Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (10/15) > >> |
Lassalle: Citation de: Baba58 le 13 Août 2022 - 12:51:29 Heuuu tu sors de ta sellette et fais ton approche finale à 100/m sol ? :shock: J'ai dû mal m'exprimer. Cela dépend de ce que l'on appelle l'approche finale. Je commence à me préoccuper de la phase d'atterrissage alors que je suis plus haut que 100 m/sol : - je regarde la manche à air, s'il y en a une ; - sinon je regarde d'où vient le vent (c'est le cas pour les vols rando ou montagne) ; - je regarde les éventuels obstacles à proximité du lieu d'atterrissage ; - je regarde s'il y a d'autres voiles en approche ; - je décide de faire une PTU ou une PTS ; - etc. Et à 100 m/sol environ (à la louche !) je sors de ma sellette et je me mets debout. Il est tout à fait clair qu'à 50 m/sol, je suis déjà sorti de ma sellette lors de la totalité de mes vols ! C'est ce que j'ai voulu dire. Certains s'amusent en effet à sortir de leur sellette à 2 ou 3 m/sol ; je n'ai jamais compris pourquoi ils prennent de tels risques (pour le fun ?). Marc |
Shakeyourbody: Citation de: Barzi le 13 Août 2022 - 14:45:08 Ouais, j'ai beaucoup galéré avec cette sellette, contrairement à la précédente, sur laquelle je n'avais aucun problème. Le problème n'est pas là: J'arrive maintenant à me lever. J'avais prévu d'arriver sur les pieds, pas sur le cul. J'ai été au sol avant d'avoir pu me lever. Je reconnais deux erreurs: - La trajectoire: j'aurais dû tourner avant la villa, quitte à poser avec le parapente qui me précédait. Il y avait la place. - Le manque de maîtrise dans le roulis. Je me suis fait surprendre. C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas levé tout de suite: pour ne pas accentuer le déséquilibre par mon mouvement. Mon intention était de terminer la manoeuvre autour de l'arbre et alors de me lever. A voir, c'est là que je me suis fait prendre par ce vent de cul et déstabilisé. Donc la priorité a été de tenter de récupérer ma trajectoire avant de me lever et atterrir. Mais sans succès sur ce dernier point. Barzi - Bien analysé sur le problème de maîtrise du roulis - Si ta sellette te posait des problème il aurait fallu changer et trouver qqchose qui te conventionnait mieux, bon maintenant avec des "tu aurais dû" on refait la planète. - par contre je suis persuadé (et je me répète) que ton problème de roulis aurait pu être évité en passant derrière l'arbre .!.! Car Sur la Video et en couplant avec la trace on voit que tu impactes à 404m d'altitude mais que tu passes devant l'arbre a 427m Ce qui veut dire que tu as un bon 20 mètres pour te mettre en finale même si ça dégueulait fort car tu perds beaucoup dans le tangage qui est visible sur le trace. En effet sur la trace juste après l'arbre tu as l'air de descendre par palier comme si tu faisais un exercice de tangage- Ce qui me fait penser que clairement c'est un joli rappel pendulaire qui te met par terre (vent de cul ou pas ) |
jm galan: Franchement ton attero est assez anodin. OK, y'a un peu de roulis... OK, tu te prends du gradient... OK, la construction de l'approche n'est peut-être pas optimale... mais si tous les atterro de ce style se soldaient par une vertèbre, le parapente serait interdit! Va voir du côté de ta condition physique : Ta tendinite t'a t'elle empêchée d'avoir le geste réflexe de sortir les jambes (qui t'aurait sauvé ta vertèbre)? Va voir du côté de ta protection de sellette. Si c'est un airbag est-il 100% fonctionnel? les entrées d'air OK? |
edae: Moi également je n'aurais pas pensé à la simple vu de la vidéo qu'il y avait une blessure sérieuse, voir même le moindre bobo. Un atterro plus ou moins foirés pour diverses raisons est assez banal |
Brotaufstrich: Citation de: Flying'enclume le 13 Août 2022 - 18:59:46 OK, la construction de l'approche n'est peut-être pas optimale... ça sera ma seule remarque, accompagnée de voeux de prompt rétablissement. Approche trop "compacte" à mon goût alors qu'il y a beaucoup de place sur ce terrain. Barzi, permets-toi d'utiliser plus d'espace, de construire une volte complète. Survol du terrain, destruction si nécessaire, une bonne section vent arrière, une base bien large, et une longue finale en ligne droite hors sellette avec bon contrôle aux freins comme on t'a appris pour passer ton brevet. Une bonne construction d'approche quasi schématique évite bien des bobos. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |