Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre
<< < (5/15) > >>
Michou:
Je suppose qu'on peut également mettre dans la balance la qualité de notre protection de sellette et les capacités d'amorti de nos jambes. Je pense qu'un pilote de 70 ans sédentaire ne fera pas le même choix qu'un jeune de 25 ans sportif.
jm galan:
d'abord un grand merci @Barzi pour le partage.

Comme souvent avec les videos on décortique image par image sans pour autant comprendre grand chose...
Rajouter la trace et les données de vario donne l'impression qu'on va objectiver l'analyse grâce à cela... 
... et pourtant on ne comprend pas plus.

Il nous manque 2 infos importantes :
- quelle est ta condition physique? ton âge? (Tu n'es pas obligé de répondre bien sûr!)

- que se passait-il dans ta tête avant et pendant ce vol? Souvent c'est enfouit dans une boite noire. Seules des techniques genre "entretien d'explicitation" permettent de faire ressortir tes pensées/sentiments/émotions autour de ce vol. La clef est souvent là car  tes pensées/sentiments/émotions éclairent tes décisions.

brandi:
Citation de: Baba58 le 12 Août 2022 - 12:10:12

Je suis intrigué par l histoire de roulé boulé, sur un parachute rond je comprend mais en arrivant fort sous une voile qui avance à 20km/h a l horizontal comment qu on fait? Jeter une épaule en avant? Pas possible avec les élévateurs non?

Sous un parachute rond tu peux aussi avoir une vitesse horizontale,  mais peu importe la technique il faut dissiper l'énergie pour quelle n'impacte pas uniquement sur la L2 comme on voit souvent.
piwaille:
 :coucou:

deux trois petites remarques (depuis mon fauteuil hein)

1/ à 0:12 tu accentues ton virage pour passer devant l'arbre. Pourquoi ne pas passer derrière ? tu es plus haut, donc (normalement) tu ne crains pas ses turbulences. En revanche ça te permet de mettre moins de gros coup de commande, moins de déséquilibre.

2/ ça parle beaucoup de frein. Et visiblement, tu cherches à poser assez court. Peut-être pour ne pas être gêné par l'autre aile ? Pareil, le fait de passer l'étape de base derrière l'arbre te permettait de raccourcir ton posé, sans avoir à utiliser les freins. je ne connais pas les procédures recommandées en suisse, mais il me semble que la sécurité recommande (globalement) d'avoir de la vitesse. Accessoirement, cette vitesse de vol te permet d'avoir une aile qui répond mieux aux commandes et donc ça te permet de mieux gérer le roulis. Surtout ça permet d'améliorer la ressource, d'éviter le piège d'un gradient… la vitesse c'est la sécurité !

(3/ je me joins à ceux qui disent que les jambes sont un bon amortisseur. Peut-être que tu aurais frappé aussi le dos ? mais les jambes auraient déjà encaissé pas mal du choc. Le dos aurait moins pris)
cuiv:
C'est difficile d'estimer avec juste ces images, mais il me semble que juste avant l'impact, la voile se met en avant, donc toi pilote, tu commences a tomber pour revenir sous la voile.

Freiner ca fait une tempo, ce qui peut arreter la voile, mais en contrepartie ca va changer l'angle de tapage au sol en changeant la phase du mouvement pendulaire a laquelle tu tapes. Donc frapper fesses d'abord plutot que de frapper de face (ce qu'on peut voir sur un mouvement plus extreme de tangage pres du sol, mais non freine: https://www.youtube.com/watch?v=2FeZK27BO1A)

Pourquoi le tangage? Difficile a dire. Gradient, declenchement thermique, etc.

Sortir les jambes + PLF (parachute landing fall) peut vraiment sauver de l'accident (par exemple a 6:40 sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=RWoaAKx0NfA)

Apres il y a un probleme pervers avec le tangage: j'ai pu voir lors d'un atterrissage foire sous le vent que malgre etre bien sorti de la sellete, le tangage m'avait reassi de force. Donc sortir de la sellette... et rester sorti c'est important!

J'imagine qu'ils t'ont fait une fixation sur 4 vertebres? De ce style: https://www.youtube.com/watch?v=QzTwaedvXnk ? Bon courage!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente