Accident à Perroix.
Benoit 2R:
Je rejoins la reflexion de JeuMeu : j'ai volé à planf samedi toute la journée et dimanche midi (posé à ~13h45), les conditions mto ne m'ont pas semblées spécialement difficile. Ok il y avait de la brise, mais c'est quand même assez courant en parapente quand on pose l'après-midi et ça n'est pas spécialement gênant quand on l'anticipe un minimum (difficile de justifier qu'on se fasse surprendre par la force du vent à l'atterro vu le nombre d'indicateurs). Du coup j'ai du mal à comprendre toutes ces déclarations d'incidents/accidents.
Pour info, samedi aprem en rentrant de cross j'ai croisé l'hélico au-dessus du déco de la forclaz et dimanche aprem il y avait 2 voiles dans les arbres au semnoz, des pilotes qui visiblement se sont fait surprendre par une dégueulante. Ca fait beaucoup en 1 we alors que les conditions étaient plutôt soft.
Paragliding old bag:
Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
1 - gonflage trop fort, il devait pourtant savoir que la M4 monte très vite.
2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.
Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.
Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.
Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.
Bons vols à tous*
JeuMeu:
Citation de: Paragliding old bag le 26 Juin 2012 - 21:08:22
Dans le même style, et pour surenchérir, il y avait cet aprem des conditions assez douces à la Forclaz, j'accompagnais deux pilotes pour redescendre la voiture.
Il y a eu un nombre de décos de merde invraisemblable, notamment parmi des gars du Cantal. Un type de mon âge, avec une M4 - a priori une voile de tout bon - s'est mis chiffon pour une cascade de conneries :
1 - gonflage trop fort, il devait pourtant savoir que la M4 monte très vite.
2 - retournement sans faire de tempo, avec la voile qui avait un peu dépassé.
3 - pas de vitesse et mains aux oreilles, pas d'appui ventral non plus.
4 - pour finir, il a sauté au moment de décoller ! La voile a donc fait une belle frontale et le gus est allé dans les kékés, sans bobo heureusement.
Au 2ème essai, il a refait la même séquence; même punition.
Au 3ème essai, je lui avais mis sa voile en position face au vent et conseillé de courir un pau, avec du frein et de la ventrale. Peine perdue, il a décollé rock n'roll en faisant peur à tout le monde.
Ce mec ferait mieux de voler avec une Boléro et de retourner en pente_école, avec un instructeur expérimenté. C'est un miracle qu'il soit encore en vie en décollant comme ça.
Un autre gus, toujours du même âge, s'y est pris à 5 fois avec une Mentor 2, une prévol déficiente et une gestuelle évidemment bien pourave. Par comparaison, nos débutants en stage init décollaient à la perfection.
Des gugusses qui ont une gestuelle dangereuse, on en voit sans arrêt, et pas seulement des Suisses et des Allemands non brevetés qui ne peuvent donc pas voler chez eux. Chaque fois que je fais de la régulation c'est le même bigntz, et je me dis qu'il doit y avoir une armée d'anges gardiens pour que tous ces lascars soient encore en vie.
Bons vols à tous*
Mouais.... Annecy en été. Vous voulez du spectacle ? Montmin juillet et aout.
Moi j'y vais plus, pas envie d'attendre que l'hélico s'en aille pour pouvoir voler.
c'est bien triste....
L'JeuMeu
ttof:
Est-ce que vous conseillez d'atterrir de préférence à Doussard quand çà ronfle à Annecy ? Je me dis oui parce que plus vaste et dégagé, mais la brise n'y est -elle pas carrément plus forte ? Merci de vos lumière
ausportif:
pour comparaison, ce samedi de portes ouvertes au Gd Bo, y avait quand meme pas mal de monde; l'attero n'est pas specialement gigantesque, et etait gentiment "remuant", j'ai pas vu un tel pourcentage de ratage; et pas un seul camion de pompiers!
en plus l attero du grand bo personne le connaissait !!! combien on fait hors terrain a planfait alors qu ils se sont posé la déja des dizaine de fois si ce n est plus.
pour avoir fait partit des hors terrain ( a 3 m pres , mais hors c est hors terrain :init: ) je me suis fait personnelemnt avoir par la biroute bien molle , pourtant j avais remarqué que les arbres avait l air de subir plus de brise que ça ... du coup trop contré sur la fin et hop trop court...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente