Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre
<< < (3/15) > >>
Barzi:
Citation de: edae le 12 Août 2022 - 10:55:06

En effet si tu penses que cela aurait été pire si tu avais sorti le train d'atterrissage est très surprenant allant totalement à l'encontre de ce qu'il est recommandé de faire.
Le chirurgien t'a cela pour te rassurer je pense

Je note. Possible en effet. Par contre, effectivement, j'étais assis, pour manoeuvrer pour éviter l'arbre. Je me suis tout de suite fait prendre ensuite dans des turbulences et n'ai pas pu me lever à temps.
Barzi:
Citation de: merak le 12 Août 2022 - 10:38:05

Bonjour,
J'analyse sur la deuxième partie de ta vidéo, à partir de 0:30.
A 0:35 la voile qui te précède a posé, vent de face semble-t-il.
A 0:40 la voile qui te précède est toujours vent de face, semble-t-il, et au dessus de la tête de son pilote.
A 0:42 la voile entame une abattée, laissant supposer une rafale arrière.
A 0:44 l'abattée se confirme, la rafale arrière se confirme.
A 0:46 la voile shoote et la rafale arrière vient aussi par le côté arrière droit.
A 0:48 tu n'es pas debout mais toujours assis dans ta sellette.
A 0:50 tu es toujours assis et bien freiné.
A 0:51 tu es toujours assis, toujours bien freiné, mais, en plus dissymétrique, frein droit plus bas.
A 0:53 la rafale arrière (supposée par la voile qui te précédait) est très possible...
Posé assis, freiné, par rafale arrière est une combinaison "dangereuse".
Bon rétablissement. Le GRIZZLY.

Merci pour l'analyse, GRIZZLY. Ça me paraît très cohérent. Effectivement, je n'ai pas pu me lever. A 0:51, je suppose qu'avec la bascule de l'aile, je me suis "accroché" à ce que je pouvais: le frein  :bang:
Lucas.CSH:
(Je ne comprends pas le terme 'volte', je suppose que ca veut dire un truc genre 'approche', ou 'branche')

(J'ai regardé la trace, et tu dis que c'est le matin, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de vent/brise plus haut, j'exclue l'attero sous le vent de la butte avec les vignes)

(J'exclue la grosse fermeture à droite qu'on ne verrait pas, tu as le son de la vidéo? tu confirmes ?)

L'élement, le plus important selon moi, c'est le vent. On voit une manche à air juste avant l'impact, bien gonflée. C'est plein vent de cul à cet instant. (arrivant de l'autoroute)
A mon sens, c'est ce qui change tout, avec 15km/h de face, je pense que l'issue n'est pas la même. Est ce que c'était prévisible, je connais pas le site.

Qu'est ce que tu aurais pu mieux faire (d'ici, devant la vidéo, c'est facile à dire) en imaginant qu'il n'y avait pas vraiment d'indice de cette rafale :

Une longue finale stabilisée. Tu l'as toi même dit, un énorme roulis en finale, c'est très mauvais, taux de chute augmenté. Et vitesse angulaire du pilote importante lors du rappel pendulaire.

De la vitesse en plus, plus tu as de vitesse, moins tu seras sensible à une rafale de cul, ou du gradient par exemple. Et surtout tu auras une réserve d'énergie pour faire un mini freinage, chose que tu n'as pas du tout pu faire ici. Le freinage que tu appliques au moment de l'impact, ne fait que s'enfoncer l'aile encore plus dans ces circonstances.

Ne pas se fier à l'habitude, j'ai l'impression que tu as l'habitude de cette atterro et de poser en long au bord du champ, ne pas survoler la maison, etc... Et cette fois, c'était inhabituel.
Peut être il aurait fallu faire une PTU main gauche pour poser face à l'autoroute, peut être il aurait fallu, assez tot, fermé ton virage vers l'autoroute et aller poser dans le champ coupé, le plus possible en direction de l'autoroute.
(Encore une fois facile après coup devant un clavier)

Et y aussi un peu de pas de chance. C'est le pire moment, si ca arrive 10 mètres plus haut, il est possible que l'aile reprenne un peu de vitesse en plongeant et que tu fasses un arrondi presque correct (à vitesse sol elevée tout de même)

2 autres remarques:

Dire que l'impact ne se fait pas en parachutale, ok mais on est vraiment pas loin, la vitesse verticale augmente,  la vitesse horizontale devient quasi nulle visuellement.
Il faut se méfier de la vitesse 'GPS', elle est intégrée, etc...  De plus, on ne décroche pas à une vitesse, mais à une incidence. Une brusque rafale de vent arrière, change l'incidence immédiatement. C'est transitoire, quelques secondes, les secondes ou tu étais à 10m/sol malheureusement.

Et je ne comprends pas les propos des médecins que tu rapportes. Depuis toujours (medecins, autres sports genre escalade), on dit que les jambes sont le meilleur amortisseur sacrificiel que tu ne pourras jamais trouver pour le dos. (mieux qu'un airbag, mieux qu'un mousse bag). Je pense qu'il fallait sortir de la sellette.
En restant assis, tu sauves tes jambes mais tu exposes ton dos, à mon sens, c'est bien pire. Quite à rouler-bouler, quite à aller se vautrer comme une merde, quite à détruire la sellette, si ca peut échanger une cheville contre une vertèbre, c'est bon à prendre.

Bon rétablissement.
aerotibo:
Citation de: dilmo le 12 Août 2022 - 10:49:10

Citation de: Barzi le 12 Août 2022 - 10:12:49

Et oui, je n'étais pas débout. Je n'avais pas prévu de toucher le sol aussi tôt. Les médecins m'ont dit que c'est ce qui m'a sauvé les jambes. Si j'avais été debout avec la force de l'impact, je me serai brisé les jambes, mais j'aurais surtout probablement touché la moelle épinière. Vu la vitesse au sol à l'impact (plus de 20 km/h), je n'aurais pas pu me réceptionner sur mes jambes.

Contestable. Poser debout fait partie des règles de base. Ton médecin insinuerait qu'avec une grande vitesse d'impact, il n'y a pas d'utilité à atterrir debout parce que l'énergie est telle que les vertèbres seront touchées que tu sois sur tes jambes ou non... C'est pas un peu scabreux comme idée ?!

Comme dit dilmo. La première consigne quand ca tabasse à l'attéro c'st sortir les jambes, car les jambes brisées c'est toujours moins grave que le dos cassé (paraplégie/décés).
brandi:
Quand on voit le sol arriver vite on a le reflexe de freiner pourtant c'est le contraire qu'il faut faire, prendre de la vitesse et faire un arrondi.
Arrivé sur les fesses dans une dégueulente c'est le cratère assuré, les jambes permettent de faire un roulé boulet, les parachutistes pendant la guerre posaient au alentour de -5m/s il me semble.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente