Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (12/15) > >> |
Lassalle: Citation de: Patrick Samoens le 13 Août 2022 - 23:15:41 Pour garder un pilotage efficace contrairement aux pilotes qui debout comme des jambons n'ont plus de pilotage sellette et perdent leurs repères d'action aux freins ? ;) Il fut un temps où nous faisions mettre les élèves hors de la sellette dès le début de finale longue. C'est fini, le pilote a pour consigne de privilégier le pilotage pendant la finale en se préparant juste à sortir. La sortie de sellette se fait en même temps que l'arrondi et est facilité par une fin de freinage avec les mains en arrière des fesses. C'est ce que fait l'immense majorité des pilotes. Je dois donc être de l'ancienne école. :grat: On m'a en effet toujours dit de ne jamais faire cela. Mais cela fait bien longtemps que je ne suis plus allé en école ! :lol: Et question gestion du pilotage à la sellette, je fais en général plutôt des PTS que des PTU (car j'ai appris ainsi) et je n'ai aucun mal à les faire une fois sorti de ma sellette, comme quoi... :trinq: Marc |
Michou: Citation de: Patrick Samoens le 13 Août 2022 - 23:15:41 Citation de: Lassalle le 13 Août 2022 - 14:54:43 Certains s'amusent en effet à sortir de leur sellette à 2 ou 3 m/sol ; je n'ai jamais compris pourquoi ils prennent de tels risques (pour le fun ?). Marc Pour garder un pilotage efficace contrairement aux pilotes qui debout comme des jambons n'ont plus de pilotage sellette et perdent leurs repères d'action aux freins ? ;) Il fut un temps où nous faisions mettre les élèves hors de la sellette dès le début de finale longue. C'est fini, le pilote a pour consigne de privilégier le pilotage pendant la finale en se préparant juste à sortir. La sortie de sellette se fait en mème temps que l'arrondi et est facilité par une fin de freinage avec les mains en arrière des fesses. C'est ce que fait l'immense majorité des pilotes. karma+ Perso je sors de ma sellette en général avant l'arrondi, plutôt en cours de finale. Ca dépend des fois car mon principe c'est de n'en sortir qu'à partir du moment où je sais que je n'aurai plus de pilotage sellette à avoir (changement de trajectoire, gestion de roulis et turbulences...). Du coup plus l'air est mouvementé plus j'attends le dernier moment pour sortir afin de piloter au mieux les turbulences. En air calme je sors plus tôt. Je préfère gérer mon pilotage pour éviter un incident que de préparer mes jambes à gérer cet incident. Debout dans ma sellette je me sens moins efficace pour piloter, mais peut être que ça dépend des sellettes? |
plumocum: Bha oui, mais voilà, quand c'est mal fait ou qu'il y a un imprévu ce fil montre où ça peut finir :speedy: |
cuiv: De mon point de vue, idéalement et personnellement, je veux sortir les jambes tôt ET avoir une bonne protection! Simplement en cas d'avoir mal sorti les jambes, d'avoir été réassis de force dans sa sellette par des mouvements de tangage près du sol, etc, le protecteur peut tout de même mitiger un peu l'impact. Par contre, même avec un protecteur génial, il est extrêmement important de partir du principe que le protecteur n'est pas la et ne servira a rien et donc ne pas compter dessus du tout (sinon on se retrouve dans le problème de l'homéostasie du risque "oh au pire le protecteur me sauvera, donc je peux foirer un peu mon approche, rester assis, mais tout ira bien" ce qui n'est pas bien(tm)). Il faut donc une bonne discipline. Mais même en partant de ce principe, je regarde personnellement les résultats des tests du protecteur de toute sellette donc je considère l'achat. Si je vois un résultat au dessus de 35G (c'est arbitraire et psychologique), la sellette ne sera plus considérée. Si je peux complètement foirer un atterro (malgré une bonne discipline) et m'en sortir avec une fracture de compression plutôt qu'avec une paraplégie, je suis preneur! D'ailleurs je rejoins d'autres commentaires avec cela, mais je suis en effet très surpris de voir une telle fracture avec cette vidéo - d'autant plus que j'ai être témoin d'un pilote qui utilise la même sellette et qui une fois est parti en vrille a 4 mètres du sol et est tombe directement sur ses fesses (avec un bruit formidable, genre fusil de chasse, on pensait tous qu'on était témoins d'un accident majeur)... mais le pilote s'en est sorti sans aucune blessure (on l'a quand même force a rester alonge pendant une heure ou deux, juste au cas ou). |
Michou: Citation de: plumocum le 14 Août 2022 - 07:18:09 Bha oui, mais voilà, quand c'est mal fait ou qu'il y a un imprévu ce fil montre où ça peut finir :speedy: C'est vrai et ça rend la discussion intéressante du coup. Je ne sais pas si ma façon de faire est la bonne d'ailleurs. En début de pratique je me mettais debout dans la sellette dès le début de la finale, et c'est ce que je fais encore en air calme. Mais plus je vole en air turbulent et plus j'ai tendance à privilégier le pilotage. Ce thème a d'ailleurs déjà été abordé sur ce forum avec des points de vue bien évidemment divergents et les retours d'expériences de chacun permettent de ré-évaluer ses positions. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |