Accident attero Doussard-Annecy samedi 04 juin 2022
<< < (3/7) > >>
wowo:
Citation de: Perkass le 05 Juin 2022 - 15:41:13

Citation de: rascasse le 05 Juin 2022 - 11:22:24

deuxième décès en moins d'un mois, avec une hook p en neutralité spirale.

Il y a eu un autre dans les mêmes circonstances avec la même voile ?

Par le passé il y a eu une série dramatique d'accidents lié à de la neutralité voire instabilité spirale avec les Swing Mistral-6.  Mais avec les Hook... ?

Ce qui est certain c'est que toutes nos ailes sont susceptibles d'être neutre voire instable spirale, fonction de x critères environnementaux et de pilotage. Alors que l'instabilité spirale est définitivement éliminatoire en termes d'homologation, seulement les tests d'homologation sont normés, les incidents de vols dans la vraie vie jamais.

R.I.P. et pensées pour sa famille, proches et amis. Ce sont eux qui sont dans la souffrance aujourd'hui.  :(
Helas:
Bonjour,
Je suis de la famille éloignée du parapentiste tué hier.
Il allait avoir 40 ans. Deux enfants très jeunes.
Je ne sais pas s’il était expérimenté.
Vous comprendrez que je ne donne pas de détails.
J’ai une question : pourriez-vous expliciter ou donner un lien vers une explication de cette phrase :
« Une Hook 2p en neutralité spirale ». Je suppose que c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «  ?
Merci.
edae:
vrille et neutralité spirale n'ont rien en commun.
Le problème est qu'en spirale le pilote se prend des G qui sont susceptibles de complètement désorienté le pilote, voire même faire perdre la vision et jusqu'à faire perdre connaissance. C'est une spécificité du parapente
SeCanto:
Citation de: Helas le 05 Juin 2022 - 17:30:55

...
J’ai une question : pourriez-vous expliciter ou donner un lien vers une explication de cette phrase :
« Une Hook 2p en neutralité spirale ». Je suppose que c’est ce que les béotiens appellent : « se mettre en vrille «  ?
Merci.

Une Hook 2p c'est un modèle d'aile de parapente.
La spirale c'est aussi ce qu'on appelle un 360. C'est un virage très appuyé et continu. Elle soumet le pilote à beaucoup de G. C'est très souvent une action du pilote au début pour rentrer en spirale.
La spirale s'obtient en basculant son poids dans un côté de la sellette et en appliquant une traction sur la suspente de frein du côté du virage.
La neutralité spirale c'est le fait pour un couple sellette+aile de rester en spirale lorsque le pilote revient au neutre dans son pilotage (centre sellette + pas de commande). Il faut une action du pilote (contre) pour sortir de la spirale.
La stabilité spirale c'est le fait pour un couple sellette+aile de sortir sans action du pilote d'une spirale lorsque celui-ci revient au neutre dans son pilotage.
La neutralité spirale peut se rencontrer quelque soit l'aile et la sellette, ça dépend de beaucoup de facteurs dont les réglages de la sellette.
wowo:
Non une vrille et ce qui est cité à propos de cet accident ne sont pas la même chose.

Pour essayer de comprendre il faut que tu acceptes l'idée qu'un parapente vole sur l'exact même principe physique qu'un avion. C'est le profil de l'aile qui se déplace dans la masse d'air sur une trajectoire donnée qui crée les forces aérodynamiques (FA) qui lui permette de planer et non pas tomber du ciel même ralenti tel que le fait un parachute rond qui n'est qu'un frein aérodynamique.

En ligne droite c'est déjà difficile pour un néophyte de le comprendre, quand on essaye de comprendre la mécanique en virage celà l'est encore bien plus.

Une vrille s'est en fait un côté de l'aile (disons le droit) qui pour être trop ralentie (je vulgarise au mieux de mes moyens) finie par décrocher. C'est à dire elle ne vole plus en avant sur une trajectoire qui lui permet de construire les FA nécessaires pour continuer à voler et non tomber. Si dans le même temps l'autre côté de l'aile (le gauche dans cet exemple) continue à voler, il s'en suit un mouvement de rotation autour de l'axe vertical (on l'appelle le lacet) dans le sens des aiguilles d'une montre vu du dessus dans cet exemple. Derrière la situation si elle n'est pas maîtrisée peut dégénérer dans ce que l'on appelle une cascade d'incidents dont on ne peut pas prévoir forcément l'issue.

Ici pour ce dramatique accident, si on se fie aux témoignages, il est question de ce que l'on désigne par une spirale vers le bas, soit une succession de virages complets (360°) toujours dans le même sens qui suivant comment ils sont pilotés, sont plus ou moins rapides et plus ou moins inclinés jusqu'à amener éventuellement l'aile (et son pilote) face à la planète et qui expose l'ensemble à des forces centrifuges importantes.

Dans certains cas et certaines configurations d'exécution cela peut amener l'aile à entretenir ce mouvement de spirale vers le bas et nécessiter de la part du pilote une intervention calibrée pour en sortir.

Mais on peut aussi se retrouver dans une telle situation sans avoir engagé volontairement une telle spirale comme par exemple suite à un incident de vol subi du fait d'un cisaillement aérologiques et/ou une erreur de pilotage.

Là avec ce que l'on sait toute hypothèse ne serait que pure conjecture.

Courage à vous dans cette terrible épreuve.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente