+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 04:09:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident biplace à Vallouise  (Lu 54410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« le: 30 Juillet 2013 - 15:41:25 »

http://www.dici.fm/actu/2013/07/30/hautes-alpes-drame-de-vallouise-le-parapentiste-de-30-ans-est-mort-lautre-est


http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=25887

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 30 Juillet 2013 - 16:02:43 »

trop triste nouvelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #2 le: 30 Juillet 2013 - 16:03:58 »

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Juillet 2013 - 16:07:46 »

 Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2013 - 16:55:34 »

Quel drame affreux. Je connaissais bien le biplaceur pro....

Jc  Pleure  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2013 - 18:42:00 »

Toutes nos pensée pour leurs familles et amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Juillet 2013 - 20:17:51 »

http://vimeo.com/71349896

Dramatique événement Pas content
Mes pensées aux proches...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #7 le: 30 Juillet 2013 - 20:37:40 »

Vai cun diu   vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2013 - 23:54:58 »

*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2013 - 01:47:26 »

Une pensee pour les familles et proches

quelqu'un connait-il les circonstances precises, que l'analyse de ce dramatique accident puisse eventuellement nous aider a ameliorer notre securite (prevol, conditions au deco...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paco69
Invité
« Répondre #10 le: 01 Août 2013 - 08:03:33 »

Bonjour,
Le passager du biplace est un de mes amis...
Sa famille est totalement sous le choc
On cherche à comprendre ce qui s'est passé, quelqu'un aurait il des infos à me transmettre?
merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 01 Août 2013 - 09:34:01 »

pour avoir été témoin d'un accident mortel je peux te dire que les témoignages sont réservés à la gendarmerie et que les témoins n'ont pas vraiment envie de s’épancher surtout dans l’hypothèse d'une faute , et même si le responsable n'est malheureusement plus attaquable, cela ne sert plus à rien dans cette période d'émotion et serait dommageable pour le recueillement de la famille du pilote

nous auront probablement connaissance ici plus tard des circonstances de l'accident comme base de réflexion collective pour les bi pro et amateurs , sans que cela serve pour autant au passager blessé ....

à savoir que nous avons une obligation de résultat en bi dés que l'on décolle , il n'y a donc pas trop de soucis normalement pour les assurances qui aideront le passager dans les mois à venir

en attendant condoléances à la famille du pilote et bonne convalescence au passager
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 01 Août 2013 - 10:06:34 »

Tristesse et condoléances à sa famille.
Bon rétab au passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paco69
Invité
« Répondre #13 le: 01 Août 2013 - 12:55:10 »

Re bonjour,
Merci Tequila pour ta réponse. Il ne s'agit aucunement d'attaquer qui que ce soit. Mon ami si il s'en sort (à l'heure actuelle il est dans le coma) aura besoin de se reconstruire et de comprendre.
Je transmets aussi toutes mes condoléances à la famille du moniteur en m'associant à leur douleur.
« Dernière édition: 05 Août 2013 - 20:06:55 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Août 2013 - 14:45:07 »

pour avoir été témoin d'un accident mortel je peux te dire que les témoignages sont réservés à la gendarmerie et que les témoins n'ont pas vraiment envie de s’épancher surtout dans l’hypothèse d'une faute , et même si le responsable n'est malheureusement plus attaquable, cela ne sert plus à rien dans cette période d'émotion et serait dommageable pour le recueillement de la famille du pilote

nous auront probablement connaissance ici plus tard des circonstances de l'accident comme base de réflexion collective pour les bi pro et amateurs , sans que cela serve pour autant au passager blessé ....

à savoir que nous avons une obligation de résultat en bi dés que l'on décolle , il n'y a donc pas trop de soucis normalement pour les assurances qui aideront le passager dans les mois à venir

en attendant condoléances à la famille du pilote et bonne convalescence au passager
 

Y a que dans le parapente qu on a de tels raisonnements.
(Pour mémoire l ami d une amie est mort l an dernier en passager d un bi en Guadeloupe l an dernier)

Si on faisait comme ça dans les accidents de la route ou ceux des entreprises, je ne vois pas comment on progresserait !

Dans tout accident comme je le répète depuis des années il y a plusieurs aspects:

L affectif avec tout l émotionnel lié à la gravité des conséquences humaines. La,Faisons preuve de compassion .
Les responsabilités pénales qui relèvent des tribunaux
La responsabilité civile ou l assurance devrait jouer son rôle

L analyse des causes pour trouver des solutions ou tirer des enseignements .Et la ,souvent l analyse est peu voire pas faite .
Je suis pour une obligation faite aux professionnels du parapente de déclarer à la ffvl tout accident ou incident du type arbrissage même sans blesse avec obligation d analyse.
Pas pour définir des responsabilités ( voir les tribunaux) mais pour faire de la prévention

Bien sur qu il y a des cas ou il n est pas possible ou facile d établir clairement ce qui s est passe.
Je profite pour remercier tout ceux qui mettent en ligne et en débat leur incident ou accident.
Ça m est toujours instructif et ça me met en alerte.

Voilà qui va énerver certains.
Et bien tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 01 Août 2013 - 15:52:51 »

euh   hein ?  je dis a peu près la même chose que toi .... "nous auront probablement connaissance ici plus tard des circonstances de l'accident comme base de réflexion collective pour les bi pro et amateurs "


je répondais juste à un ami du passager pour qu'il comprenne pourquoi il n'aurait pas de réponse tout de suite et qu'il ne fallait pas chercher de réponse sur un forum ....mais que l’enquête de gendarmerie leur apportera cela !
nous avions eu ce cas de figure sur le décès survenu en siv à Annecy ou un des amis de la famille essayait ici de réunir des informations (ou plutôt des preuve) pour la procédure engagée contre l’école 

dans le cas présent d'un vol biplace cela ne sert à rien , dés que l'on quitte le sol il y a obligation de résultat et rechercher une circonstance aggravante du pilote pour l'attaquer au pénal n'est plus envisageable malheureusement , pas besoin d'aller chercher plus loin pour les assurances

mais il faut évidement que pour nous les causes soient connues , pour le bien de tous les biplaceurs dans leur pratique (comme cela a été fait au sujet des maillons larguable ...)
je ne pense pas qu'il y une omerta sur ces sujets , il faut juste accorder un temps de réflexion nécessaire à l’enquête et au recueillement 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #16 le: 01 Août 2013 - 15:54:52 »

et t'inquiète personne ne sera énervé
on est plutôt très attristé pour ces deux personnes et leurs familles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #17 le: 01 Août 2013 - 16:09:26 »

Pierre002 je suis tout à fait d'accord avec toi. Sur le silence qui entourent les causes des accidents mortels il y a ce fil ou nombre d'arguments ont été échangés :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/compil-daccidents-mortels-t26223.0.html

Sans doute pas le lieu ici de relancer le débat... Pour ma part je continue, faute de mieux, a tenir à jour ce doc grâce aux infos glanées sur le web ce doc :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2013 - 16:55:46 »

dans le cas présent d'un vol biplace cela ne sert à rien , dés que l'on quitte le sol il y a obligation de résultat

D apres le manuel du biplaceur (je revise pour la Qbi de septembre), il y a obligation de moyen pour deco/attero et obligation de resultat en l air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 01 Août 2013 - 17:04:04 »

C'est pas l'inverse ? Je vois pas comment tu peux avoir une obligation de moyens au déco et pas en vol  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 01 Août 2013 - 17:04:29 »

c'est bien ça , donc une fois décollé responsable à 100% = obligation de résultat !

l'obligation de moyen à réussi à être conservée au déco et à l'atéro pour éviter de devoir prendre en charge la moindre petite entorse de cheville d'un passager maladroit avec ses pieds, ou le coup de tête au passager qui refuserait le déco

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 01 Août 2013 - 17:05:53 »

C'est pas l'inverse ? Je vois pas comment tu peux avoir une obligation de moyens au déco et pas en vol  hein ?

Parce que au deco tu fais ce que tu peux mais si le pax fait n importe quoi ...
Donc tu dois tout mettre en oeuvre pour que ca se passe bien mais si le pax fait des betises, c est pas forcement de ta faute.

Grille par Tequila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 01 Août 2013 - 17:11:10 »

En complément de ce que dit tequila :
Au déco et à l'atterro, le passager est actif et partie prenante, tu ne peux donc pas avoir une obligation de résultats (tu vas tout faire pour que ton passager fasse ce qu'il faut, mais il se peut qu'il n'y arrive pas, ce ne sera pas ta faute). Tandis qu'en vol, ton passager est passif, c'est toi qui pilote à 100%, donc tu as obligation de résultats (ta faute si ça merdoie).

Grillé par akira Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 01 Août 2013 - 17:15:16 »

En complément des compléments, un souvenir de la QBi :
En vol, on est dans le cadre du transport de passager (comme un Easyjet mais en plus classe et sans le duty free) d'où l'obligation de résultats. Au déco et à l'atterro, parce que la participation active du passager est nécessaire au bon déroulement de l'opération et à la sécurité, on est dans le cadre d'une pratique sportive, d'où l'obligation de moyens. Il me semble que c'est surtout une question de jurisprudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 01 Août 2013 - 17:20:39 »

Ah oui donc obligation de moyens à défaut d'obligation de résultat au déco/atterro. Quoi qu'il en soit je pense que tout biplaceur qui se respecte décolle en assumant les 2 responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.