Accident à Perroix.

<< < (7/9) > >>

JeuMeu:
Citation de: ttof le 27 Juin 2012 - 09:40:07

Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière


Bah, ça dépend ou tu veux boire ton coup. Perroix est quand même souvent un atterro "péteux" mais rien de bien compliqué, Doussart est souvent un atterro ventilé (jamais rencontré de gradient de vent par contre) et pas bien compliqué non plus.

Après, ça dépend où tu te trouve et où tu veux aller... sache que même assez bas, Doussard tu peux y aller, la brise t'aide. Mais le bar n'est pas à coté...   :trinq:

brandi:
hum sans être un specialiste du coin , talloire<->doussard c'est 5km au-dessus de l'eau , au-dela d'une porté de javelo!

Citation de: ttof le 27 Juin 2012 - 09:40:07

Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière


Si une lumière doit s'allumer , c'est la rouge .  si ça ronfle, laisse ton sac dans la voiture et fait tes propres observations les pieds sur terre.

JeuMeu:
Citation de: brandi le 27 Juin 2012 - 15:00:28

(...)

Si une lumière doit s'allumer , c'est la rouge .  si ça ronfle, laisse ton sac dans la voiture et fait tes propres observations les pieds sur terre.


Ben si après 4h de vols en posant loin de l'endroit ou j'ai décollé, un peu fatigué et constatant qu'il y a un peu beaucoup de zef en bas je peux remettre la voile dans le sac et m'en retourner les pieds sur terre, chuis preneur.

Je doute que ce soit possible, alors sauf si vous vous trouvez dans le cas cité plus haut, votre plus cher atout est l'observation, l'analyse du sol, recherche de fumée (rare en cheminée l'été) la poussière que font des travaux agraires, des risées sur un lac, et pourquoi pas quelques voiliers, votre vitesse dans un sens, dans l'autre, le gps bien sûr, il y plein d'éléments qui peuvent donner de trés bonne indications sur le vent au sol.

Il y a du vent ? alors on de passe jamais derrière le terrain en approche, on reste au bord, ou louvoie s'il le faut pour consommer un peu ce terrain en pseudo finale, mais jamais à partir de derrière, et encore moins si ya des obstacle latéraux qui peuvent occasionner des rouleaux. enfin bon, c'est ce que j'ai appris, et jusque là ça marche. Mais je vol depuis pas bien longtemps hein...  :lol:

Ha oui, voir les autres voiles faire des hors terrain, ça aide aussi à savoir.

On m' a appris que trop court sur un terrain c'est une faute de pilotage ce qui s'explique par le manque de moteur. Pierre-Paul doit quand meme pas raconter que des conneries. mais bon, c'que j'en dis moi....

L'JeuMeu

fb73:
Citation de: Paragliding old bag le 26 Juin 2012 - 21:08:22

Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
1 - gonflage trop fort, il devait pourtant savoir que la M4 monte très vite.
2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.

Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.

Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.

Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.

Bons vols à tous*




Je connais certains pilotes de plus de 60 ans qui ont commencé le parapente dans les années 85-90. Ils n'ont jamais fait l'effort d'apprendre le déco face voile, leur agilité au sol n'est plus celle de leurs 20 ans.
Leur technique au décollage c'est: Je gonfle dos voile, je ne lève pas la tête pour voir s'il y a un noeud, je m'assois le plus vite possible et par miracle, si tout va bien, je suis en l'air.
Mais, un deuxième miracle survient. En vol, c'est un autre monde, ils te foutent la pâté en thermique à tous ces petits jeunes impatients. En vol tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'arrive le troisième miracle, l'atterrissage! C'est pas beau à voir, sauf qu'ils ont le sourire prêts à recommencer.

alde:
Tu sais ce qu'ils te disent les pilotes de + de 60 ans ayant commencé dans les années 85/90......... :P
En te souhaitant  de voler, encore, dans 20 ans !!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente