Accident attero Doussard-Annecy samedi 04 juin 2022
<< < (4/7) > >>
Hub:
Citation de: wowo le 05 Juin 2022 - 17:10:58

Par le passé il y a eu une série dramatique d'accidents lié à de la neutralité voire instabilité spirale avec les Swing Mistral-6.  Mais avec les Hook... ?


Je confirme que ma Hook2 [non-P] (avec ma sellette Escape, mon réglage de ventrale, mon PTV) atteignait "facilement" la neutralité spirale [avec une Vz de l'ordre de -14m/s], mais en sortait (pour moi) assez facilement avec un bon contre bien appuyé.
rascasse:
hook 2 p, je pense que ça n'existe pas. hook 4 p ou 5 p, ikuma 2p ou klimber 2p.
accident mi Avril a léry pose en siv avec une hook 4p.
wowo:
Je me permet de répéter en le citant, ce qui me parait le plus essentiel à retenir, tant est qu'il y a quelque chose à retenir, dans mon post précédant ma réponse à "Hélas" :

Citation de: wowo le 05 Juin 2022 - 17:10:58

[...]

Ce qui est certain c'est que toutes nos ailes sont susceptibles d'être neutre voire instable spirale, fonction de x critères environnementaux et de pilotage. Alors que l'instabilité spirale est définitivement éliminatoire en termes d'homologation, seulement les tests d'homologation sont normés, les incidents de vols dans la vraie vie jamais.
[...]


Ne pas ie croire met définitivement en danger.
Willitou:
Géraud tu es certain de la voile ? La couleur ?

Si la voile avait des "griffes" on est sur de la hook ou de l'ikuma 2p.

Côté piège aérologique à Doussard je ne vois pas.
V'Ario:
Citation de: edae le 05 Juin 2022 - 17:45:01

vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun.


une vrille en avion : https://youtu.be/U5KKgITrVK8?t=371 peut être assimilée à une neutralité spirale en parapente : https://youtu.be/bpeCDCczRD4?t=16 , et induit les même risques : G positifs, perte de repères, perte d'altitude conséquente, possible difficulté d'en sortir rapidement.

Donc oui :
Citation de: Helas le 05 Juin 2022 - 17:30:55

c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «


Sinon en effet une vrille en parapente n'a rien à voir avec une vrille en avion mais là n'est pas la question.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente