Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre |
<< < (4/15) > >> |
Barzi: Citation de: Lucas.CSH le 12 Août 2022 - 11:15:57 (Je ne comprends pas le terme 'volte', je suppose que ca veut dire un truc genre 'approche', ou 'branche') (J'ai regardé la trace, et tu dis que c'est le matin, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de vent/brise plus haut, j'exclue l'attero sous le vent de la butte avec les vignes) (J'exclue la grosse fermeture à droite qu'on ne verrait pas, tu as le son de la vidéo? tu confirmes ?) L'élement, le plus important selon moi, c'est le vent. On voit une manche à air juste avant l'impact, bien gonflée. C'est plein vent de cul à cet instant. (arrivant de l'autoroute) A mon sens, c'est ce qui change tout, avec 15km/h de face, je pense que l'issue n'est pas la même. Est ce que c'était prévisible, je connais pas le site. Qu'est ce que tu aurais pu mieux faire (d'ici, devant la vidéo, c'est facile à dire) en imaginant qu'il n'y avait pas vraiment d'indice de cette rafale : Une longue finale stabilisée. Tu l'as toi même dit, un énorme roulis en finale, c'est très mauvais, taux de chute augmenté. Et vitesse angulaire du pilote importante lors du rappel pendulaire. De la vitesse en plus, plus tu as de vitesse, moins tu seras sensible à une rafale de cul, ou du gradient par exemple. Et surtout tu auras une réserve d'énergie pour faire un mini freinage, chose que tu n'as pas du tout pu faire ici. Le freinage que tu appliques au moment de l'impact, ne fait que s'enfoncer l'aile encore plus dans ces circonstances. Ne pas se fier à l'habitude, j'ai l'impression que tu as l'habitude de cette atterro et de poser en long au bord du champ, ne pas survoler la maison, etc... Et cette fois, c'était inhabituel. Peut être il aurait fallu faire une PTU main gauche pour poser face à l'autoroute, peut être il aurait fallu, assez tot, fermé ton virage vers l'autoroute et aller poser dans le champ coupé, le plus possible en direction de l'autoroute. (Encore une fois facile après coup devant un clavier) Et y aussi un peu de pas de chance. C'est le pire moment, si ca arrive 10 mètres plus haut, il est possible que l'aile reprenne un peu de vitesse en plongeant et que tu fasses un arrondi presque correct (à vitesse sol elevée tout de même) 2 autres remarques: Dire que l'impact ne se fait pas en parachutale, ok mais on est vraiment pas loin, la vitesse verticale augmente, la vitesse horizontale devient quasi nulle visuellement. Il faut se méfier de la vitesse 'GPS', elle est intégrée, etc... De plus, on ne décroche pas à une vitesse, mais à une incidence. Une brusque rafale de vent arrière, change l'incidence immédiatement. C'est transitoire, quelques secondes, les secondes ou tu étais à 10m/sol malheureusement. Et je ne comprends pas les propos des médecins que tu rapportes. Depuis toujours (medecins, autres sports genre escalade), on dit que les jambes sont le meilleur amortisseur sacrificiel que tu ne pourras jamais trouver pour le dos. (mieux qu'un airbag, mieux qu'un mousse bag). Je pense qu'il fallait sortir de la sellette. En restant assis, tu sauves tes jambes mais tu exposes ton dos, à mon sens, c'est bien pire. Quite à rouler-bouler, quite à aller se vautrer comme une merde, quite à détruire la sellette, si ca peut échanger une cheville contre une vertèbre, c'est bon à prendre. Bon rétablissement. Merci pour l'analyse. Je reprends certains points: 1. La volte c'est un terme qu'on utilise en Suisse. L'atterrissage "classique" est ce que vous appelez une PTU, je crois: on longe le terrain vent de cul avant de tourner et de se mettre face au vent. Il s'agit du moment où je suis sur l'autoroute. Effectivement, les conditions de vol étaient calmes. C'était le but: un petit vol de décrassage. Pas thermique du tout, peu de vent. La vidéo avec le son est ici: https://www.youtube.com/watch?v=8QuAxzJrmtg&feature=youtu.be et je te confirme: il n'y a eu aucune fermeture. Un copain pilote qui arrivait sur moi sur ma gauche m'a confirmé que mon aile est restée parfaitement gonflée jusqu'au sol. Cet atterrissage est orienté Ouest. Le vent est généralement orienté SO à O. C'était le cas durant toute mon approche, d'où le choix de poser dans cette direction (ce qu'on fait aussi les trois pilotes avec moi). Le pilote qui a atterri devant moi a atterri vent de face. Manifestement le vent a tourné juste au moment où je sortais de l'arbre, ce qui a dû me déstabiliser. Et oui, j'ai aussi eu cette impression