pareil.

Dans le domaine aéronautique le BEA rend aussi un rapport public pour chaque accident, même s'il n'y a pas de blessé:
http://www.bea.aero/docspa/2013/f-se130101/pdf/f-se130101.pdf

etc... etc...

Arrêtons la langue de bois, nous savons tous ici qu'AUCUN rapport n'est rendu publique après un accident grave de parapente en France. Pourtant, enquête il y a ...

Dénoncer cela, comme le fait Pierre002 ou d'autres, n'est pas une marque de mépris pour les familles des accidentés.


Pierre002:
Citation de: Flying'enclume le 06 Août 2013 - 21:13:38

En Allemagne le DHV rend public un rapport détaillé après chaque accident mortel :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf

En Angleterre c'est pareil.

Dans le domaine aéronautique le BEA rend aussi un rapport public pour chaque accident, même s'il n'y a pas de blessé:
http://www.bea.aero/docspa/2013/f-se130101/pdf/f-se130101.pdf

etc... etc...

Arrêtons la langue de bois, nous savons tous ici qu'AUCUN rapport n'est rendu publique après un accident grave de parapente en France. Pourtant, enquête il y a ...

Dénoncer cela, comme le fait Pierre002 ou d'autres, n'est pas une marque de mépris pour les familles des accidentés.





Merci est d accord avec toi et Lolo

Je répète: les accidents de parapente c est un peu comme l accidentologie dans les stations de ski.
Les fédérations et certains de la profession préfèrent que l on en parle pas ou peu pour éviter une mauvaise image :de l activité ou de la station ou de l école . N en déplaise à certains.
Ça va énerver certains et c est tant mieux.
Je suis ouvert à une participation à une commission pour une meilleure procedure d analyse des accidents en parapente si d autres personnes le souhaitent et sont intéressés

BenHoit:
m'enfin ce qui est fou qd même c'est les 2 discussions en //.
Personne ici, je crois, n'a contesté la nécessité d'analyser avec des éléments factuels l'accident.
Il a juste été dit que les détails sur l'état de santé du passager n'apportaient rien (sauf choquer les plus jeunes de la famille) !!

on en est à 3 pages sur ce fil et pas un élément sur l'accident ... faudrait peut être cesser la non ?

Hub:
Citation de: BenHoit le 06 Août 2013 - 22:30:48

Personne ici, je crois, n'a contesté la nécessité d'analyser avec des éléments factuels l'accident.
Il a juste été dit que les détails sur l'état de santé du passager n'apportaient rien (sauf choquer les plus jeunes de la famille) !!

+1 !
Le problème, c'est que certains sont tellement remontés sur leur cheval de bataille désincarné (respectable, mais désincarné) qu'ils en oublient de lire et de comprendre la requête humaine qui leur est faite.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente