Accident attero Doussard-Annecy samedi 04 juin 2022 |
<< < (5/7) > >> |
arogues: Citation de: V'Ario le 06 Juin 2022 - 01:01:09 Citation de: edae le 05 Juin 2022 - 17:45:01 vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun. une vrille en avion : https://youtu.be/U5KKgITrVK8?t=371 peut être assimilée à une neutralité spirale en parapente : https://youtu.be/bpeCDCczRD4?t=16 , et induit les même risques : G positifs, perte de repères, perte d'altitude conséquente, possible difficulté d'en sortir rapidement. Je ne m'y connais pas beaucoup en parapente, mais bien plus en avion et non... Ca n'a rien à voir (à part que les deux ont une trajectoire du centre de gravité vers le bas). Dans un cas la machine vole (sprirale) dans l'autres non, c'est décroché. Les G en vrille en avion, non (ou alors dans la ressource une fois sortie de la vrille). La desorientation oui et bien sur la difficulté d'en sortir rapidement (voir d'en sortir tout court, si avion pas fait pour et centré trop arrière). |
Hub: On est d'accord, ça n'est pas le même phénomène de mécavol. Mais pour le "grand public", ça ressemble fichtrement en termes de trajectoire : le nez vers le bas et ça "tire-bouchonne" en descendant très vite. |
edae: Bah non, le nez n'est pas vers bas en vrille, la voile est au dessus du pilote |
wowo: La différence entre avion et parapente tient dans l'aspect "mou" de ce dernier. L'avion mais aussi le delta, moderne du moins, est réglé pour que suite à un décrochage il repart nez en avant. Sur la vidéo de V'ario il, l'avion, pointe du nez vers le bas dans une spirale décrochée. En parapente, une vrille entretenue involontairement ressemble à la manoeuvre "hélicoptère" avec le pilote toujours sous la voile et non pas nez et/ou BA vers le bas, jusqu'à ce que un déséquilibre l'interrompt et entraîne une abatée... qui elle peut entrainer une cascade de sketchs aux issues incertaines. https://m.facebook.com/watch/?v=1904878219545396&_rdr Si vraiment on souhaite comparer les mouvements de l'avion décroché avec ceux d'un parapente, je vois plutôt une sat voire autorot côté parapente. |
Hub: Citation de: edae le 06 Juin 2022 - 10:12:24 Bah non, le nez n'est pas vers bas en vrille, la voile est au dessus du pilote Il y a confusion. On essaie de décrire ici la "spirale" en parapente, 360° engagé face planète (soit maintenu par le pilote soit entretenu par la neutralité spirale éventuelle). Et d'expliquer pourquoi le "grand public" est tenté d'appeler ça une "vrille", qui est une trajectoire apparemment analogue en aviation. La "vrille" en parapente est un phénomène totalement différent, aussi bien en termes de trajectoire que de position de la voile et de mécavol, on est bien d'accord. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |