+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 17:25:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gare au dust !  (Lu 6244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« le: 05 Avril 2022 - 16:09:00 »

https://www.youtube.com/watch?v=L6fiYXnlq18

Sur un ring de MMA le dust gagne par TKO !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #1 le: 05 Avril 2022 - 16:35:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=BXBogVV31Y4

Celle-ci est pas mal non plus, comme démonstration qu'une fois le phénomène démarré, ce n'est pas une bonne idée de "vouloir aider"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 05 Avril 2022 - 17:32:24 »

On est vraiment fragiles comme organismes quand même :/ Bon elle a pris un méchant vol quand même faut avouer !
C'est vraiment ma hantise ces putains de dusts, au moindre prémice maintenant je me jette dans ma voile, et je la laisse jamais ouverte sans surveillance rapprochée d'ailleurs :/

L'autre jours à Val Louron deux parapentistes de mes connaissances encore blessés à cause d'un dust, un déjà en l'air et l'autre au sol :  https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deux-accidents-de-parapente-quasi-simultanes-et-a-50-metres-d-intervalle-en-bigorre-1648141945
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 42



« Répondre #3 le: 05 Avril 2022 - 19:35:51 »

 quoi
L'angoisse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #4 le: 05 Avril 2022 - 21:02:38 »


C'est vraiment ma hantise ces putains de dusts, au moindre prémice maintenant je me jette dans ma voile, et je la laisse jamais ouverte sans surveillance rapprochée d'ailleurs :/
Bonjour
Une question probablement très bête, je crois avoir compris les conditions qui peuvent favoriser la présence d’un dust.
Mais c’est quoi les prémices ? Il y a des trucs visibles ? Sur les différentes vidéos on ne voit rien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #5 le: 05 Avril 2022 - 21:48:37 »

https://www.youtube.com/watch?v=L6fiYXnlq18

Sur un ring de MMA le dust gagne par TKO !


C'est pas juste un gros thermique qui l'arrache ?
Sa voile fait des twists par ses (in)actions commandes et après ça vol un peu trop bien en ligne droite je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 227


« Répondre #6 le: 05 Avril 2022 - 22:06:06 »

Citation
Une question probablement très bête, je crois avoir compris les conditions qui peuvent favoriser la présence d’un dust.
Mais c’est quoi les prémices ? Il y a des trucs visibles ? Sur les différentes vidéos on ne voit rien?

Si la micro-tornade est déjà formée avant d'arriver à toi il y a un "tube rotatif dressé" de poussières, herbes sèches... (selon se qui se trouve de plus mobile au sol) qui se déplace (pas très vite et pas très droit), mais parfois rien n'est visible et c'est plutôt un son sifflant qui peut alerter, mais assez discret, et pas forcément remarqué si ça discute ardemment sur le site...

Et si la mini-tornade se forme vraiment tout près j'imagine que ça prévient encore moins.

Bref, ce qui écarte le risque c'est une couche de brise thermique établie qui balaie le sol sans grosse interruption.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 05 Avril 2022 - 23:04:40 »


C'est vraiment ma hantise ces putains de dusts, au moindre prémice maintenant je me jette dans ma voile, et je la laisse jamais ouverte sans surveillance rapprochée d'ailleurs :/
Bonjour
Une question probablement très bête, je crois avoir compris les conditions qui peuvent favoriser la présence d’un dust.
Mais c’est quoi les prémices ? Il y a des trucs visibles ? Sur les différentes vidéos on ne voit rien?

De celui vécu il y a 2 ans à Cuges, heureusement sans blessé, et d'après les dires d'autres pilotes qui confirment mon sentiment, vent venant d'une orientation (en l'occurence c'était est) puis plus de vent du tout, et bascule à 180° avant accélération très rapide. Donc, en gros, quand ça se casse la gueule soudainement, si tu commences à sentir une bouffe "inverse", mefi teu!!! Encore expérimenté avec un très léger dust il y a peu à Serre Buzard, même phénomène. Ca ne veut pas non plus dire que tous les dusts attaquent comme ça, bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #8 le: 05 Avril 2022 - 23:25:22 »

j'en ai vu plusieurs au deco sud de st hil
a chaque fois le déco n’était plus alimenté, voir aucune des manches cohérente, chacune avec une orientation différente (genre 180° d'ecart) mais faible et d'un coup petit sifflement et ça part !
a chaque fois je trouvais les condition du déco très étrange !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 05 Avril 2022 - 23:43:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=L6fiYXnlq18

Sur un ring de MMA le dust gagne par TKO !


#breakyourownribs : le mec s'en prend une bonne mais garde le sens de l'humour, classe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #10 le: 06 Avril 2022 - 15:59:34 »


Merci de vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #11 le: 06 Avril 2022 - 16:38:23 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re

Ca se sent un peu les journées à dust.

En général il fait sec, très sec. Le temps est instable. Tu as des moments subitement calme puis des micro rafales sorties de nulle part.
Tu as à un moment ou un autre des micro déclenchements.

Citation
a chaque fois le déco n’était plus alimenté, voir aucune des manches cohérente, chacune avec une orientation différente (genre 180° d'ecart) mais faible et d'un coup petit sifflement et ça part !
a chaque fois je trouvais les condition du déco très étrange !

C'est exactement ça !

J'ai noté un autre phénomène typique au décollage sur moquette : ma voile se charge d'électricité statistique par frottement en la manipulant et je prends des châtaignes.
L'extrados ramasse tous les résidus vert de moquette.

https://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/tourbillons-poussiere.pdf

J'en ai vu assez souvent au Puy de Dôme et les biplaceurs le sentent plutôt bien venir ces journées.
 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 06 Avril 2022 - 17:23:54 »

Chabre à LARAGNE est le pays des dust ……
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #13 le: 06 Avril 2022 - 17:47:10 »

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1700


Citation
Description : Attention, lorsque la tendance est nord et que la brise sud prend le dessus, risques de dusts.

et dessous

Citation
Nom : Laragne Chabre décollages les Feignants

tout s"explique  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #14 le: 06 Avril 2022 - 18:00:12 »

https://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 06 Avril 2022 - 21:55:37 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re

Ca se sent un peu les journées à dust.

En général il fait sec, très sec. Le temps est instable. Tu as des moments subitement calme puis des micro rafales sorties de nulle part.
Tu as à un moment ou un autre des micro déclenchements.

Citation
a chaque fois le déco n’était plus alimenté, voir aucune des manches cohérente, chacune avec une orientation différente (genre 180° d'ecart) mais faible et d'un coup petit sifflement et ça part !
a chaque fois je trouvais les condition du déco très étrange !

C'est exactement ça !

J'ai noté un autre phénomène typique au décollage sur moquette : ma voile se charge d'électricité statistique par frottement en la manipulant et je prends des châtaignes.
L'extrados ramasse tous les résidus vert de moquette.

https://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/tourbillons-poussiere.pdf

J'en ai vu assez souvent au Puy de Dôme et les biplaceurs le sentent plutôt bien venir ces journées.


En général les journées à dust se sentent mais il existe des exceptions.

16 juillet 2020 fin de matinée au sommet de la Bourgeoise au dessus de Samoens. On attend que le nuage monte pour avoir la visibilité. Brise face régulière et il fait un froid de canard avec une humidité à 100 % Perso je ne me méfie pas une seconde d'un éventuel dust  Clin d'oeil

Un dust part au milieu des voiles posées en boule derrière le décollage, pas le temps d'agir. Une voile décolle, la suite en image.

http://www.youtube.com/watch?v=GwSnQYJeHvw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #16 le: 06 Avril 2022 - 22:14:12 »

Chabre à LARAGNE est le pays des dusts...

Il y a très longtemps (pas mal d'années), nous étions montés avec des amis à la montagne de Chabre près de Laragne pour voler.
Lorsque nous sommes arrivés au décollage, plusieurs deltas étaient préparés au sol ; les pilotes se préparaient et n'étaient pas encore accrochés.
Sans que l'on ait rien senti venir, deux deltas ont tout simplement décollé devant nous dans une spirale de poussière (un dust bien sûr) et sont montés à plus de 10 m.
Toutes les personnes sur place se sont écartées en courant dans tous les sens pour éviter de recevoir un des deux deltas sur eux.
Personne n'a été touché.
Nous n'avions pas encore sorti nos voiles et nous sommes repartis instantanément sans voler.
C'était très impressionnant (je revois toujours ces deux deltas catapultés en l'air avec une force incroyable).
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si nous avions été attachés à nos voiles étalées au sol à ce moment-là...  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 06 Avril 2022 - 22:44:24 »

L'impression aussi que les dusts sont favorisés par les conditions pendant lesquelles 2 masses d'air de direction opposés se croisent, en restant chacune dans 'leur couloir'.
Dans la zone de cisaillement, c'est craignos. Vent très faible, qui bascule d'un coté et de l'autre, et probabilité importante qu'un dust se forme à un moment.

Une brise de mer localisée à coté d'un couloir de vent météo opposé par exemple.

La crête entre les brises des faces est/ouest au moment de la bascule, avec un écoulement particulier de ses brises (elles se contournent plutôt qu'elles ne confluent).

A Laragne, çà duste 'à tout heure' ? ou timing assez régulier ?
« Dernière édition: 06 Avril 2022 - 22:53:43 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #18 le: 07 Avril 2022 - 00:21:37 »

https://www.youtube.com/watch?v=me0w-vBpsto

tout petit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #19 le: 07 Avril 2022 - 00:25:07 »

Il existe une légende qui dit que la montagne de la Bourgeoise est ensorcelée et que la dame blanche s'y promène les jours de grand brouillard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 07 Avril 2022 - 01:16:58 »

C'est incroyable, les mecs voient un énorme dust arriver et pas un ne quitte sa sellette , a peine si un finit par mettre sa voile en boule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 07 Avril 2022 - 01:41:11 »

L'impression aussi que les dusts sont favorisés par les conditions pendant lesquelles 2 masses d'air de direction opposés se croisent, en restant chacune dans 'leur couloir'.
Dans la zone de cisaillement, c'est craignos. Vent très faible, qui bascule d'un coté et de l'autre, et probabilité importante qu'un dust se forme à un moment.

Une brise de mer localisée à coté d'un couloir de vent météo opposé par exemple.

La crête entre les brises des faces est/ouest au moment de la bascule, avec un écoulement particulier de ses brises (elles se contournent plutôt qu'elles ne confluent).

A Laragne, çà duste 'à tout heure' ? ou timing assez régulier ?

Le passage d’un front froid crée plein de dusts.
J’ai vu 3 belles trombes marines sur le fjord du Saguenay quand un front froid à balayé le couloir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #22 le: 07 Avril 2022 - 08:00:49 »

Chabre à LARAGNE est le pays des dust ……
Chez moi il y a un site où on voit aussi souvent des dusts : montagne du Puy à Lesches en Diois.
Ce site a beaucoup de similitudes à Laragne. Belle face Sud, peu inclinée surplombant un petit plateau sec et surtout brise dans l'alignement de la crête provenant parfois légèrement de l'arrière.
Les dusts ont toujours lieu peu avant la levée de la brise ou quand c'est sous le vent. La pente devient un couvercle à air chaud et les dusts apparaissent quand des bulles thermique se declenchent. Chez nous ils sont signe du vent de travers, voire sous le vent, mais aussi de conditions thermique allumées et fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Avril 2022 - 09:06:45 »

C'est incroyable, les mecs voient un énorme dust arriver et pas un ne quitte sa sellette , a peine si un finit par mettre sa voile en boule...

Oui je trouve ça assez dingue aussi... L'aile du pilote qui filme n'est tenue que d'une seule main par le milieu du bord d'attaque... Je ne trouve pas qu'elle soit super sécurisée et pourtant le pilote attend tranquille dans sa sellette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything