Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (7/15) > >> |
aerotibo: Citation de: Barzi le 12 Août 2022 - 17:09:21 La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent. Maintenant, faire une roulade... j'ai la souplesse d'une barre à mine! :roll: Ca c'est pas normal, normalement debout dans la sellette avec appui pectoral tu dois pas retomber dedans, il faudrait vérifier les réglages sellette. |
nclinchamps: Bonjour Je n'ai rien a apporter de plus quant au pourquoi de l'accident, mais je peux faire part de mon experience sur la question du pose sur les jambes. Il y a quelques mois, en faisant du soaring le long d'une falaise, j'ai mal apprecie ma hauteur par rapport a un becquet rocheux, et je me suis arrete net dessus, les 2 pieds en avant sans avoir le temps de freiner, a 35 kmh de vitesse horizontale et pas de vitesse verticale. J'avais mal a un pied (l'autre n'a pas pris le choc) et au dos. Bilan : rien au pied ni aux jambes (la douleur etait due a un hematome sur la voute plantaire a l'endroit de l'impact), mais une petite fracture de L5 due a l'onde de choc. Pas d'operation, j'ai repris la plupart de mes activites sportives (dont le parapente et le ski) 3 semaines apres. Si c'etait a refaire, je n'essaierais pas de poser sur le cul. Les membres inferieurs sont solides. J'ai 47 ans. |
wowo: C'est surprenant de lire que d'aucuns peuvent penser qu'il serait plus pertinent de compter sur nos protections passives de sellettes plutot que sur la protection active de nos jambes. Penser que nos jambes fracassés serait plus grave que d'avoir la moelle épinière coupé est quand même étonnant. Maintenant et là c'est la fréquentation des atterros et des buvettes attenantes qui me laisse penser et dire que les argumentations des pilotes qui n'arrivent pas à sortir de leurs sellettes et poser sur leurs jambes sont pleines d'imagination. Ici dans cet accident il est au vu des éléments (recit, vidéo, trace) très difficile pour ne pas dire impossible de dire avec le minimum de certitudes souhaitables pourquoi c'est arrivé. On peut juste faire des supposition comme par exemple, l'interaction d'une rafale plutôt forte de secteur arrière en finale et un pilotage plutôt heurté et imprécis (trajectoire, roulis) Mais comme dit ce ne sont que des suppositions, la seule conviction pour moi, est que sur les jambes plutôt que sur le cul ou dos, les conséquences santé auraient été moindres. Mais il me semble heureux qu'elles ne sont pas pires encore, car ça aussi c'était possible. Comme de se retrouver avec des jambes totalement indemnes mais totalement inutile car définitivement paraplégique ou tétraplégique. Bonne convalescence, :trinq: |
plumocum: :pouce: tout à fait d'accord avec wowo. |
Barzi: Citation de: aerotibo le 12 Août 2022 - 20:14:36 Citation de: Barzi le 12 Août 2022 - 17:09:21 La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent. Maintenant, faire une roulade... j'ai la souplesse d'une barre à mine! :roll: Ca c'est pas normal, normalement debout dans la sellette avec appui pectoral tu dois pas retomber dedans, il faudrait vérifier les réglages sellette. J'ai une Advance Progress 3, qui m'a posé beaucoup de problèmes. Soit je ne pouvais pas me lever, soit je ne pouvais pas m'assoir. Cela m'a valu plusieurs accidents. Je suis allé chez un revendeur Advance qui n'a rien pu faire pour moi. J'ai fini par aller à Thune, directement chez Advance, pour faire les réglages, et on est arrivé à ce compromis. Je cite le pilote de chez Advance: "c'est prévu pour se relever juste avant d'atterrir". |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |