Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (11/15) > >> |
Cyrille74: Citation de: wowo le 13 Août 2022 - 09:32:05 C'est surprenant de lire que d'aucuns peuvent penser qu'il serait plus pertinent de compter sur nos protections passives de sellettes plutot que sur la protection active de nos jambes. Penser que nos jambes fracassés serait plus grave que d'avoir la moelle épinière coupé est quand même étonnant. On accorde beaucoup trop d'importance aux protections dorsales. Il faut partir du principe que c'est de la merde et que ça ne sert à rien, ce qui est pas loin de la vérité. C'est un grigri pour nous rassurer, nous sentir protégés. En conséquent préférer poser sur la protection dorsale plutôt que sur les jambes est une des pires idées que l'on peut avoir. |
Lassalle: Citation de: Cyrille74 le 13 Août 2022 - 21:26:41 On accorde beaucoup trop d'importance aux protections dorsales. ... C'est un grigri pour nous rassurer, nous sentir protégés. En conséquent préférer poser sur la protection dorsale plutôt que sur les jambes est une des pires idées que l'on peut avoir. Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. En ce qui me concerne, je dispose sur ma sellette d'un airbag amovible que je peux fixer ou non à la sellette. Je n'ai en fait qu'une confiance très relative vis-à-vis de ce dispositif. D'ailleurs pour tous mes vols en moyenne ou en haute montagne, j'ai toujours pris ma sellette sans l'airbag (et sans secours, mais c'est un autre sujet). A chacun sa philosophie à ce sujet. Marc |
Hub: Citation de: Brotaufstrich le 13 Août 2022 - 20:45:59 Approche trop "compacte" à mon goût alors qu'il y a beaucoup de place sur ce terrain. Un des éléments qui a été peu abordé dans ces débriefs est la prise en compte de l'arrivée de l'autre voile. A lire l'histoire telle que racontée, j'ai l'impression que la préoccupation de s'étager pour la laisser atterrir tranquilement a joué un rôle non-négligeable dans l'incident. Ceci, d'autant plus peut-être que le pilote a "l'habitude" de ce terrain, donc ses repères visuels pour son approche "standard". Devoir attendre en tentant de limiter son taux de chute fait qu'il se présente plus bas que "d'habitude", n'a plus ses repères standard, se retrouve à devoir hésiter entre faire le tour de l'arbre ou tourner sec devant, tarder à cette décision, donc tourner très sec, enchaîner sur un fort roulis mal venu aussi près du sol, etc... 1/ Attention aux prises de terrain 100 fois répétées. La 101° fois, quelque chose peut être différent ou imposer une trajectoire différente. Dans l'idéal, s'entraîner à poser sur des terrains moins connus ou pas connus du tout, dans des conditions différentes. Le terrain "ami" peut se révéler un piège si on y a toujours pratiqué la même trajectoire. Le jour où elle n'est plus possible, la viscosité mentale peut conduire aux mauvaises décisions. 2/ Ne pas se laisser trop perturber par un autre pilote. Sur cet aérodrome, il y a largement la place de poser 2 voiles en même temps. 3/ Entre 2 options près du sol, choisir celle qui aura la trajectoire la plus fluide, éviter les virages engagés. ... tout ça c'est facile à dire à froid. |
Parapente Samoens: Citation de: Lassalle le 13 Août 2022 - 14:54:43 Certains s'amusent en effet à sortir de leur sellette à 2 ou 3 m/sol ; je n'ai jamais compris pourquoi ils prennent de tels risques (pour le fun ?). Marc Pour garder un pilotage efficace contrairement aux pilotes qui debout comme des jambons n'ont plus de pilotage sellette et perdent leurs repères d'action aux freins ? ;) Il fut un temps où nous faisions mettre les élèves hors de la sellette dès le début de finale longue. C'est fini, le pilote a pour consigne de privilégier le pilotage pendant la finale en se préparant juste à sortir. La sortie de sellette se fait en mème temps que l'arrondi et est facilité par une fin de freinage avec les mains en arrière des fesses. C'est ce que fait l'immense majorité des pilotes. |
Willitou: Citation de: Cyrille74 le 13 Août 2022 - 21:26:41 Citation de: wowo le 13 Août 2022 - 09:32:05 C'est surprenant de lire que d'aucuns peuvent penser qu'il serait plus pertinent de compter sur nos protections passives de sellettes plutot que sur la protection active de nos jambes. Penser que nos jambes fracassés serait plus grave que d'avoir la moelle épinière coupé est quand même étonnant. On accorde beaucoup trop d'importance aux protections dorsales. Il faut partir du principe que c'est de la merde et que ça ne sert à rien, ce qui est pas loin de la vérité. C'est un grigri pour nous rassurer, nous sentir protégés. En conséquent préférer poser sur la protection dorsale plutôt que sur les jambes est une des pires idées que l'on peut avoir. Tout à fait en phase. Je pense que si je saute de deux mètres sur mes deux jambes je n'ai probablement rien (cf. https://www.youtube.com/watch?v=IUkpawVRhp0 à 01:20) Par contre si je fais la bombe de deux mètres avec ma sellette en comptant sur l'airbag je me casse une vertèbre. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |