+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:11:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à la dent le 28 mars  (Lu 5214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 29 Mars 2022 - 09:24:23 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/03/28/saint-pancrasse-un-parapentiste-gravement-blesse-a-la-dent-de-crolles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lharmattan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 9
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Avril 2022 - 14:21:47 »

Bonjour,
Je suis le pilote qui a eu un accident à la dent le 28/3
Je tiens d'abord à préciser que mes blessures ne sont pas aussi graves que ce que l’article laisse penser: fracture costale avec léger pneumothorax, fracture de cervicale non invalidante, fracture du coude. Après 6 jours de repos, j’arrive à me déplacer et les douleurs sont devenues tout-a-fait supportables. Je voudrais d’abord remercier l’équipe de secours, ainsi que le personnel médical de l’hôpital Michallon, qui ont été au top. J’espère ne plus avoir à utiliser leurs services, mais quelle chance d’avoir pu compter sur eux! Merci aussi aux pilotes qui ont appelé les secours car je n’ai pas réussi à sortir tout de suite mon téléphone, et à ceux qui m’ont apporté leur point de vue sur les conditions de vol ce jour-la.

Je vole en Epsilon 9 au milieu de fourchette de poids, avec une sellette Kolibri. Depuis que je me suis mis au cross, il y a 4-5 ans, j’ai fait une dizaine de vols de 50 km ou plus, la plupart à St-Hil. J’avais fait le tour de Chartreuse St-Hil/St-Eynard/Granier/Lumbin avec un ami le mardi 22 Mars. Ce vol animé mais agréable m’avait donné confiance. Mon envie de voler s’est aiguisée les jours suivants en voyant les beaux vols réalisés par les copains. Le lundi 28 Mars, les conditions météo s’annoncent bonnes avec des plafs élevés et peu de vent. RTT posé, mon plan est de faire St-Hilaire/St-Eynard/Granier/Belledone/Lumbin.

Arrivé tôt au déco sud de St-Hil pour prendre le temps de me préparer, je décolle à 12:30. La trace GPS montre que j’ai traversé la combe du Manival vers le Sud à 25 km/h ; Je fais demi-tour au St-Eynard et entame la remontée, direction Le Granier. Les thermiques le long de la crête sont forts mais pas teigneux ; je les exploite au mieux pour être le plus haut possible. Les voiles devant moi cheminent plus à gauche vers le Bec Charvet.

6 jours avant, j’avais traversé le Manival vers le Nord sans passer par le Charvet, en visant directement le bas de la dent de Crolles. Parti de 2200 m à l’extrémité Sud du manival, j’étais arrivé au dessus du Pas des Terreaux, l’épaulement situé juste au Sud de la dent de Crolles, à 1720 m. Je m’étais alors écarté du relief pour chercher le thermique qui m’avait remonté à 2000 m.

Ce lundi, je tente de suivre le même trajet mais en partant de plus bas: 2050 m
Ma vitesse est de 45 km/h au dessus du plateau de St Pancrasse. On a donc bien 10 km/h de Sud.
Je passe le Pas des Terreaux 30 m plus bas que durant mon vol précédant. Peu de temps apres l'épaulement, ma vitesse monte à 54 km/h), et mon taux de chute descend à moins de -2m/sec, mais je ne m’en rends pas compte car je ne regarde pas mon instrument à ce moment-là. Je vois des ailes 500 m devant moi qui ont l’air de bien monter et je me dirige vers elles. Je ne pense pas à chercher le thermique situé probablement à ma droite comme la dernière fois (les traces du jour me montrent qu’il était toujours au même endroit). Je ne me rends pas compte que je viens de m’enfermer dans un piège : 1/ entre le thermique et la falaise, et 2/ dans le venturi, 300 m après l’épaulement du Pas des Terreaux, 3/ à seulement 15-20 m du sol !

Le suite ne dure que quelques secondes donc je ne suis pas du tout sur de son déroulement.
Je me prends une énorme fermeture frontale, suivie d’une abattée qui me fait tourner vers la gauche (vers la pente). Je vois le sol se rapprocher très vite ; je ne suis pas capable de regarder autre chose. J’ai juste le réflexe de freiner à droite pour essayer de m’écarter du relief. Je touche le sol sur le dos, coté droit ; j’en déduit que mon aile a décroché, ou bien le virage était assez engagé pour me mettre dans cette position. Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse car il y avait pas mal de résistance dans ma commande de droite.
Mon aile n’est pas restée assez de temps dans mon champ de vision pour que je puisse en tirer une information.

La zone où je suis tombé est un pierrier avec des pierres de petite taille. La mousse et l’Airbag de ma sellette ont du beaucoup limiter les dégâts. J’ai des douleurs aux cervicales, au bras droit, et au thorax coté droit. J’ai du mal à bouger, en particulier pour récupérer mon téléphone qui est dans la poche droite de ma sellette. Je me dis maintenant que j’aurais pu utiliser la commande vocale SIRI pour appeler en utilisant le haut parleur.

Pour me dégager, les secours ont été obligés de découper ma doudoune en duvet de canard. Il y avait un nuage de plumes autour de nous. C’était féérique ! Comme il m’avaient laissé la manche de la doudoune sur le bras, j’ai continué de semer des plumes jusque dans l’hôpital. Et pourtant je ne suis pas un Duck !

Pour conclure, je dirais que j’avais un excès de confiance ce jour-là. Je n’ai pas vu que je me mettais dans un piège parce que je n’observais pas assez ce qui se passait autour de moi. J’étais focalisé vers le point où je voulais aller sans me rendre compte que j’étais en train de traverser une zone potentiellement dangereuse. Tous les pilotes à qui j’ai parlé depuis m’ont dit que les conditions étaient un peu malsaines à cause du Sud plus fort que prévu. Je n’avais pas non-plus anticipé cette complication.

Volez safe ! Prenez des marges !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Avril 2022 - 16:26:06 »

Hello. J'ai volé ce jour là en décollant plus tard.
Quend je suis arrivé à l'Emeindras de retour du St-Eynard, j'ai entendu que quelqu'un était mal en point à la Dent. Je suis heureux de lire que c'est moins grave que ce que j'imaginais.
Le vent n'était pas clairement un vent de sud mais plutôt une tendance S-SO et à l'endroit où tu as ton sketch c'était aussi selon moi sous le vent météo. Je suis passé par la face SO de la Dent puis j'ai survolé la Dent par au-dessus et je me suis aussi bien fait secoué. Au Granier face au vent à 2400m, j'avançais à 8km/h...
Le vent de sud était annoncé mais pas aussi marqué à ces altitudes.
Les prévisio's restent des prévisions et dès lors que nous déplaçons en dehors du bocal l'analyse des conditions durant le vol doit devenir le réflexe prioritaire parce que nous observons ce qui se passe en vrai et non pas en théorie.
Enfin, tu l'as écrit, un vol en parapente, ce n'est jamais 2 fois la même chose.

Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 03 Avril 2022 - 17:21:51 »

Merci pour ton récit.
Ce jour là on était au serpaton, c'était très mauvais et ça ne sautait pas du tout aux yeux au déco. En l'air du SO assez fort (20km/h voir + sur les compressions, et tous les thermiques sous le vent). Je plussois ta remarque et celle de Tibo sur les previs sous évaluées
Si j'ai bien compris la plupart des pilotes qui ont volés à Laffrey ce jour là on trouvé ça... très surprenant
Bref SO=caca boudin
Je te souhaite un prompt rétablissement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #4 le: 03 Avril 2022 - 18:37:48 »

Bon rétablissement,  ce jour là j’ai traverse à partir du moucherotte (grosse degueulante depuis 2450 à la moucherolle, viré comme un malpropre jusqu 1250m vers les déco de lans), remontée 2650 puis direction la Pinea,  63 en pointe,  11 face au vent,  des baffes plein la gueule,  remontée à chamechaude.  Direction Lumbin, c’en était  trop. Tu as du avoir le même genre d’aerologie, perte d’altitude subite face au vent, etc. Le vent était plus fort que prévu,  jusqu'à 25 de sud avec des thermiques de printemps,  forcément cela ne pouvait pas être sympa. Heureusement pour toi tes blessures ne sont aussi graves que dans l’article, bonne guérison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #5 le: 03 Avril 2022 - 21:41:51 »

D'abord, content que ce ne soit pas trop grave. Ensuite, merci du récit.
Est-ce que tu pourrais partager ta trace ou une image avec une vue de celle-ci et de l'endroit où tu as eu le vrac que le récit soit plus facile à comprendre pour en tirer les leçons utiles ?

Bon rétablissement à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Avril 2022 - 12:41:33 »

Content d'apprendre que tu vas bien.
L'article du daubé faisait peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lharmattan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 9
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Avril 2022 - 14:04:43 »

Bonjour et merci pour vos messages !
La trace de mon vol est visible ici: https://www.syride.com/fr/pilotes/brunotogo/1608704
Je vous envoie la photo prise par un pilote passant peu après dans le secteur (crédit photo T.R.) La flèche indique le lieu où il a vu mon aile.

Tout-a-fait d’accord que l’analyse des conditions aérologiques sur place doit prendre le pas sur les prévisions, mais ce n’était probablement pas le seul problème.
Un Retour d’Expérience a été mené hier avec un des AS (Animateur Sécurité) de mon club (je suis l’autre AS).
Nous étions encadrés par un moniteur de parapente qui, en lien avec la ffvl, a développé une méthode qui nous semble très pertinente.
Si cette démarche vous intéresse, le mieux est d’en parler à l’AS de votre club.

Il en est ressorti plusieurs choses dont je n‘avais pas eu conscience, et qui me permettent de mieux cerner certaines lacunes.
- la plupart de mes cross ont été faits à partir de St-Hilaire. Sans parler de routine, je suis quand-même passé un certain nombre de fois par la dent de Crolles. Il a pu en résulter un manque de vigilance par rapport aux conditions de vol dont j'avais pourtant envisagé le fait qu’elles ne seraient pas faciles.
- mon instrument GPS était fixé sur le cockpit et non sur un élévateur comme habituellement; de plus j’avais désactivé le haut-parleur et pas réussi à le réactiver avec mes gants (j’attendais une phase de vol tranquille pour enlever mes gants). Je n’avais donc pas la même facilité d’accès à mes paramètres de vol, vitesse horizontale et verticale. La connaissance de ces paramètres auraient peut-être changé la perception de mon environnement et donc mes prises de décisions.
Je vois un double effet négatif du au conditionnement lié à une habitude (le parcours), et à un changement de procédure (position de mon instrument).

Voici les mesures correctrices particulières que j’envisage suite à cet accident:
- L’analyse des prévisions météo doit m'inciter à définir des marges de sécurité, par exemple la distance par rapport au relief, qui pourront éventuellement être modifiées en fonction des conditions réelles.
- Etre actif pendant les transitions: faire des poignée-témoin, analyser la direction et la force du vent, boire. Certains pilotes se parlent à eux-même.
- En fin de transition: se donner du temps pour sentir la masse d’air; augmenter sa capacité de réaction en visualisant mentalement les gestes par rapport à une fermeture éventuelle

J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à quelqu’un.


*  (270.35 Ko, 1628x1060 - vu 341 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #8 le: 04 Avril 2022 - 14:25:16 »

Bonjour et merci pour vos messages !
La trace de mon vol est visible ici: https://www.syride.com/fr/pilotes/brunotogo/1608704
Je vous envoie la photo prise par un pilote passant peu après dans le secteur (crédit photo T.R.) La flèche indique le lieu où il a vu mon aile.

Tout-a-fait d’accord que l’analyse des conditions aérologiques sur place doit prendre le pas sur les prévisions, mais ce n’était probablement pas le seul problème.
Un Retour d’Expérience a été mené hier avec un des AS (Animateur Sécurité) de mon club (je suis l’autre AS).
Nous étions encadrés par un moniteur de parapente qui, en lien avec la ffvl, a développé une méthode qui nous semble très pertinente.
Si cette démarche vous intéresse, le mieux est d’en parler à l’AS de votre club.

Il en est ressorti plusieurs choses dont je n‘avais pas eu conscience, et qui me permettent de mieux cerner certaines lacunes.
- la plupart de mes cross ont été faits à partir de St-Hilaire. Sans parler de routine, je suis quand-même passé un certain nombre de fois par la dent de Crolles. Il a pu en résulter un manque de vigilance par rapport aux conditions de vol dont j'avais pourtant envisagé le fait qu’elles ne seraient pas faciles.
- mon instrument GPS était fixé sur le cockpit et non sur un élévateur comme habituellement; de plus j’avais désactivé le haut-parleur et pas réussi à le réactiver avec mes gants (j’attendais une phase de vol tranquille pour enlever mes gants). Je n’avais donc pas la même facilité d’accès à mes paramètres de vol, vitesse horizontale et verticale. La connaissance de ces paramètres auraient peut-être changé la perception de mon environnement et donc mes prises de décisions.
Je vois un double effet négatif du au conditionnement lié à une habitude (le parcours), et à un changement de procédure (position de mon instrument).

Voici les mesures correctrices particulières que j’envisage suite à cet accident:
- L’analyse des prévisions météo doit m'inciter à définir des marges de sécurité, par exemple la distance par rapport au relief, qui pourront éventuellement être modifiées en fonction des conditions réelles.
- Etre actif pendant les transitions: faire des poignée-témoin, analyser la direction et la force du vent, boire. Certains pilotes se parlent à eux-même.
- En fin de transition: se donner du temps pour sentir la masse d’air; augmenter sa capacité de réaction en visualisant mentalement les gestes par rapport à une fermeture éventuelle

J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à quelqu’un.

Coucou Lharmattan, merci pour ton retour ou ton analyse poussée!

En mesure correctrice, qqch de très efficace est de voler plus loins du relief, au moins en distance horizontale!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #9 le: 04 Avril 2022 - 14:37:52 »

  En gros la partie moisie c’était neron dt de crolles. J’étais avec un copain qui lui était à 2000 à la dent, vu les conditions il avait décidé de se poser à St  n les eymes pour le bus.
 Et en se dégageant de la dent il s’est rendu compte que cela s’améliorait et a décidé de tenter belledonne.  Ça a marché , il a pu boucler et la meilleur partie du vol a ete belledonne . 25 kmh avec des thermique de printemps,  pour moi c’est limité, il faut que ça reste un plaisir et ça devient dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 04 Avril 2022 - 15:44:06 »

Comme dit plus haut, par régime de SO, on est quand même nettement mieux sur les faces ouest de Belledonne que sous le vent à la dent... Rien d'incohérent dans vos différents récits, c'était probablement une journée à partir des Richards et poser à Cham !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #11 le: 04 Avril 2022 - 15:48:10 »

Ce jour là, j'ai des potes qui ont décollé du Jocou et qui se sont posés à Thones.
Ils sont passés par les faces est de la dent  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 04 Avril 2022 - 15:52:27 »

Ah mais quand tu regardes la CFD de ce jour là, il y en a plein qui ont fait des trucs dans le genre , et même un paquet qui ont tenté le retour face au sud, dont pas mal qui l'ont réussi, sur des grandes distances. Après, à chacun sa tolérance à se faire branler dans le moisi ; la mienne est faible. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Avril 2022 - 16:29:00 »

Ah mais quand tu regardes la CFD de ce jour là, il y en a plein qui ont fait des trucs dans le genre , et même un paquet qui ont tenté le retour face au sud, dont pas mal qui l'ont réussi, sur des grandes distances. Après, à chacun sa tolérance à se faire branler dans le moisi ; la mienne est faible. Mr. Green

et surtout à chacun sa définition de moisi ; la mienne est encore bien plus basse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #14 le: 04 Avril 2022 - 21:23:14 »

Citation
Tous les pilotes à qui j’ai parlé depuis m’ont dit que les conditions étaient un peu malsaines à cause du Sud plus fort que prévu. Je n’avais pas non-plus anticipé cette complication.

Je me souviens très bien de ce lundi 28 mars 2022 ; sur le papier des plafonds fort sympathiques et un vent météo limité annoncé du côté d'Annecy.

Je profite de ma pause du midi pour monter au décollage qui est bondé comme un samedi.
Et un indicateur de "fumance" avéré vu le plateau de pilotes sur le tapis vert (https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:MaxP/28.03.2022/11:50 qui galère à s'extraire)

La sortie de Planfait à 14h00 est laborieuse et la montée aux dents agitée et compliquée avec des rafales de SO de plus en plus fortes (>20km/h) avec le thermique habituel décalé sous le vent de la crête. Une belle polka de voiles qui dansent la gigue.  dent  effray  dent

Même la brise du coin en NO forte en basse couche luttait contre le SO vers les 2000m.

J'ai posé au bout de 45 minutes les conditions se renforçant et dépassant largement mes limites acceptables de pilotage (avec même des Enzo 3 qui grillent les 80km/h dans les Aravis) et ma courte expérience.

Une bonne journée de printemps avec un SO qui rafale fort.

Citation
Certains pilotes se parlent à eux-même.
   mort de rire Tout à fait ! "On se relâche pas et on tient bien sa voile sinon c'est le chant du vario !".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.
anything