de parachutage, ce qui me paraissait incohérent avec ma vitesse... sauf sur le vent passe en cul! Concernant ce que m'ont dit les toubibs, je plaide éventuellement la morphine. Mais ce que j'ai compris: avec les jambes, j'aurais eu les jambes ET le dos HS. Et ils ont l'habitude. J'ai fait deux services des urgences (dans le premier, le médecin spécialiste du dos est en vacances... j'ai été transféré dans un autre canton). Dans les deux, les infirmières m'ont dit que des parapentistes, ils en ramassaient au moins un par semaine. Je pense qu'il y sont habitués. En tous cas, ça ne les empêchent pas de faire du parapente; plusieurs m'ont dit en faire régulièrement. |
Barzi: Citation Comme dit dilmo. La première consigne quand ca tabasse à l'attéro c'st sortir les jambes, car les jambes brisées c'est toujours moins grave que le dos cassé (paraplégie/décés). Ouais. Ça a tabassé au dernier moment. J'ai pas réussi à me lever. Je suppose que j'étais entièrement concentré à tenter de maîtriser le roulis. |
aerotibo: Citation de: Barzi le 12 Août 2022 - 11:43:25 Citation Comme dit dilmo. La première consigne quand ca tabasse à l'attéro c'st sortir les jambes, car les jambes brisées c'est toujours moins grave que le dos cassé (paraplégie/décés). Ouais. Ça a tabassé au dernier moment. J'ai pas réussi à me lever. Je suppose que j'étais entièrement concentré à tenter de maîtriser le roulis. Pas de soucis, ca devait pas être évident, et vu de l'extérieur même avec la vidéo c'est dur à apprécier avec la Gimball qui amortit tout! |
Baba58: Je suis intrigué par l histoire de roulé boulé, sur un parachute rond je comprend mais en arrivant fort sous une voile qui avance à 20km/h a l horizontal comment qu on fait? Jeter une épaule en avant? Pas possible avec les élévateurs non? Autre risque du choc sur les jambes c est jambes trop tendues avec les genoux « verrouillés » où ça peut tout peter! Surtout si terrain légèrement montant ou bosse A l inverse une jambe trop fléchie n aura pas un amorti efficace Pour la petite histoire en début de saison j ai foiré une approche et ai fini hors terrain dans un champ, j étais sorti de ma sellette mais au dernier moment j me suis rendu compte que courir dans un champ (assez haut) est quasi impossible et risque de finir les dents en avant du coup j me suis recouché dans la sellette en catastrophe pour amortir jambes en avant et me ramasser sur l airbag |
dilmo: Citation de: Baba58 le 12 Août 2022 - 12:10:12 Je suis intrigué par l histoire de roulé boulé, sur un parachute rond je comprend mais en arrivant fort sous une voile qui avance à 20km/h a l horizontal comment qu on fait? Jeter une épaule en avant? Pas possible avec les élévateurs non? Autre risque du choc sur les jambes c est jambes trop tendues avec les genoux « verrouillés » où ça peut tout peter! Surtout si terrain légèrement montant ou bosse A l inverse une jambe trop fléchie n aura pas un amorti efficace Pour la petite histoire en début de saison j ai foiré une approche et ai fini hors terrain dans un champ, j étais sorti de ma sellette mais au dernier moment j me suis rendu compte que courir dans un champ (assez haut) est quasi impossible et risque de finir les dents en avant du coup j me suis recouché dans la sellette en catastrophe pour amortir jambes en avant et me ramasser sur l airbag Le cas que tu décris est un peu particulier. Si je comprends bien tu arrives vite, genre atterro vent arrière. Ce n'est donc pas à proprement parler une chute verticale. Là effectivement ça mériterait de connaitre quelle est la meilleure attitude à adopter. J'avoue que je suis un peu perplexe. Est-ce que j'aurais fait comme toi ou non, je pense que ça dépend aussi pas mal de "l'accueil" (ex s'il y a des rochers, de l'herbe, des arbustes...). Pour une chute "verticale", de ta hauteur dans tous les cas tu tomberas. Donc mieux vaut être debout qu'assis. Verrouillage des genoux interdits par contre. On peut tomber de mille façons (en avant, arrière, sur le côté, sur la tête, sur les genoux, sur le cul...) et en effet on ne choisit pas toujours la meilleure méthode parce qu'on ne peut pas faire autrement, et tout va très vite. Bref, il faut se créer une bulle de protection, ne pas oublier les bras pour se protéger, rester tonique et souple en même temps (et oui c'est pas simple) dans l'idée de sacrifier tout ce qui ne relève pas du vital (donc bras, mains, jambes, coudes, genoux...). |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |